01 avril 2012
Quais du polar : des regards sur des mots
Ce week end se tenait à Lyon "Les quais du polar", un festival international de littérature, BD, cinéma, théâtre, du genre policier.
L'occasion pour moi de faire de nouvelles découvertes, de faire le plein de bouquins, de mettre des visages et des regards sur ces mots et ces histoires. Et puis aussi bien sûr la possibilité de faire des portraits de personnages pas tout à fait ordinaires, dans des conditions pas vraiment simples. C'était une première pour moi, et j'ai passé un excellent week end !
D'abord voici le lieu où se tenait le festival, le palais du Commerce. Un très bel endroit, mais une lumière très fantaisiste qui m'obligeait à changer mes réglages tout le temps. Certains auteurs étaient totalement dans l'ombre, et d'autres dans la lumière, ce qui explique la différence de rendu de mes portraits.
C'est le polar américain qui était mis en avant cette année, et il en était l'invité d'honneur, Michael Connelly. Je n'ai pas réussi à attraper un seul regard ni un sourire, mais j'ai eu de la chance car il est sorti et j'ai pu faire une photo en extérieur. Plus facile.
Une autre star, nettement plus souriante, Patricia MacDonald.
Un autre américain terriblement sympathique et qui sourit tout le temps, Craig Johnson.
Et petit tour par le Danemark avec Jussi Adler Olsen. Il rayonne ! Photo posée pour moi, merci. :)
Côté français je suis tombée sous le charme de Maud Tabachnik, de son humour et de sa simplicité. Et puis en plus dans sa dédicace, elle a mis : "A l'attention de Pastelle aussi charmante que son prénom". Elle a du goût non ? ;)
Elle m'a dit que je pouvais poster sa photo si elle n'avait "pas l'air trop tarte". Par contre je n'ai pas choisi la photo posée rien que pour moi, elle sera dans l'album, mais ici j'ai préféré celle ci, ce regard quand elle a vu que je la photographiais (alors qu'elle faisait tout à fait autre chose), un regard qui semble tout voir et tout savoir. J'ai un peu collectionné ces regards là. Et oh non, vous n'avez pas l'air tarte ! Mention spéciale aussi car elle est la seule à m'avoir laissé son email pour mon avis sur ses livres. Merci tout particulièrement à elle.
NB : Edition de mercredi. A la demande de Maud Tabachnik, j'ai supprimé la photo postée d'abord et je l'ai remplacée par une autre qu'elle préfère. De toute façon ça ne change rien à mon texte, les yeux sont les mêmes ! :)
Un auteur français que je ne connais pas, mais que je vais lire parce que j'ai envie de découvrir ce qu'il y a derrière ce regard là. Je ferai le chemin à l'envers pour Sébastien Gendron.
Et puis pour terminer cette première série, la vraie vedette de ce festival si je le mesure à la file d'attente pour les autographes... Lui aussi il m'a repérée. D'un autre côté vu le nombre de photos que j'ai faites c'est un peu normal. Si ça se trouve il m'a pris pour une cinglée. Le pire c'est qu'elles sont pratiquement toutes ratées, je ne comprends même pas comment je me suis débrouillée ! Maxime Chattam, auquel je décerne un prix aussi pour sa gentillesse.
Et son craquant sourire... Ca vaut bien une seconde photo ! ;)
En voyant ces photos, et sans regarder les noms, arrivez vous à imaginer que tout ce monde là fait couler quotidiennement des litres de sang ? C'est dingue non ?
La suite au prochain épisode. :)
Commentaires
ahhhhh non mais je suis jalouseeeeeeeeeeee !
ma seconde passion avec la photo c'est la lecture ! Insomnie aidant, je dévore les bouquins
Je les connait tous de "livre" mais pas de "vue" ... je savais Maxime Chattam, jeune et beau mec mais pas à ce point !
Je t'envie dis donc d'avoir pu les approcher !
bonne soirée
bisesA voir ces portraits on a envie de lire tous leurs livres !
J'aime beaucoup le portrait de Conelly. Mais les autres aussi.
Et je trouve que Maud Tabachnik me ressemble beaucoup, marrant.
Sinon, dois-je avoir honte de ne jamais avoir entendu parler de Chattam ? Je vais remédier à ce problème à la première occasionSympa cette série de portraits! Pour ma part, bien moins connu, j'hésite à faire des séances de dédicaces. C'est vrai qu'avec mon blog et mon réseau, j'ai toujours un peu de monde qui vient, des lecteurs, surtout des lectrices qui me suivent déjà depuis un moment... Mais pour le reste, c'est terrible. Les gens passent devant, regardent votre tête, voient que vous n'êtes pas connu et ne regardent même pas le titre du livre que vous dédicacez... ils passent simplement leur chemin...
Je connais les trois premiers et le dernier pour les avoir lus, certains souvent. Mais je ne connaissais le visage d'aucun alors merci Pastelle pour cette découverte d'auteurs que j'apprécie et pour les autres que tu me donnes envie de découvrir.
J'adore les polars, ma passion étant venue il y a plus de 45 ans pour Frédéric Dard, quand il écrivait autre chose que ses San Antonio.
Il m'a donné le virus et depuis je suis accro.
Un grand merci à toi.Des regards, des émotions, des sourires captés et capturés... sont tous magnifiques !! Bravo à toi pour ces portraits et l'originalité de ton article.
Avant de lire ton texte, j'ai vu qu'il y avait deux photo du beau jeune homme, et je me suis dit "elle s'embête pas la Pasatelle! dès qu'il y a un beau jeune homme..." Bah, t'as bien raison, dans la gêne, y'a pas de plaisir. Je suis étonnée que toutes ces personnes t'aient laissée les photographier. Et après tout, tu leur fais de la pub alors, ils auraient tord de dire non.
Ma culture polar s'arrête à Simenon et Agatha Christie alors inutile de te dire que tous ces auteurs me sont inconnus.
Tu es revenue avec combien de livres ?? Dans ce genre de salon, soit il faut prévoir un bon budget, soit il faut oublier le porte-feuille à la maison.
Merci pour ces découvertes. Gros bisous à toi.Découverte
Aujourd'hui par le hasard des liens et des blogs, j'ai découvert :
- l'existence d'un festival ;
- l'existence d'un festival dans un cadre visiblement magnifique et que je trouve particulièrement adapté au thème ;
- des portraits très expressifs et sans fard, comme j'aime ;
- et plus largement, un blog où les clichés, au fil des posts, se répondent les uns aux autres avec une heureuse sensibilité et une visible maitrise technique.
(petite private joke, j'ai envie de dire "rikiki power" quoi ...)Ohhhh quelle chance !!! Si tu savais le nombre de litres de sang que j'ingurgite chaque jour en lisant les polars et thrillers, parfois je me dis que je dois être tarée (rire), et le lundi, c'est Cold Case sur la 2 et Esprits criminels sur TF1 même que parfois je ne suis pas très bien après... J'ai ton adresse, veux tu que je t'envoie quelques livres ? Lorsque je vois le beau visage de Maxime Chattam je suis rassurée, il m'a l'air tout à fait normal ^^ .
Je t'embrasse très très fort ♥
Corinne
BOn bah c'est cool, j'ai lu le premier, avec tout la série de "Harry Bosch", et le dernier avec la trilogie du mal, mais là ça faisait "flipper" (la trilogie, je l'ai faite en audio-book, et c'était très bien lu, avec deux voix différentes). Bise