04 avril 2012
Quais du polar : Des portraits et un album
Toujours au festival du policier à Lyon ce dernier week-end, quelques portraits encore... Je n'en présente que quelques uns ici, tous les autres sont dans l'album "Quais du polar"
Sachant que j'ai photographié ceux que je connaissais au moins de nom, ceux à qui j'ai acheté un livre, ceux que je trouvais sympas, séduisants, intéressants, ou qui avaient une "gueule", ça fait pas mal de monde, mais j'ai raté beaucoup de photos, snif.
Ici pour Charles qui aurait aimé le rencontrer, et Gilles qui est aussi dans la lecture des romans venus du Nord, voici Arnaldur Indridason. Il se présente ainsi : "Je suis un auteur de romans policiers originaire d'Isalande. Mon détective, Erlendur, est un solitaire d'âge moyen, très mélancolique, père de famille lamentable, mais détective convenable". Moi j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu. C'est à dire tout sauf le dernier. Il y a une autre photo de lui dans l'album.
J'ai bien aimé aussi la présentation de S. J. Watson : "Il en tremblait de peur. Un texte court, avaient-ils dit. Pour se présenter. Ca semblait simple, mais en trois lignes ? Il tapa une phrase, la fixa pendant un moment, puis appuya sur Suppr. Il se versa un verre de vin, soupira, éteignit l'ordinateur. Il le ferait plus tard. ". Je n'ai pas lâché son bouquin "Avant d'aller dormir". Idem une autre photo dans l'album, car j'ai essayé autant que possible de faire à chaque fois une fois sourire et une photo plus nature.
Cette charmante jeune fille m'a fait passer une nuit blanche. Elle s'appelle Karine Giebel, je l'ai découverte à l'occasion de ce festival. Je me suis demandé à quoi elle pensait là... Sa présentation : "Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement personne ne les connait." (Somerset Maugham)
J'ai été repérée aussi par Sherlock Holmes ! C'est un auteur lyonnais, Thierry Sportouche, que je vais découvrir.
Edit de l'après midi : Suite à un commentaire qu'il vient de me laisser, je vois qu'il a en fait plusieurs casquettes. Il est également chanteur du groupe de rock symphonique lyonnais Silver Lining et rédac' chef du fanzine de rock progressif Acid Dragon. J'aime bien ces surprises. :)
Pour terminer et parce qu'elle le vaut bien, encore une vue de la salle du Palais du Commerce. Il n'y avait pas encore trop de monde, ça s'est gâté par la suite...
Toutes les autres photos sont dans l'album "Quais du polar" que je vous invite à découvrir, ça ferait trop long dans une note. J'en rajouterai d'autres un peu plus tard. Il manque les auteurs de BD, aussi.
Le point commun à ces auteurs : ils ont tous les yeux qui pétillent !
Merci à eux pour le plaisir qu'ils nous donnent, et pour leur gentillesse à l'occasion de ce festival.
NB : A la demande de Maud Tabachnik j'ai remplacé sa photo publiée dans la note précédente par une autre qu'elle préfère. De toute façon, les yeux sont les mêmes, et elle a raison, la photo est mieux. ;)
Commentaires
BEAU SALON !
J'aime les Salons du Livre, par contre je suis plus romans psychologique, romans à travers l'Histoire, développement personnel, romans féministe et bien sûr romans régionaux.
J'étais également à un Salon samedi après-midi à Heyrieux. Il y en avait pour tous les goûts.
Tu peux voir sur mon blog Suzanne DE ARRIBA, elle écrit des polars sont le pseudo de Mary Alistair.
Par contre, elle a écrit dernièrement : Le Sauvage de Passe Renard édité chez Plumes d'Ardèche. Tu peux également le découvrir sur mon blog si tu ne le connais pas encore. C'est un gentil polar et rigolo !
Très bel après-midi et à très bientôt car je reviendrai me promener chez toi.
Amitiés.Eh bien cela valait la peine d'attendre un peu... Très intéressant, tout ça ! Chacun de tes portraits entr'ouvre la porte d'un univers. Ça donne des envies de lecture, je maudis mes problèmes de concentration dans le domaine.
(Juste pour info et pour rendre à César... : la phrase citée par Karine Giebel me disait quelque chose; après vérification, elle serait de Somerset Maugham.)
Eh bien, il ne reste plus qu'à aller feuilleter l'album, maintenant !Bonsoir,
Pour partager ma passion pour les aventures de Sherlock Holmes, avec le plus grand nombre de lecteurs, je propose, gratuitement, au format EPub et Pdf, une correspondance fictive mais pertinente, entre Sir Arthur Conan Doyle et le personnage qui l'a rendu célèbre, Sherlock Holmes.
Vous pouvez donc télécharger, gratuitement, cette correspondance au format que vous désirez, sur le site de OXYMORON Éditions, mon éditeur, dans la section "Bonus" :
http://www.oxymoron-editions.com/bonus.html
N'hésitez pas à partager les fichiers ou le lien avec tous vos ami(e)s.
Merci.
Kamash.des Polars dans la Cité
Intéressants vos premiers compte-rendus -vécus- des RV du Polar.
-Belles photo de la CCI,
-je ne lis jamais de polar, mais si vous en lisez un de bien qui se passe à Lyon, merci de m'en faire part, (vous êtes ma garantie en qq sorte !)
-les auteurs n'ont pas l'air de ce qu'ils écrivent... sauf p-ê dans le regard, alors !
Vous allez passer de bons moments d'après votre collecte...Moi aussi j'ai les yeux qui brillent !!!! Mais pourquoi je ne suis pas à Lyon quand il faut !!!!! en plus si j'y avais été on aurais pu se croiser : bon pour te reconnaître c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'éléments : tu es une femme , pas très grande avec un gros réflex ...mais d'un autre coté dans ce genre de lieux c'est un bon début de piste :::
Eh bien, je ne sais pas si les photos passeraient sur ton article précédent mais de toute façon, j'ai pu voir Maud Tabachnik et Maxime Chattam dans ton album( où plusieurs portraits ne s'ouvrent pas non plus). J'adore le physique de Maud Tabachnik. Elle a vraiment l'air sympa et je suis allée lire des infos sur elle dans wikipedia. Elle a un parcours étonnant. En tout cas, dès que je trouve un livre d'elle je l'achète ou je l'emprunte à la bibliothèque. Merci et encore bravo pour tous ces portraits très vivants.
Au début j’ai cru que tu avais participé au congrès de la calvitie
Le premier monsieur a fait air d'Albert de Monaco
Trève de plaisanterie , quelle belle série de portraits et le lieu est vraiment majestueux !
Le dernier auteur à la casquette de sherlock a une regard bien sympathique
Bravo pour ta diversité de billets , chaque visite est une bonne surprise
bon WE pascal Pastellej'aurai bien aimé ce "quai des polars",
le polar venu du froid suscite un intérêt grandissant depuis "millénium"
actuellement, je dévore les auteurs de polars, Norvégiens, suédois, finlandais, danois, islandais du même genre:
je suis sur "l'écho des morts" de Johan Theorin ,un de ceux que je préfère avec " le bonhomme de neige " de Jo Nesbo et " Noel sanglant" de Rolf Lykke.
tu as vu de beau monde....
super rencontres
bises
christynPolars et musique
Merci de vos commentaires sur les portraits, ici ou dans l'album.
Merci aussi de vos réflexions sur vos lectures.
C'est la première fois que j'assiste à ce festival, mais ce n'est pas la dernière, je me suis vraiment amusée avec les portraits, j'ai fait des découvertes très sympas, et je m'aperçois que je lis différemment à présent que j'ai vu les auteurs.
A refaire, donc.
Pour les romans se passant à Lyon, j'ai lu "La gaga des traboules" de Philippe Bouin, que je peux conseiller, et acheté "Le sang des bistanclaques", d'Odile Bouhier, mais je ne l'ai pas encore lu, je vous dirai plus tard.
Philip Kerr était là également, mais les photos ne sont pas réussies, dommage, il est pas mal.
Je lirai le gentil polar rigolo aussi.
Merci également à ceux qui se sont intéressés aux liens musicaux de Sherlock Holmes.
bonjour Pastelle . j'ai eu le plaisir de retrouver certains de tes personnages sur FR3 Lyon . tu as réussi une très belle galerie de portraits . je sens que ça va crépiter pour Pentecôte ! bonne journée avec de gros bisous .