08 janvier 2013
Les bateaux de Camaret
Je suis tombée récemment sur un blog et en particulier une peinture de Camaret qui m'ont donné envie de retourner dans mon dossier Bretagne, que je suis loin d'avoir épuisé.
J'ai trouvé amusant, et troublant, d'avoir fait une photo exactement au même endroit, dix ou vingt ans après. Et de voir que rien n'a changé... A part la marée ! ;)
La peinture, c'est celle de Marie Le Brenn, clic sur l'image pour la voir en grand et accéder à son blog. En plus de sa peinture, j'adore son humour ! :)
Une autre photo de ces fascinantes épaves...
A Camaret, les bateaux sont aussi dans les églises, ici dans la chapelle de Rocamadour
Le soir, à Camaret, les jeunes bateaux s'endorment sagement, sous la protection de leurs aînés, et de la chapelle
Parfois ils ne savent plus très bien comment ils s'appellent
Et parfois ils portent un bien joli nom, eux, ou leurs voisins...
Pour mes nouveaux lecteurs, j'avais fait une autre note en mai, sur les épaves et l'âme des marins.
Commentaires
Bonsoir Pastelle, c'est amusant car il y a trois ans, je suis passée exactement devant ces épaves et je suis allée dans la chapelle. Un endroit merveilleux et j'aime Camaret. Il y a deux ans, ce fut la presqu'île de Crozon. La Bretagne a un goût de reviens-y...
Ta première photo est superbe et j'ai l'impression que ces bateaux n'ont pas bougé!
Belle soirée.La première photo est impressionnante! C'est mon tableau! A marée basse, certes, mais quand même! Pourtant, on ne se connaît pas en dehors de nos blogs, on n'est pas allées visiter Camaret ensemble... C'est génial.
Dans la série les grands esprits se rencontrent, en fouillant dans mes archives hier j'ai retrouvé quelques photos d'épaves après avoir vu ton article "L'âme des marins", en me disant qu'il fallait que je les mette sur mon blog pour te les montrer! (avec une demande d'indulgence: je prends évidemment des photos bien moins réussies que les tiennes).
Merci beaucoup en tout cas!Ô les beaux rafiots !
Bonsoir Pastelle,
Que rien n’a changé… Ou presque !
Bien sûr, pour étayer ce "presque", j’ai aussi tenu compte de vos emplacements respectifs. En y regardant de plus près, j’aperçois comme un manque et un oubli, deux mots distincts : un manque comme quelque chose qui était, et qui n’est plus ; un oubli comme quelque chose qui est, et qui n’était pas. Je sais, je suis compliqué comme garçon.
Je commence donc par l’oubli. Sur ta photo, le bateau en arrière-plan possède sur son pont avant un garde-fou métallique allant d’un bord à l’autre ; alors que sur la peinture, il n’apparaît pas.
Toujours en partant de ta photo, le manque se situe à droite, sur la langue de terre qui se trouve dans la continuité du bateau d’arrière-plan, elle est nue ; alors que sur la peinture, on y voit un petit bâtiment à son extrémité.
Enfin, faut vraiment être un breton de souche pour relever de tels indices.
Bien à toi…Tout d'abord je tiens à te souhaiter une très belle année 2013.
Il y a quelques semaines j'avais vu que tu étais venue dans le Finistère et aussi que tu t'étais baladée sur MA plage d'enfance. Ca m'avait fait plaisir car je n'y suis pas retourné depuis bientôt 2 ans ! Vivement que j'y retourne...
Et aujourd'hui je retrouve Camaret qui est comme tu le sais à l'honneur sur mon blog puisque j'en ai fait ma bannière.
Camaret réputé pour son fameux curé mais tu as bien fait de mettre ses bateaux à l'honneur, je crois qu'ils le valent bien.Tu sais à quel point j'aime cette ville et son Sillon que tu as bien montré ici. Les épaves de Camaret sont belles et attachantes et je me souviens de cette première nuit où nous avions été les photographier alors qu'il pleuvait et ventait. Je suis loin moi aussi d'avoir épuisé les 2000 photos que j'ai ramenées et je ne rêve que d'y retourner... mais quand ? Bisous
Deux très beaux articles sur des sujets hyper esthétiques! Ce serait idiot de raisonner en "ménage par le vide" pour le coup... J'aime bien l'histoire des âmes de marins emprisonnées dans leur bateau. Ça tient de la superstition mais ça ne fait de mal à personne (et je connais plein de bestioles qui doivent se repaître de tout ce bois
). Belle journée à toi et au plaisir de te re lire et de voir de nouvelles photos (oui enfin quand je dis "nouvelles" on se comprend n'est-ce pas?!)
La ressemblance entre ta photo et cette peinture est impressionnante. Je ne suis plus retournée en Bretagne depuis l'âge de... 17 ans (oui ça date). J'en avais été vaccinée après 15 jours de pluie non stop (en juillet). Mais il faudrait quand même que je retente le coup, car à voir tes photos, c'est bien beau .
Tes photos sont magnifiques.. (comme celles de Marie d'ailleurs, forcément..) Qu'elles sont jolies ces couleurs de Bretagne... Hier c'est la Bretagne qui est venue par chez nous.. pour une triste cérémonie familiale.. (ça fait 2 fois en un an.. c'est la vie). J'aimais beaucoup quand nous y allions en vacances avec mon mari qui était d'origine bretonne.. Et ma fille, depuis deux ou trois ans, y retourne en vacances l'été.. y retrouvant une part de ses racines.. et des paysages et rivages tellement typiques..
Vraiment très intéressant et bluffant !
Le coup de ta photo et de la peinture, incroyable !!
J'aime beaucoup cette série, très colorée, jolie bien que triste pour ces géant des mers qui se meurent.