30 juin 2013
Un jardin de roses folles
Souvent quand je vais au Jardin de la Bonne Maison j'ai tendance à prendre l'objectif macro et à photographier les fleurs de très près. Sauf pour "mon" arbre ou quand je suis cachée sous ses branches, comme ici. Pour lui j'ai toujours le grand angle.
Mais pour les roses de ce jardin, la macro est une méthode qui ne leur rend pas vraiment hommage, qui ne montre pas leur réalité. Même en faisant un effort et en postant un groupe de fleurs...
Il faut le grand angle pour montrer leur exubérance
Leur grain de folie lorsqu'elles grimpent en haut des arbres. Petits...
Ou très grands !
Leur invasion des allées ou des escaliers
Et des fenêtres..
J'ose à peine l'avouer, les roses ne font pas partie de mes fleurs préférées. Sauf dans ce jardin. Je les trouve souvent un peu m'as-tu vu, un peu snobinardes. Mais ici je les aime car elles sont complètement folles ! Et aussi j'en ai trouvé des simples, qui se marient harmonieusement à toutes sortes d'autres fleurs... Ici un céanothe.
Là des clématites. Et un photographe ! :)
Egalement des iris, des pavots, et autres...
J'ai préparé trop de photos pour cette note, elle serait trop longue à ouvrir si je les mettais toutes, alors j'ai créé un album. Mais je n'y connais rien en roses, elles n'ont pas de nom, j'ai mis "rose blanche", "rose rose", "rose froufrou", sauf quand elles en portent un joli, comme "tapis volant", ou "The fairy", comme celle-ci.
ou encore mon coup de coeur, dont j'ai noté le nom pour m'en procurer un, "haevenly pink".
Sinon l'album n'est pas un catalogue de roses, mais des associations de couleurs, de formes, d'émotions, qui m'ont plu. Peu de rouge, peu de jaune, beaucoup de rose et de blanc. Il en manque plein. C'est une histoire à suivre. Il y a même quelques "snobinardes", parce qu'il faut avouer qu'elles sont quand même bien jolies ! Quand on porte le nom de reine des fleurs, c'est normal de frimer un peu... Et il y a une chose que je ne peux pas vous montrer ici : elles sentent merveilleusement bon...
J'espère que vous trouverez en feuilletant l'album au moins une partie du plaisir qu'on peut éprouver en se promenant dans ce jardin de la Bonne Maison. Et merci à Madame Masquelier pour tout le plaisir éprouvé là-bas.
Pour l'instant il n'y a que des roses, mais j'ajouterai plus tard toutes les autres photos que j'y ai faites, pivoines, clématites et autres fleurs, et aussi bien sûr "mon arbre" le sophora, dont j'attends impatiemment la floraison... :)
Nb : Et j'espère aussi vous donner envie de parcourir ce jardin en vrai. En juin bien sûr pour les roses, mais je l'aime en toutes saisons... Cette année j'ai eu le plaisir de le faire visiter à Philippe, qui y a trouvé une autre sorte de fleur à froufrous. L'espiègle ! :)
Commentaires
Toutes ces roses "anciennes" me font rêver!!Ells, au moins sont parfumées, robustes, exubérantes et méritent leur titre de Reines Toutes ces roses "modernes" qui se parent du nom de telle ou telle personnalité, ne sont que des dauphines , sans parfum
qui devraient porter un autre nom dérivé de "rose" et aussi sophistiqué qu'elles
Merci pour ce voyage dans ce merveilleux jardin, j'y retournerai avec toi dès que possible
Bises du soir, bonne nuitUn jardin que je ne connais que de nom. Au vu de cette série on peut effectivement dire qu'il mérite d'être réellement visité.
J'aime la liberté qui semble régner au sein de cet endroit car je pense que c'est une liberté surveillé par nombre de jardiniers talentueux.
Et merci de nous avoir signalé la présence du photographe qui risquait fort de nous échapper sans cela !Bonjour Pastelle,
Quel magnifique jardin que je ne connais pas. Tout est beau mais mon coup de coeur va à ta fenêtre ..... tellement romantique !
Je suis comme toi, j'ai tendance à photographier les fleurs de proche. Mais ces rosiers que tu présentes sont gigantesques . MAGNIFIQUE !
Bon début de semaine à toi et gros bisous sous le soleil.Magnifique endroit! Et comme ça doit sentir bon...
Ces roses sont superbes, des variétés anciennes ? C'est vrai que la plupart de celles que l'on trouve en bouquet dans le commerce sont d'un classique si ennuyeux ! Moi non plus je n'en suis pas fan! Je préfère les petites tout en boutons et de préférence anciennes... Celles qui grimpent sur les arbres sont superbes, elles leur font comme des guirlandes!
Merci (encore une fois) pour ce bon moment pastelleOn ne peut qu'apprécier cette belle symphonie florale.
Tu verras, quand tu auras mon âge et mon dos en vrille, tu feras peut-être comme moi et tu as pu le voir en mai dernier : un seul objectif 18-105 quand je balade, sauf quand je vais en montagne où je prends en plus le 55-300 pour approcher les détails plus lointains. Et toutes mes macros sont faites avec le 18-105 où, éventuellement car là je peux approcher à 10 cms, avec mon pocket Panasonic TZ25.Ce jardin est un délice ! J'avais jamais vu des roses grimper ainsi aux arbres, incroyable ! Ici nous avons un jardin des plantes avec une rosière mais tout y est trop sage trop bien organisé. J'aime comme ici la nature peux s'exprimer et cette année elle le fait avec exubérance avec le temps qu'il a fait. Super reportage !
my name is "Sophora"
Ah non ! Cela est trop insupportable, osez me confondre avec une marque de cosmétique. Pff ! My name is « Sophora », ou bien arbre de miel ou bien encore arbre des pagodes. Mais il est vrai que je suis aussi un arbre compliqué car bien que d’origine chinoise, je suis dit du Japon lors que mon nom est arabe ; il y a de quoi en perdre son latin, non !
Mais je lui pardonne à mon amoureuse, car je suis un de ces arbres à fleurs mellifères, un de ces dons de la nature…
Bravo pour ce jardin de roses fouillis, j'adore!