02 février 2013
Le silence
« Le silence est fait de paroles que l’on n’a pas dites. » - Marguerite Yourcenar
"La parole est d'argent, le silence est d'or", ou "La parole est d'or, le silence est de plomb" ?
Deux conceptions du silence, et je crois que tous nous naviguons sans cesse de l'une à l'autre. Parler ou se taire, silence de plume ou silence de plomb...
---o@o---
Merci Alicia pour cet autre visage que tu nous offres. :)
---o@o---
Commentaires
Silence
Que les émotions deviennent palpitations, mais finalement à par nous-mêmes, personne n'entend cette envolée intérieure face à la beauté esthétique.
(Je crois que je vais acheter un reflex numérique, la photo est un univers que je vais peut-être enfin découvrir, en vrai) Bises avec vos inspirations...
Ça m'a rappelé :
-1- Une photo d'un musicien que j'aime. J'aime cette photo et le musicien, Denis Colin, mais là c'est à la photo que je pense :
http://www.deniscolin.com/Images_basse_def/tournee.jpg
-2- Un dicton arabe :
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi."Quelle belle citation de Marguerite mais j'avoue que j'aurais de la difficulté à garder le silence avec ce magnifique mannequin! Petit détail:j'ai un peu de difficulté avec son bras gauche, soit que j'enlève les cheveux qui dépassent ou je lui fais prendre une autre position. Bon, tu vois, je reprend la forme!
Le silence est un ailleurs ;
Salut Sophie,
Le silence, tout le monde en parle : mais en vrai, on ne peut pas l'entendre. Un jour, pendant un de mes déplacements, je me suis retrouvé au milieu de nul part. Rien que des champs à perte de vue, où serpentait une route unique. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai voulu m'arrêter pour parcourir à pied un champs en jachère. Ayant cessé de marcher, chose admirable, il advint que le vent se tut, plus aucun son ne me parvenait. Au début, j'ai eu un sentiment de panique, comme si je n'existais plus ; quand soudain, en relais, les battements de mon cœur se manifestaient à moi. C'est là, que j'ai compris que de silence, la vie n'en avait cure...
http://0z.fr/ij7Xa
Bien à toi...J'avais aussi cette maxime au dessus de mon lit, mais inversée.
"Le silence est d'or quand la parole est d'argent"
Mais en ce temps là, je n'avais pas la notion du texte (4 ou 5 ans). Et comme c'était au dessus de mon lit, je ne voyais aucun rapport avec l'argent car je ne lisais que "le silence et dort". Un peu comme "le lion d'or" ou "le lit on dort".
Bises et bonne journéeIL Y A BIEN DES FAÇONS DE PASSER À L'ACTE. SE TAIRE EN EST UNE. (J-B PONTALIS)
Pardon pour les majuscules, j'ai juste copié-collé une phrase que j'ai mise en tête d'un endroit qui me sert de brouillon. Une phrase qui m'est bien utile qui me rappelle que dans la musique ce ne sont pas seulement les notes qui jouent mais aussi les silences.
Quel joli portrait quoique posé, les ombres le sculpte et la mise au point lui est douce....
" Ne parle que si ce que tu as à dire est plus intéressant que le silence ... "