17 avril 2012
Apprivoiser
"Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
- Que faut-il faire ? dit le petit prince.
- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. "
"Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près... "
Toujours plus près...
Ainsi le petit Prince apprivoisa le renard...
Et quand l'heure du départ fut proche:
- Ah ! dit le renard... je pleurerai.
- C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...
- Bien sûr, dit le renard.
- Mais tu vas pleurer! dit le petit prince.
- Bien sûr, dit le renard.
- Alors tu n'y gagnes rien !
- J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé.
"Les hommes ont oublié, cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose... "
Plateau du Bénou dans les Pyrénées, le 8 avril, sous la pluie.
Photos volées de ma fille Isabelle qui ne peut pas voir un cheval sans aller le caresser. Postées avec son aimable autorisation, mais un gros soupir... :)
Texte de Saint Exupéry, bien sûr. Parce qu'il est toutes sortes de renards et toutes sortes de Petit Prince.
Commentaires
Le Petit Prince est toujours à portée de main et La rencontre avec le Renard est le passage que je préfère. Personne n'a parlé de l'Amitié mieux que St EX.Ce livre est unique et chaque fois qu'on le relit on fait une nouvelle découverte.
Tes photos sont magnifiques et prouvent que , renard ou cheval l'amitié est universelle et le texte du Petit Prince trouve là une nouvelle interprétation
Merci à toi, c'est très beauon ne voit bien qu'avec le cœur.
Saint-Exupéry, un grand homme, un de mes frères d'âme...
De très belles prises de vue bercées à souhait par les mots du poète. L'osmose entre les chevaux et ta fille est à la hauteur de l'Amour que tu lui portes. Une mère aussi apprivoise ses enfants, en leur donnant l'adouci. Ta fille est ta rose...
Bien à toi, fidèlement...Magnifique billet. Le sujet (bien sur en passionnée des chevaux, j'aime) et le traitement fait. Prendre le magnifique texte de Saint Exupéry c'est pour moi comme une mise en musique superbe. Bravo et merci à ta fille de nous permette de voir ce lien rare qui peut exister quand la confiance et le respect sont de mise. Bon mercredi
Je comprends que ta fille aime les chevaux, je les aime aussi et les caresse souvent, ce qui énerve Django... mais pour rien au monde je ne remonterais dessus, j'ai un vieux mauvais souvenir.
Le Petit Prince est sans aucun doute la leçon d'humanité la plus jolie qui soit, c'est un livre qui m'émeut toujours et plus encore depuis que j'ai des chiens.
Ma préférée de cette série de photos est bien sûr la dernière, un beau gros plan plein de tendresse.Superbes images, tendres et émouvantes, comme si souvent chez toi...
Et merci à ta fille pour avoir donné son autorisation. Et au cheval aussi !
Bien sûr, comme beaucoup, j'aime tout particulièrement ce passage du texte de Saint-Exupéry. Mais aujourd'hui, peut-être à cause du froid, de la pluie ou de la grisaille, je ne sais pas, je me dis qu'il y a bien peu de petits princes en ce monde, et tellement de chasseurs. Parfois un chasseur plus fûté que les autres se déguise en Petit Prince. Alors le Renard, confiant, se laisse apprivoiser. Et ça le tue.
Je reviendrai par beau temps, pour apprécier ta note avec un sourire dans le coeur...
Ah ! Comme j'aime !
Poésie en images, en mots, en pensées.
Un petit bijou de plus dans ton écrin.
Merci à ta fille d'avoir permis cette rencontre.