14 mars 2013
Violaine, voile et lumière bleue
J'ai tant de photos de Violaine que je pourrais faire une exposition rien que sur elle. "Les visages de Violaine".
Cette fois la voilà en mariée hindoue. Avec un autre voile... Et un essai de lumière particulière, simplement une gelatine bleue posée sur le flash. Je serais heureuse d'avoir votre avis sur cette lumière, et sur les quatre photos retenues. :)
Les photos ont été faites avant l'essai présenté auparavant du voile posé sur le visage, sans lumière bleue pour lui.
Le maquillage est d'Aline Pontieux. J'étais avec mes complices Michel, qui n'a toujours pas de blog ni de site, et Valérie, qui a aussi prêté la tenue. Merci à eux, et bien sûr à Violaine, "meilleure modèle du monde". ;)
Commentaires
Le bleu couleur froide en traitement photo et video en général semble fondre sur les contours de ton séduisant modèle. Le rendu est vraiment réussi et semble tout à fait naturel (un comble non ?) étant donnée la trame (mariage hindou). Bravo. Belle maîtrise technique pour un scène de circonstances. C'est ainsi que doit être utiliser la technique, sublimer un instant, renforcer le message.
Coincoins babaElles sont toutes très bien bien que j'aie un doute sur l'emploi d'une lumière froide (+ balance des blancs) pour le thème et au niveau du raccord de couleurs avec les yeux et le collier mais c'est peut-être question de goût personnel; donc pour rester dans le pur "goût" (le fameux qui se discute... ou pas lol) j'aurais adoré voir la même chose mais avec des couleurs chaudes voir en milieu naturel plutôt que du studio. Sur la toute première qui est ma préférée -celle qui a le côté le plus "indien" en fait- il n'y a que le petit coin bleu de lumière artificielle qui gène un peu (attire trop l’œil) mais sur les autres photos je trouve que ça s’intègre bien à la tenue. Bref: Violaine est de toute façon toujours aussi bien mise en valeur sur tes clichés avec ou sans lumière bleue
Bonne journée.
ah les essais sur la lumière
C'est passionnant ces essais que tu fais.
Mon avis?
Je ne sais pas s'il peut t'être utile, mais le voili.
Par rapport à cet apport de lumière bleue, je ne suis pas convaincu. L'image dans laquelle c'est le moins présent est aussi celle que je préfère au niveau cadrage et pose du modèle.
C'est peut-être un manque d'imagination de ma part, mais ce bleu ne fait pas "humain". comme si le bleu ne convennait qu'au regard, mais pas à la peau.
bonne journéeJe ne vais pas me démarquer en te disant que moi non plus je n'aime pas trop la lumière bleue sur le visage ce qui veut dire que ma préférence va aux deux premiers portraits.
De plus, tu sais déjà :
- que j'adore Violaine (je la trouve sublime)
- que je suis fane de tes photos (je les trouve magnifiques).
Que pourrais-je ajouter ?
Une devinette, tiens.
Sais-tu d'où vient la tradition que la mariée porte un voile ?
Bisous doux et bonne journée à toi et à tous tes complicessagesse hindoue.
ma préferrée la numéro deux tant aux niveau du visage et du cou et cette petite lumière bleuté sur le voile et sur les cheveux aux niveau lumière elle rend bien .
je ne dit pas que les autres sont pas bien mais sont regard sur cette photo me captive aux plus haut point.
bravo a vous tous pour cette série)))
bise a toi.C'est troublant de sensualité et de poésie ! J'aime surtout la deuxième.
Merci pour tes renseignements, ah, comme j'aimerais participer à ces séances de studio ! Je ne connais rien en éclairage, je photographie dans la nudité de la lumière.
Mais quand je vois tes résultats somptueux, ça me fait rêver.
Bravo à Violaine qui comprend l'esprit de ce que tu souhaites.Ce sont quatre merveilleuses photos. Violaine est magnifique. Ma préférence va aux deux premières photos avec juste une touche de bleu sauf sur le visage. A mon avis, sur les deux dernières photos, le bleu est trop présent sur son profil gauche ce qui donne une clarté un peu froide mais qui n'essaye pas n'a rien. Tu as eu raison de faire ces essais. Bravo Pastelle et merci à ton modèle.
Bien amicalement.Pour moi, c'est un peu difficile de juger l'intensité du bleue et de faire une critique avisée de tes photos!!!
Je ne trouve pas que le bleu soit envahissant, je trouve que l'ambiance dans ta photo fait assez rétro, complètement studio, complètement bollywood (ça je l'ai déjà dit, je me répète!!!) et je trouve le maquillage génial!!!!
Beaux portraits à thème et une préférence pour ta première photo!!!
Mais cette vision sur ton travail n'engage que moi.Je vais être original en te disant que j'ai une nette préférence pour la première.
Par contre je n'accroche vraiment pas sur la lumière bleue "posée" sur la peau ( 3 et 4 ). Les tons du voile, de la peau et du bleu ne se marient pas super bien à mon humble avis.
Mais peut-être peut-être suis-je trop conventionnel !Bonsoir
Je reste sur le portrait avec le voile, puur moi , c'est la meilleure tant sur l 'expression que la composition de la matière et de la lumière
Ensuite ici je reste sur le choix de la première - un essai avec une lumière moins froide aurait peut être amélioré le rendu global
C'est un beau travail et bravo à l'équipe !Je choisis la première pour la lumière, le cadrage, la pose, les couleurs. Parfaite !
Sur les autres, je n'aime pas les poses qui ne font pas assez naturelles. La deuxième, la lueur bleue me dérange. La troisième est trop "contemplative". La quatrième, je n'aime pas le regard et avec le jeu d'ombre/lumière ça fait comme une bosse au nez.Décidément je ne me lasserai jamais de la beauté de Violaine et ton regard sur elle. Mon cœur balance pour le regard complice de la dernière même si la posture rêveuse de la 3 ne me laisse pas indifférent et encore moins sur la 2 où je me démènerais vaillamment pour rattraper son attitude fuyante afin de ne pas me retrouver dans la provocante indifférence de la 1. Bref, belle ballade que tu nous offres à 6h30 du mat. Bise.
Question existentielle
Justement tu me tends la perche chère Pastelle....Fais-tu des expositions ?
- Violaine bien sûr fidèle à elle même,très belle, les décors, les accessoires, et du temps tout cela a un coût ? Et le temps... c'est de l'argent!! Alors... Fais-tu des exposition ?
- Euh, je sais... la curiosité est un vilain défaut... Mais bon, à mon âge...Violaine, aaah Violaine ! C'est vrai que c'est "the" modèle et à vous deux vous formez un tandem de rêve, la complicité est toujours au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir...
J'aime dans la première la douceur et la sérénité d'une Madone, avec un petit plus d'exotisme et une touche de sensualité retenue.
Dans la deuxième, j'aime le bleu qui accroche dans la chevelure de Violaine un bijou de lumière,
Sur la trois, je préférerais une "note bleue" légèrement plus discrète, qui se fonde mieux avec le teint de Violaine, comme sur la dernière photo.
Mais je suis enchantée de toutes ces expérimentations, tu essaies plein de choses; cela doit être passionnant pour toi et c'est bien intéressant pour nous, même pour les ceusses qui ne sont pas photographes !
Mais ma préférence va quand même à la première; surtout pour le cadrage, qui amène une intimité avec le modèle; aussi pour le naturel de la pose et l'intériorité qui s'en dégage: c'est celle qui me touche le plus.
(Un tout petit bémol concernant la tenue : le collier d'argent détonne dans l'ambiance mordorée; l'idéal eût été un collier cuivré ou de laiton, quelque chose du genre. Mais c'est parce que je suis un tantinet maniaque hein, faut pas faire attention !)
J'aime bien cette lumière bleue. Si je devais en choisir qu'une seule ce serait la dernière pour son regard mais l'avant dernière pour la qualité de la photo (mise en scène, lumière, grain de peau adouci, composition avec le foulard et le collier qu'on ne voit pas complètement).
Magnifique travail de tous !
Gros bisous et bon vendredi à toi.C'est dommage, on ne voit pas les détailles du maquillage, entre autre celui sur l'oreille. Je le trouve vraiment bien fait, et en même temps cela me rappelle l'histoire de la création avec dieux qui s'extasie tous les jours sur ce qu'il fait et lorsqu'il crée la femme il est déçu, il l'a raté. Alors il dit "c'est pas grave, elle se maquillera".
Le modèle est top et les images des plus réussies. J'aime vraiment cette douceur que le visage dégage alors que les accessoires le colorisent vivement.
Cependant, je ne suis pas fan de ce coup de flash bleu sur la joue, sur le côté. J'aime pourtant la créativité mais pour le coup je trouve que ce bleu attire trop l'oeil car il dénote vraiment des couleurs et de l'ambiance générale du portrait.