Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
7 novembre 2012

Françoise, plus loin...

 

Vous souvenez-vous de Françoise ? Je l'avais présentée sur mon blog en août 2011, juste après l'avoir découverte, parce que j'avais été épatée par cette femme, et je le suis toujours. Un petit clic sur sa photo pour retrouver cette première note.  En résumé, Françoise est une femme qui un jour a décidé de faire une "trrrrès longue randonnée", de l'Ardèche à la Chine à pied. Partie avec un ami, elle a continué seule au bout de six mois. 

 

Françoise_IMG_0233

(Auto portrait Françoise)

 

Aujourd'hui le grand voyage est terminé. Partie de l'Ardèche le 2 novembre 2010, elle est rentrée en juin 2012, et tout ce temps elle a marché... Marché et traversé l'Italie, la Grèce, la Turquie, la Géorgie, l'Arménie, l'Iran, les Emirats, l'Inde, la Thaïlande, le Laos, la Chine, le Japon. Quand on regarde sur une carte, ça impressionne. Ca ne fait jamais que 38 723 kilomètres ! 

Dès qu'elle le pouvait, elle postait une note sur son blog, avec des photos, et c'était à chaque fois absolument passionnant, beau, émouvant, et drôle. Entre autres. 

 

CarteFrançoise

 

Elle vient de publier un dernier message sur ce blog, en guise de bilan, et pour répondre à certaines questions. Ca s'intitule : "Mais qui a marché ?", et c'est aussi passionnant que tout le reste.  Elle y parle en tant que femme, en tant que voyageuse, en tant qu'humaine. Je me suis amusée à illustrer quelques uns de ses mots, qui m'ont frappée, avec ce que j'avais sous la main...

 

"[en Italie...]  Donc, en gros, tu portes un sac à dos et voyages sans voiture = tu es pauvre.  Tu es pauvre = tu es voleur. Tu es voleur = peut-être es-tu aussi un assassin.

Ce qui pousse certaines personnes croisées à s’enfuir littéralement lorsqu’on les salue, des femmes à hâter le pas dans les rues désertes lorsque vous marchez derrière elles, et certains enfants à vous jeter des pierres."

Françoise 1_12 07 11_0838

 

[...] "cette crainte de « l’aventure », et tout simplement de « l’autre », est universelle.
Dans chaque pays traversé, on vous met en garde contre le pays suivant, forcément peuplé d’assassins et de bandits. {...]
Partout le discours est le même:
Ailleurs est dangereux.
Mais ailleurs, c’est toujours chez quelqu’un qui pense pareil. Déroutant."

Françoise 2_12 07 11_0827

 

"Passées les premières surprises, on constate que derrière cette nouvelle frontière vivent des gens, des humains quoi, et qu’ils sont plutôt pareils en gros.
Y’a des gentils, y’a des moins gentils (souvent ceux qui ont plus peur), et puis voilà." [...]
" j’ai vécu également de très belles choses avec des gens curieux, sincères, généreux et bons, même si la communication ne faisait finalement que multiplier les questions sans réponses."

Françoise 3_12 07 11_0899

 

Je précise que tous ces extraits sont ici sortis de leur contexte et qu'il vaut mieux aller lire la note de Françoise, ici, ainsi que toutes les autres ! Même son article sur le matériel est intéressant à lire, surtout pour ceux qui font de la randonnée, mais les autres aussi ! Le minimalisme de sa garde robe m'a laissée très rêveuse d'ailleurs. :)

Katbrakatjamb, ça se lit en fait dans n'importe quel ordre, chaque étape comme un roman en même temps qu'un livre d'images. 

Un immense merci à toi Françoise, pour cette merveilleuse aventure que tu as partagée avec nous. Et j'espère qu'un jour te viendra l'envie d'en faire un livre.  Plus loin que la peur de l'autre... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci d'être passée. Jolie point d'orgue aux commentaires. Ravie que tu aies lu tout ça et sois venue mettre un mot. Et j'espère qu'on sera prévenus, pour le livre. <br /> <br /> A bientôt, ici ou là....
Répondre
F
Bonjour Pastelle, et bonjour à tes lecteurs.<br /> <br /> Un grand merci pour m'avoir soutenue, suivie, pour avoir partagé tes lecteurs avec moi, et pour ce nouveau post.<br /> <br /> Si je ne me connaissais pas, ça me donnerait envie d'aller voir... ;-)<br /> <br /> Maintenant que j'ai plus de temps, je vais plutôt pouvoir suivre les blogs des autres. Et en particulier le tien!<br /> <br /> Merci à tous pour vos commentaires, et à un de ces jours peut-être pour un spectacle ou un bouquin sur le sujet...
Répondre
S
C'est grâce à toi que j'ai découvert la fantastique aventure de Françoise. Je l'ai suivie avec admiration jusqu'à la fin de son périple. Je m'en vais aller lire avec plaisir ses dernières considérations sur son voyage.
Répondre
P
Merci Kristen pour l'astuce, c'est génial ! <br /> <br /> Je la recopie ici pour ceux qui ne lisent pas tous les commentaires : <br /> <br /> --- <br /> <br /> une astuce informatique très utile à mon sens. Il faut appuyer sur la touche f3 en haut à gauche du clavier pour faire apparaître une petite fenêtre à droite de l’écran. Cette petite fenêtre est magique ; car elle permet les recherches manuscrites. Il suffit d’écrire à l’intérieur le mot ou les mots recherchés pour qu’aussitôt elle stabilotte (plus drôle que surligne) le mot recherché partout où il se trouve, les touches précédent et suivant permettant de voyager dans le texte à la vitesse de l’éclair. Si vous entendez un ding sonore pendant l’écriture, c’est soit que le mot est mal orthographié ou bien qu’il n’existe pas dans l’ouvrage.
Répondre
P
Respect, c'est le mot qui revient le plus souvent, celui qui convient le mieux. Respect Françoise, oui. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de vos commentaires, d'avoir partagé mon enthousiasme, d'avoir eu la curiosité d'aller voir Françoise, cette fois ou la première fois. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de vos sourires sur mes smarties, hum, oui, parfois je croque mes modèles. Mignonne la comparaison de Emmeji : des couleurs différentes, mais toujours un coeur en chocolat dedans. <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour tout le reste, ce n'est pas à moi de répondre. J'espère que Françoise passera ici un jour et lira tous vos sympathiques messages.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
260 abonnés
Publicité