Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
4 avril 2012

Quais du polar : Des portraits et un album

 

Toujours au festival du policier à Lyon ce dernier week-end, quelques portraits encore...  Je n'en présente que quelques uns ici, tous les autres sont dans l'album "Quais du polar"

Sachant que j'ai photographié ceux que je connaissais au moins de nom, ceux à qui j'ai acheté un livre, ceux que je trouvais sympas, séduisants, intéressants, ou qui avaient une "gueule", ça fait pas mal de monde, mais j'ai raté beaucoup de photos, snif.

Ici pour Charles qui aurait aimé le rencontrer, et Gilles qui est aussi dans la lecture des romans venus du Nord, voici Arnaldur Indridason.  Il se présente ainsi : "Je suis un auteur de romans policiers originaire d'Isalande. Mon détective, Erlendur, est un solitaire d'âge moyen, très mélancolique, père de famille lamentable, mais détective convenable". Moi j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu. C'est à dire tout sauf le dernier. Il y a une autre photo de lui dans l'album. 

ArnaldurIndridanson_12 01 04_5655

 

 J'ai bien aimé aussi la présentation de S. J. Watson : "Il en tremblait de peur. Un texte court, avaient-ils dit. Pour se présenter. Ca semblait simple, mais en trois lignes ? Il tapa une phrase, la fixa pendant un moment, puis appuya sur Suppr. Il se versa un verre de vin, soupira, éteignit l'ordinateur. Il le ferait plus tard. ".  Je n'ai pas lâché son bouquin "Avant d'aller dormir".  Idem une autre photo dans l'album, car j'ai essayé autant que possible de faire à chaque fois une fois  sourire et une photo plus nature. 

SJWatson_12 01 04_5685

 

Cette charmante jeune fille m'a fait passer une nuit blanche. Elle s'appelle Karine Giebel, je l'ai découverte à l'occasion de ce festival.  Je me suis demandé à quoi elle pensait là...  Sa présentation : "Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement personne ne les connait."  (Somerset Maugham)

KarineGiebel_12 01 04_6068

 

 J'ai été repérée aussi par Sherlock Holmes ! C'est un auteur lyonnais, Thierry Sportouche, que je vais découvrir. 

Edit de l'après midi : Suite à un commentaire qu'il vient de me laisser, je vois qu'il a en fait plusieurs casquettes. Il est également chanteur du groupe de rock symphonique lyonnais Silver Lining et rédac' chef du fanzine de rock progressif Acid DragonJ'aime bien ces surprises. :)

ThierrySportouche__12 31 03_5090

 

Pour terminer et parce qu'elle le vaut bien, encore une vue de la salle du Palais du Commerce. Il n'y avait pas encore trop de monde, ça s'est gâté par la suite... 

Bourse_12 31 03_5056

 

Toutes les autres photos sont dans l'album "Quais du polar"  que je vous invite à découvrir, ça ferait trop long dans une note.  J'en rajouterai d'autres un peu plus tard. Il manque les auteurs de BD, aussi. 

Le point commun à ces auteurs : ils ont tous les yeux qui pétillent ! 

Merci à eux pour le plaisir qu'ils nous donnent, et pour leur gentillesse à l'occasion de ce festival. 

NB : A la demande de Maud Tabachnik j'ai remplacé sa photo publiée dans la note précédente par une autre qu'elle préfère.  De toute façon, les yeux sont les mêmes, et elle a raison, la photo est mieux.  ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mais il est bien ce petit blog!<br /> <br /> Maerci à Binchy de me l'avoir fais connaître!<br /> <br /> à bientôt
Répondre
C
Ils ont des bonnes tronches, tes auteurs! Il faut dire que tes photos sont superbes, sans aucun doute.<br /> Et ce cher Sherlock est aussi de la partie, élémentaire...
Répondre
P
Merci de vos commentaires sur les portraits, ici ou dans l'album. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci aussi de vos réflexions sur vos lectures. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est la première fois que j'assiste à ce festival, mais ce n'est pas la dernière, je me suis vraiment amusée avec les portraits, j'ai fait des découvertes très sympas, et je m'aperçois que je lis différemment à présent que j'ai vu les auteurs. <br /> <br /> <br /> <br /> A refaire, donc. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour les romans se passant à Lyon, j'ai lu "La gaga des traboules" de Philippe Bouin, que je peux conseiller, et acheté "Le sang des bistanclaques", d'Odile Bouhier, mais je ne l'ai pas encore lu, je vous dirai plus tard. <br /> <br /> <br /> <br /> Philip Kerr était là également, mais les photos ne sont pas réussies, dommage, il est pas mal. ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je lirai le gentil polar rigolo aussi. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci également à ceux qui se sont intéressés aux liens musicaux de Sherlock Holmes. :)
Répondre
C
j'aurai bien aimé ce "quai des polars",<br /> <br /> le polar venu du froid suscite un intérêt grandissant depuis "millénium"<br /> <br /> actuellement, je dévore les auteurs de polars, Norvégiens, suédois, finlandais, danois, islandais du même genre: <br /> <br /> je suis sur "l'écho des morts" de Johan Theorin ,un de ceux que je préfère avec " le bonhomme de neige " de Jo Nesbo et " Noel sanglant" de Rolf Lykke.<br /> <br /> tu as vu de beau monde....<br /> <br /> super rencontres<br /> <br /> bises<br /> <br /> christyn
Répondre
L
Superbes portrait pris sur le vif !! Et effectivement, le point commun indéniable est la richesse intérieure et le pétillement qu'on voit dans leurs yeux ! Bravo !!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
260 abonnés
Publicité