26 octobre 2013
Dans la gare fantôme
Par chance, et sans l'avoir prévu, nous sommes arrivés juste à l'heure d'une visite et avons pu pénétrer dans la gare...
La visite était en espagnol et je n'ai donc rien compris, mais dans le hall d'entrée je suis tombée sous le charme de ces anciennes affiches. Traduites. Attention, donc.
Sans doute à cause des chutes de pierres que nous avons tous été équipés d'une charlotte et d'un casque avant d'entrer... Look super glamour garanti. Escalier de marbre et carreaux cassés.
Et arrivée dans la gare, côté français.
La république française a pris une claque
Mais du côté espagnol ce n'est pas mieux, vu de près
De plus loin
Ou d'encore plus loin
On pourrait se croire dans une cathédrale
Avec des vitraux ornés de décors naturels
Mais...
Mais nous sommes bien dans une gare. Dans les renfoncements, des panneaux et des photos racontant son histoire. Il s'y est passé des choses passionnantes, pendant la guerre en particulier. Très bien faits d'ailleurs, et traduits en français.
Un dernier détail
Et je vous encourage très vivement à aller voir le post de Philippe, qui a mélangé des photos prises lors de cette visite à d'autres vues réalisées il y a 20 ans. C'est vraiment fascinant, en plus de la beauté de ses photos...
Et je remettrai du noir et blanc dans la prochaine et dernière note, j'ai carrément oublié cette fois-ci. Chassez le naturel... ;)
Commentaires
Un reportage très intéressant de ce lieux insolite, c'est trop dommage que cela ne soit pas restauré ! Quelle oeuvre, quelle architecture.
Oui on se croirait par moments dans une cathédrale ! j'aime bcp les vitraux et leur déco naturelle ainsi que la dernière photo.
Merci pour ce partage Pastelle. Beau WE automnal.quelle chance d'avoir pu profiter d'une visite guidée. Tu n'es pas du genre à laisser passer ce genre de chance, et c'est pour notre plus grand plaisir
Je n'aurais jamais imaginé l'existence d'une telle gare!!! En fait, je suis obligée de me dire "mais si c'est une gare, enfonce toi bien ça dans ta tête de mule". Tes photos sont "extra" comme d'habitude,toutes belles.Les vitraux..................une trouvaille d'un créateur inspiré. Tout est fou et magnifique, je suis emballée
Bon samedi, bises ++++++++.Magnifique voyage à travers le temps et un magnifique paysage qui, lui, n'a pas changé
Comment ne pas imaginer qu'un jour cette gare aujourd'hui endormie, ne reprenne pas vie quelle qu'en soit sa destination ...Elle ne peut rester ainsi une gare de néant !
Merci de cette découverte Sophie
Bisous encore tout soleilEn regardant tes photos où tu ne dis pas où est la gare j'ai pensé à Camfranc et suis allée sur l'article précédent et bien entendu j'ai tout de suite reconnu le pèlerin qui regarde vers Saint Jacques de Compostelle. J'ai dormi lors du passage du col à l'auberge côté Espagne lors de mon chemin Arles Puenté la Reina
Tu ravives tellement de souvenirs entre Bretagne et Chemin !!!
BisousEffectivement, l'intérieur est encore plus incroyable que l'extérieur. J'imagine assez bien tout ça tournant à plein régime, avec des gens et tout.
Sacré retour dans le temps que ces deux séries !!
C'est typiquement un lieu où on voudrait y rester toute la journée tellement il doit y avoir de choses différentes à photographier.
Vraiment très intéressant
On attend avec impatience la dernière série alors !très belle série sous forme de reportage, tes photos parlent autant que tes mots.
En passant je t'invite à visiter mon nouveau site exclusivement photos "Focus" http://robertmarleau.smugmug.com Merci pour ta visitedélire
Bonjour Sophie.
Tes photos m'ont donné envie d'en savoir plus sur cette gare. Un bon exemple du délire humain.. Penser que cette "cathédrale" construite au détriment de la nature a vu passer au plus fort de son activité une 50aine de passagers par jour, c'est incroyable, Mais quelle aubaine pour les photographesUn curieux mélange architectural.... Le plafond d'une chapelle, les vitraux d'un château ou d'une ancienne fabrique, le carrelage blanc avec liseré bleu du métro parisien, balustrade de marbre comme dans un temple, galerie d'affiches...
C'eut été dommage de ne pas saisir la chance de visiter un tel endroit. J'espère qu'on ne laissera pas tomber ce lieu en décrépitude.La République française et le royaume d'Espagne méritent bien la claque qu'ils se prennent, pour avoir laisser dépérir un si bel endroit !
Heureusement Dame fée passe par là et rend à cette cathédrale du rail toute sa noblesse, en un bel hommage, tout en émotion et en poésie, avec ce petit je ne sais quoi de plus dont elle a le secret...
Merci.Merci
Merci de vos commentaires.
Mention spéciale à ceux qui sont allés plus loin et ont cherché des renseignements. Je reconnais que c'est fascinant, effectivement, Dominique, on a du mal à comprendre, et on est désolé de tout ce gâchis d'énergie et de moyens.
Si j'ai bien compris, la gare a été construite d'abord, "au milieu de nulle part" ou presque, et la ville s'est rajoutée ensuite autour. Mais je n'y suis pas restée, et je n'ai pas d'idée de sa taille.
Visite guidée, en quelque sorte, vu que je ne parle pas espagnol je n'ai rien compris. Mais c'était la seule manière de voir l'intérieur, et les panneaux explicatifs heureusement étaient traduits.
Et oui, Ksenia, c'est effectivement un drôle de mélange. Peut être y avait il un architecte espagnol et un français, et que chacun a voulu mettre un peu de sa patte ? Je n'en sais rien, mais encore une fois je vais me renseigner.
Océanique, j'ai pensé à toi en postant le pèlerin. Et à Chantal aussi.Mémoire à vif...
Quelle ambiance spéciale. Très visuel, très graphique et en m^me temps, un visage de mort.
J'avoue aimer les gares et les trains, mais souvent, ils réveillent en moi, de sinistre mémoire, des scènes de déportation auxquelles j'échappe difficilement.
Cela n'enlève rien à la qualité exceptionnelle de ton reportage.
Belle fin de journée, Pastelle.
Amicalement.
Roger
Un reportage très émouvant sur cette gare ou tout semble s être figé, une architecture incroyable, on imagine très bien le travail de la main de l homme.
Tes photos sont très belles, autant celles des détails que celles du reportage précédent sur les vues d ensemble.
J aime+++++++