25 septembre 2013
Chères épaves
Je ne sais pas pourquoi je suis à ce point fascinée par les épaves de bateaux, je suis pourtant une fille de la terre, du moins par la naissance, parce que de par le coeur, j'ai des doutes, je me soupçonne d'être bretonne...
Toujours est il que c'est la première chose que j'ai demandé à voir lors de ma balade en Bretagne la semaine dernière. Merci à ceux qui m'ont emmenée à Etel, j'ai adoré cette sortie, ce que j'ai vu, l'émotion ressentie surtout.
J'ai hésité aussi pour le titre de ma note, bien tentée par "Apocalypse", car c'est la sensation que j'ai eue en voyant ces bateaux, des thoniers. Comme un grand naufrage, et la mer qui reprend possession d'eux, petit à petit...
Les algues...
Et le sable aussi...
On se croirait dans un autre monde... Pourtant il y a des traces de pas.
Car bien sûr on peut compter sur les photographes pour braver les "accès strictement interdits". ;)
J'étais avec Philippe qui en parle très joliment sur son post, et pour ceux qui ne me connaissaient pas à cette époque et qui aiment aussi les épaves de bateaux, j'en ai posté d'autres l'an dernier, dans "L'âme des marins".
A suivre... :)
Commentaires
Hommage au courage De ces hommes, qui en somme, Un jour par amour, Se sacrifièrent pour leurs frères !
De toutes, ces épaves sont les plus méritantes ; car elles sont toutes arrivées à bon port, lorsque tant d'autres ont échoué en sombrant avec son équipage.
"Aux marins pêcheurs" : http://0z.fr/SkTAZJ'aime surtout la 3 et la dernière bien qu'elles évoquent une certaine tristesse et beaucoup d'interrogations...: pourquoi laisser ces épaves mourir de leur belle mort ? Est-ce que ça coûterait trop cher de les démonter et de les enlever ? Elles devaient bien avoir un propriétaire...
Que deviendraient nos rues, nos routes, si chaque épave automobile était laissée ainsi à l'abandon ?
Bonne soirée.Une côte minée d'épaves
http://www.bretagne.com/fr/patrimoine_maritime/apercu_du_patrimoine_maritime_breton/epaves
Ce lien seulement pour montrer le faible nombre des épaves terrestres en comparaison de celles maritimes sans compter les pas encore répertoriées...
Bien à tous...Bonjour Sophie,
Comme ton reportage me fait plaisir. J'ai moi-même fait des photos des épaves trouvées en Bretagne cet année. Cela fera l'objet de reportages sur mon blog ultérieurement.
Mais on ne peut regarder ces squelettes sans que tout un flot d'images ne vienne à la mémoire. Merci du partage.
Je t'embrasse.Tu imagineras aisément que "Le Magouer", je connais et j'aime. La barre d'Etel est magnifique aussi avec sa petite maison de Saint Cado que tu vas sûrement nous montrer. Le Morbihan a beaucoup de charme, tout comme la côte que nous avons vue ensemble l'an dernier. Toute la Bretagne est belle et toutes ses épaves sont le paradis des photographes, j'en connais même qui les cherchent pour agrandir leur collection. Contente que tu ai refait un bain breton.
J'aime la dernière car cette coque semble encore prête à partir...Je n'aime pas trop ces cadavres de bateaux abandonnés...
Il me semblait le reconnaître ce Sophora, j'en ai admiré un pas très vieux dans le parc Beaumont à Pau et j'avais ramassé des graines mais les ai-je semées ?
Je t'embrasse PastelleJe ne suis pas encore allée à Etel, mais comme je dois retourner régulièrement en Bretagne, une fois ou l'autre, je m'y rendrai.
Tes photos sont très belles, Pastelle. L'atmopshère doit être troublante, non, avec toutes ces épaves ? Il me semble que je serais très émue.
Belle fin de semaine à toi. Je t'embrasse.Toujours cette superbe fascination des épaves , on ne se lasse pas de ce genre de cliché ; Il peut en effet paraître étonnant d'avoir cette envie prioritaire en arrivant en Bretagne , mais le conformisme n'est certainement pas ton fort !!!
Ta série est superbe et variée , j'aime beaucoup les 3° et 4° , Bon retour ! Philles épaves
Bonjour, quel plaisir tu as eu éprouver. Ça doit être intense. Je me demande si nous ne sommes pas tous fascinés par tout ce qui est un reste de vie. Un épave de bateau, un vieille ruine, une carcasse de bagnole abandonnée. Comme si on cherchait un reste de vie là dedans..
M'enfin.. les photos sont belles, fortes. BravoJ'ai de plus en plus envie de quitter ma Provence natale pour aller m'installer là bas , et j'en parlais a ma moitié il n'y a même pas une heure et voila que je tombe sur tes images chargées d'histoires , de passé , de poésie , une autre invitation a entreprendre le voyage..
c'est marrant parfois les concours de circonstances ..
Sinon , et bien , j'ai adoré cette moisson de photos estivales que tu as ramené avec toi , c'est toujours tellement agréable de te lire..j'aime autant que tes images ( presque) , ton humour et ta façon d’écrire , de présenter les choses..c'est tout un art ..! tu fais ça très bien
vraiment ! Bises et merci pour ta présence..♥
Quel endroit fascinant! J'aime tout particulièrement a lumière sur la 3ème et la 4ème et ton cadrage de la dernière. On dirait que la coque fend une mer de pierre.Bonne soirée Pastelle.