Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

01 avril 2012

Quais du polar : des regards sur des mots

 

Ce week end se tenait à Lyon "Les quais du polar",  un festival international de littérature, BD, cinéma, théâtre, du genre policier. 

L'occasion pour moi de faire de nouvelles découvertes, de faire le plein de bouquins, de mettre des visages et des regards sur ces mots et ces histoires.  Et puis aussi bien sûr la possibilité de faire des portraits de personnages pas tout à fait ordinaires, dans des conditions pas vraiment simples.  C'était une première pour moi, et j'ai passé un excellent week end ! 

 

D'abord voici le lieu où se tenait le festival, le palais du Commerce. Un très bel endroit, mais une lumière très fantaisiste qui m'obligeait à changer mes réglages tout le temps.  Certains auteurs étaient totalement dans l'ombre, et d'autres dans la lumière, ce qui explique la différence de rendu de mes portraits. 

 

Quais_12 31 03_5064

 

C'est le polar américain qui était mis en avant cette année, et il en était l'invité d'honneur, Michael Connelly.  Je n'ai pas réussi à attraper un seul regard ni un sourire, mais j'ai eu de la chance car il est sorti et j'ai pu faire une photo en extérieur.  Plus facile. 

Connelly_12 30 03_4779

 

 Une autre star, nettement plus souriante, Patricia MacDonald. 

McDonald_12 31 03_5411

 

Un autre américain terriblement sympathique et qui sourit tout le temps, Craig Johnson. 

CraigJohnson_12 01 04_5594

 

Et petit tour par le Danemark avec Jussi Adler Olsen. Il rayonne ! Photo posée pour moi, merci.  :)

Olsen_12 31 03_5295

 

Côté français je suis tombée sous le charme de Maud Tabachnik, de son humour et de sa simplicité. Et puis en plus dans sa dédicace, elle a mis : "A l'attention de Pastelle aussi charmante que son prénom". Elle a du goût non ?  ;)

Elle m'a dit que je pouvais poster sa photo si elle n'avait "pas l'air trop tarte".  Par contre je n'ai pas choisi la photo posée rien que pour moi, elle sera dans l'album, mais ici j'ai préféré celle ci, ce regard quand elle a vu que je la photographiais (alors qu'elle faisait tout à fait autre chose), un regard qui semble tout voir et tout savoir. J'ai un peu collectionné ces regards là. Et oh non, vous n'avez pas l'air tarte !  Mention spéciale aussi car elle est la seule à m'avoir laissé son email pour mon avis sur ses livres.  Merci tout particulièrement à elle. 

NB : Edition de mercredi. A la demande de Maud Tabachnik, j'ai supprimé la photo postée d'abord et je l'ai remplacée par une autre qu'elle préfère.  De toute façon ça ne change rien à mon texte, les yeux sont les mêmes ! :)

MaudTabachnik_12 01 04_5532

 

Un auteur français que je ne connais pas, mais que je vais lire parce que j'ai envie de découvrir ce qu'il y a derrière ce regard là.  Je ferai le chemin à l'envers pour Sébastien Gendron. 

Sebastien Gendron_12 31 03_5425

 

Et puis pour terminer cette première série, la vraie vedette de ce festival si je le mesure à la file d'attente pour les autographes... Lui aussi il m'a repérée. D'un autre côté vu le nombre de photos que j'ai faites c'est un peu normal. Si ça se trouve il m'a pris pour une cinglée. Le pire c'est qu'elles sont pratiquement toutes ratées, je ne comprends même pas comment je me suis débrouillée ! Maxime Chattam, auquel je décerne un prix aussi pour sa gentillesse.

ChattamVu_12 31 03_5465

 

 Et son craquant sourire... Ca vaut bien une seconde photo ! ;)

Chattamsourire_12 31 03_5109

 

En voyant ces photos, et sans regarder les noms, arrivez vous à imaginer que tout ce monde là fait couler quotidiennement des litres de sang ? C'est dingue non ? 

La suite au prochain épisode.  :)

 


Commentaires

  • Quel lieu superbe, délicieusement rétro... et si la lumière est enquiquinante pour les photographes, c'est un plaisir pour nos yeux de la voir se balader partout comme bon lui semble !
    Tes portraits sont très naturels, j'aime beaucoup celui de Conelly... Ce n'est pas obligatoire d'avoir des modèles souriants, me semble-t-il, ni de capter leur regard pour que le portrait ait quelque chose de prenant, et celui-ci en est la preuve. Une mention spéciale à la photo "presque volée" de Maud Tabachnik. Une femme sans artifices au regard pénétrant (que tu as si bien su capter), ah voilà tout ce que j'aime. Ta photo me donne envie de la connaître.

    Posté par MyZ, 02 avril 2012 à 23:44
  • Coucou Pastelle! Enfin je te retrouve!! c'est le deuxième com que je réussis à te faire pour reprendre tout doucement contact avec vous qui m'avez tant soutenue Un grand merci tu sais je reviens de loin!! j'ai vraiment été très malade etil faut que j'aie l'âme chevillée au corps pour être encore là!!Je suis encore bien fatiguée et je ne promets pas de bloguer à fond!!
    Grosses bises d'une "revenan te" +++++

    Posté par 80alattaque, 03 avril 2012 à 01:20
  • Je suis grande lestrice de policiers et j'ai découvert, il y a dejà quelque temps les auteurs nordiqus. On peut suivre les enquêteurs en même temps dans leur vie et dans leur enquête ce qui donne un intérêt supplémentaire à la lecture. Il me semble que Simenon a ouvert cette voix avec les Maigret............je me trompe peut-être
    Bisous du matin, à bientôt

    Posté par 80alattaque, 03 avril 2012 à 06:38
  • Encore moi! décidément j'ai du mal à rassembler mes idées je voulais te dire merci et bravo pour cette galerie de portraits, c'est bien de pouvoir mettre un visage sur ces auteurs bien sympas
    Re bisous +++++

    Posté par 80alattaque, 03 avril 2012 à 06:42
  • De beau portraits bravo !

    Posté par ceanothe, 03 avril 2012 à 07:40
  • L'heure du crime ?

    Hello Sophie ,
    Sourire ,je voyais bien ces portraits en quatrième de couverture ,avec un résumé de leur livre (quand je vendais leurs romans)c'est vrai que crimes,meutres,sales affaires sont plétores au fil des pages )le sourire qu'ils affichent devant ton objectif ,aboli tout frisson d'angoisse ,surtout avec une pointe de malice dans le fond des yeux !
    (suis remontée jusqu'à ton *namoureux*...bravo !
    Bises

    Posté par françoisedu80, 03 avril 2012 à 10:03
  • bravo d'avoir pu saisir tous ces regards, ... tous ces portraits sont vivants, une bien belle présence !

    Posté par véronique, 03 avril 2012 à 10:58
  • Comme quoi , l'habit ne fait pas le moine encore une fois ! Ils ont l'air si doux ces visages , pas l'ombre d'une envie de mordre et c'est même tout le contraire !

    Posté par Christelle, 03 avril 2012 à 12:33
  • Un grand bravo Pastelle pour tes magnifiques portraits. Que de visages sympathiques. Le lieu "Les quais du polar" est un endroit de toute beauté. Merci pour ce magnifique partage
    Belle journée

    Posté par Denise, 03 avril 2012 à 13:54
  • J'aime bcq la première photo, qui retransmet bien l'ambiance du lieu.
    Bravo pour ces jolis portraits sûrement pas évident8
    bonne semaine, @ bientôt

    Posté par haude, 03 avril 2012 à 15:59
  • Internet me bouffe mon temps, mais j'aime toujours aussi lire des polars.
    Concernant Maxime Chattam, tu pourrais lui proposer tes 2 portraits car dans Wikipédia il est franchement " Tarte ".
    De superbes portraits.
    Bonne soirée Sophie.

    Posté par Patrick, 03 avril 2012 à 17:10
  • Y A RIEN A JETER

    Tout est beau là-d'dans.. Y a rien à jeter comme dirait Brassens !

    Le décor, les visages, les sourires... Du rêve en plus de ce qu'ils nous donnent comme plaisirs et frissons à les lire !

    Merci !!!!!!

    Posté par Amélie, 03 avril 2012 à 18:53
  • Je ne les connais ni en chair ni en livres ,ni les uns ni les autres...il serait peut etre temps que je me mette dans le bain...de sang ...bree !!
    Amateur aussi de serie polar , mais televisée...
    je ne sais si tu connais "meurtres en sommeil" ,serie anglaise ,pas mal ficelée...mais je m'egare..
    Tes portraits sont superbes..j'aime beaucoup celui de Maud Tabachnik...son regard effectivement qui semble tout voir et tout
    savoir..
    Merci Sophie pour tes balades toujours enrichissantes...bonne soirée..bises..

    Posté par clo, 03 avril 2012 à 19:42
  • Ouah, quel post, moi qui aime tant les polars et M. H Bosch...

    Posté par caro.carito, 03 avril 2012 à 22:17
  • Tu fais de bien jolis portraits pastelle, bravo...bise et bonne journée.

    Posté par le Pierrot, 04 avril 2012 à 06:52
  • je ne connaissais pas le palais du commerce. C'est effectivement un bel endroit.
    Belle galerie de portrait, tu t'en es bien sorti malgré les différences de lumière.

    Posté par laurent, 04 avril 2012 à 07:39
  • Quelle vie !! Voilà ce que je me dis en regardant à l'enfilade ces visages vivants, parlants, expressif aux regards pétillants.
    Quelle vie !
    Et comme il est difficile de faire des portraits ! comme je t'admire ! Car j'aimerai savoir capturer ce que je vois dans les visages qui n'est pas immédiatement décelable, ce petit quelque chose qui fait qu'une personne est unique. Mais bien souvent, la photo ne révèle pas ce que mon œil a vu. Et oui, être photographe ce n'est pas juste avoir un appareil et appuyer sur le bouton. C'est vraiment un art bien à part.
    Bravo pour ce tour d'horizon !! Dommage qu'il n'y ait pas eu John Grisham que je dévore comme une vraie groupie

    Posté par pakita, 04 avril 2012 à 10:40
  • du beau monde..je ne lis pas de polar...

    Posté par telos, 04 avril 2012 à 11:23
  • je ne lis plus les Chattam, il sont trop gore, cela me fait froid dans le dos. mais il est beau mec !!
    je commence a avoir presque tous lu les polars de la bibliothèque
    maintenant j’achète des poches.

    bonne journée

    Posté par Mouneluna, 04 avril 2012 à 12:46
  • Dommage pour la photo de Tabachnik, je trouve. Je peux parfaitement comprendre qu'elle préfère celle-ci, elle est plus flatteuse avec ce jeu d'ombre et de lumière sur le visage - magnifique photo, vraiment - mais il y avait dans la première une intensité de vie brute, et un regard au-delà des apparences que je trouvais extraordinaire. Tant pis !

    Posté par MyZ, 04 avril 2012 à 14:52
  • Ces portraits sont très beaux, tu as su éveiller les sympathies...
    J'adore les polars et suis contente de découvrir de nouveaux visages (je prends note) et je me demande où dans ces visages se cachent les tourments qui leur permettent d'imaginer des scénarios si sanglants

    Posté par saravati, 04 avril 2012 à 15:27
  • Thanks!

    Hello,
    pour cette photo bien bien sympa. Je t'invite à visiter mon site afin de découvrir mes activités musicales où je suis un peu plus "connu" ;+).
    A bientôt.
    All the best,
    Thierry Sportouche

    Posté par Thierry, 04 avril 2012 à 15:43
  • Le lieu choisi pour ce salon est magnifique ,et moi qui lis beaucoup de polars,je découvre ici des visges sur des auteurs que je lis beaucoup

    Posté par taka, 05 avril 2012 à 15:33
  • Bonsoir,
    Accrochée par le sujet quai du polar, je suis venue en curieuse et en voisine. Merci pour ces photos (surtout pour Maud Tabachnik)

    Posté par toxiclectrice, 05 avril 2012 à 18:33
  • Zut, zut, zut... Il y a 3 photos qui ne s'ouvrent pas dont les 2 de Maxime Chattam... Tu parles de sa gentillesse... Tant mieux car pour avoir lu un de ses romans j'ai du mal à imaginer son vrai tempérament... Comment peut-on écrire des récits à donner des cauchemars... Brrr.... J'aime bien les polars mais je n'aime pas l'horreur volontaire, appuyée et systématique...
    Mon compagnon quant à lui est fan -entre autres- de Michaël Connelly. D'ailleurs au moment où je t'écris il est en train de lire "Echo Park"...
    En tout cas tes portraits sont très réussis et chacun de ces auteurs apprécierait sans doute de les recevoir.
    Je reviendrai plus tard voir si les 3 photos bloquées s'ouvrent.
    Bonne soirée à toi Pastelle.

    Posté par Oxygène, 05 avril 2012 à 20:39
  • de très beaux portraits !!
    merci à toi et merci à eux qui donnent tant de rêve et d'évasion à tous ceux qui aiment lire !!

    Posté par didier, 06 avril 2012 à 12:59
  • Le meurtre de Mrs Killworth

    Hello,
    pour ceux qui ne sont pas venus (les pauvres !!!) et qui aimeraient découvrir mes nouvelles, voici l'adresse de mon blog :
    http://blog.aciddragon.eu/
    A+
    Amicalement,
    Thierry

    Posté par Thierry, 06 avril 2012 à 13:22
  • J'enrage ! Je n'ose pas... Je voulais juste faire une photo de Maud T. en train de dédicacer un livre pour une Amie et je n'en ai même pas eu le loisir ! Un petit vendeur de la Librairie Passages m'a (très) gentiment proposé de faire une photo avec l'Auteur, et je n'ai même pas osé contester...
    Beaux portraits, Pastelle, c'est vrai qu'ils ont les yeux qui pétillent.
    L'ambiance était très bon enfant, j'ai beaucoup apprécié également !
    On aurait vraiment pu se croiser !
    Bisous

    Posté par Soène, 07 avril 2012 à 16:05
  • Faire du portrait ce n'est pas donné à tout le monde,tu as merveilleusement bien réussi les tiens bravo!

    Posté par Robert, 08 avril 2012 à 16:55
  • ah tu as du te régaler, je suis une fan de Chattam ♥ en plus il est beau gosse ! un plein de bouquins de toutes ces "stars" quel bonheur !

    Posté par Danièle Nguyen, 12 avril 2012 à 07:16
  • Dis donc, tu as photographié des Stars du Polar...
    Maxime Chattam est un "Pays", il est originaire du Val d'Oise, pas loin de chez moi...
    J'ai lu pas mal de ses bouquins mais attention, bonjour l'angoisse... A ne pas lire seul une nuit d'orage... C'est un coup à faire une crise cardiaque dès que Frimousse le chat bouge une moustache...

    Monsieur Connely n'était pas très souriant donc...
    Ce weekend, j'ai regardé le film "La défense Lincoln" tirée d'un de ses livres...
    Bref, que du beau monde...
    Bonne pause...
    Bises.

    Posté par Roger, 12 avril 2012 à 10:56
  • Des yeux si clairs

    Merci à tous de vos commentaires.

    Ravie que vous aimiez mes portraits.

    Et aussi de découvrir chez vous les mêmes étonnements et questionnements que moi !

    Je me faisais des films aussi en me baladant là. Je me disais : "Et s'il y avait un vrai meurtre, maintenant ? Lequel résoudrait le mystère ?". Mais personne n'a été tué. Et je ne vais pas écrire "Dommage !".

    Pour le "beau gosse", j'ai tout lu, mais j'ai arrêté. C'est le plus fascinant je crois, celui dont l'univers est le plus sombre, et pourtant le plus lumineux sourire. Il n'a pas répondu à mon mail demandant s'il était d'accord pour les photos, donc je suppose qu'il n'est pas contre. Je parle de sa gentillesse, car il a posé avec toutes celles qui lui ont demandé, et ce ne fut pas une mince affaire !

    Mais j'ai aimé tous mes modèles d'un jour, et envie de lire ceux que je ne connais pas.

    Je suis d'ailleurs ravie car j'ai acheté et fait dédicacer celui qui a eu le Prix des lecteurs Quais du Polar, Antonin Varenne pour "Le mur, le kabyle et le marin". Des yeux si clairs... Mais pas encore lu. Bientôt !

    Posté par Pastelle, 15 avril 2012 à 13:34
  • PS

    Pour le manque de piqué et autres questions j'ai répondu en privé. J'ai mis tout ça sur le compte du manque de lumière, mais c'était peut-être bien l'émotion, effectivement !

    Posté par Pastelle, 15 avril 2012 à 13:42
« Premier   1  2 

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger