22 mars 2012
Des hommes et un robot
Une note à part sur les robots, sur un seul robot. Il s'appelle Topchair. J'y tenais pour deux raisons : d'une part le monsieur qui s'occupait de ce stand a été très sympa et me voyant faire des photos à l'intérieur m'a proposé de sortir pour faire une vraie démonstration. D'autre part parce que j'ai un ami en fauteuil roulant et que ça me donne une petite idée des galères qu'il rencontre au quotidien dès qu'il y a la moindre marche... Et puis parce que je l'ai trouvé fascinant !
Alors imaginez... Imaginez que pour une raison ou une autre vous êtes en fauteuil roulant, vous avez déjà passé divers obstacles, ne serait ce que les trottoirs, et vous voilà totalement bloqués parce qu'il y a un escalier.
Mais... On appuie sur un petit bouton, et... Tadam...
Ca monte ! Un auto portrait en prime et oui, je sais, je tiens très mal mon appareil photo, sans parler des soucis avec les ombres...
Une petite pause avant la fin avec le sympathique démonstrateur du stand
Et voici l'arrivée. Vu de loin, ça impressionne quand même !
Et vu de près aussi !
Pour de plus amples renseignements : http://www.topchair.net/
NB : La jeune fille en photo est ingénieur commercial pour cette société, son nom est Tara Frost, elle est redescendue de la même façon, et cet article n'est pas sponsorisé. :)
Commentaires
Absolument génial !
Dire que mon Raymond a joué le même rôle que ce fantastique robot à Rome !
C'était une 1ère en fauteuil roulant & je peux confirmer que les escaliers sont vraiment un obstacle , même une seule marche ...
Nous avons fait peur aux gens qui nous observaient , et je vous laisse imaginer ma position (je fermais les yeux) .
Merci Pastelle de ce reportage ! Je ne connaissais pas .
Bonne soirée .Ton article devrait être sponsorisé et diffusé au plus grand nombre. Je ne m'attarderai pas personnellement sur ce sujet mais je peux te dire qu'un simple escalier à franchir est un Everest une fois que tu es dans un fauteuil. J'espère bientôt voir de ces machines "encombrer" nos escaliers...
Coincoins d'applaudissementstrès intéressant.
Oui, c'est intéressant ce "reportage". Ça doit être très difficile de vivre un handicap qui te cloue dans un fauteuil. J'imagine que rien que la hauteur du regard, doit changer une vie. Je pense souvent à ce qui serait pour moi le handicap le plus difficile à vivre. La vue, l'ouie, un membre en moins, ou la mobilité réduite. Pas simple. Pas facile.
Impressionnant. Je suis toujours surprise de ton audace, je ne sais pas faire...
Pour la photo, tu es prête à tout, c'est un compliment, bien sûr, pas un reproche.
Incroyable ce truc, ça serait très utile à beaucoup de gens en fauteuil. Mais CCC ?...
Ca fait tout de même un petit peur... déjà que les escaliers à la Cité me font peur, je ne serai pas tranquille avec ce mécanisme... parce que j'ai la chance d'avoir mes deux jambes, je ne peux pas comprendre, sans doute...
Un bel hommage à cet inventeur. J'espère que tu lui feras de la Pub avec ce billet.
Bisous, Chasseuse d'images au coeur d'orSalut Sophie,
Je garde surtout à l’esprit toute l’importance de ces hommes qui innovent ; certes, il n’y a pas d’idéal dans la nouveauté ; mais en termes de progrès, il n’y a pas mieux. Mais, si on n’y regarde de plus près, on voit clairement que le nouveau réalisé est toujours de l’ancien pensé ; en conséquence de quoi, il apparaît que l’utopie est une doctrine réalisable.
Tout est sujet au Temps, et à cela l’Homme et la civilisation en dépendent aussi. Ce qui veut dire que de miracle - à part l’avènement de la Vie - il n’y en a pas. De cette relation au Temps, à laquelle personne n’échappe, naissent des conflits parce que tout un chacun a sa propre perception de son environnement. C’est ainsi, et on n’y peut rien. D’ailleurs, cela a déjà été si joliment représenté par le poète persan Rûmî qui écrivit : « La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. » C’est cette même relation au Temps, qui fit dire à Einstein : « Deux choses sont infinies, l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »
Si les hommes apprenaient à se connaître eux-mêmes, le monde serait bien différent. Ce grand dessein qu’on nomme l’humanité devrait être la première préoccupation des politiques bien avant celle des nations. Voilà ce que Victor Hugo pensait à ce sujet : "Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité.
Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie."
Gageons que ce que les hommes ne feront pas ; la nature les obligera ! En d’autres cas, il leurs faudra repenser la civilisation, non plus comme moyen de quitter un état de nature, mais comme moyen d’accompagner un état de nature.
« Pour un instant de lucidité, des siècles de ténèbres. »
Bien à toi…
Ah oui, j'oubliai ! J'ai relevé cette phrase de Victor Hugo pour toi : "Plus de fidélité produit plus de rayonnement".Un peu en vrac
Merci de vos nombreux commentaires, je suis surprise et ravie de l'intérêt posté à cette note.
La réaction spontanée qui revient le plus souvent est de penser au prix que ça coûte. J'ai répondu en privé au début car je ne savais pas si je pouvais le mettre ici, mais si j'ai posé la question au salon, j'ai aussi trouvé la réponse sur le net.
Donc le prix est de 13 000 euros, avec un remboursement sécu de 5 200 (en gros). Il reste donc 8 000 euros, toujours en gros. A cela doit s'ajouter comme le souligne Cat la voiture adaptée pour le transporter. Effectivement, ce n'est pas donné, il faut avoir les moyens d'être handicapé...
Mais c'est quand même une belle invention, et comme vous je félicite le concepteur, en espérant une démocratisation de la machine.
Toujours d'accord pour dire qu'il faut se battre pour les plans inclinés un peu partout pour qu'un maximum d'endroits soient accessibles aux fauteuils. Encore que dans le cas présent, on doit s'arracher les bras à monter cet escalier sur un plan incliné ! Il existe heureusement un ascenseur.
La seconde préoccupation est la fiabilité. Et là une partie de la démonstration a consisté à montrer qu'il ne pouvait pas basculer. Quand il est mal engagé, le fauteuil se bloque. Mais je reconnais que c'est impressionnant, je ne sais pas si j'aurais osé tester si on me l'avait proposé. Cependant quand on n'a pas le choix, on y va ! Et tous les escaliers à franchir ne sont pas heureusement à la hauteur de celui ci.
Dominique tu te poses la question du handicap le plus difficile, je crois que de toute façon quand ça te tombe dessus tu n'as pas le choix.
Et oui la vision est différente, ça fait plusieurs fois que je tanne mon ami pour qu'il fasse des photos de ce qu'il voit, à sa hauteur. On risque d'avoir une jolie galerie de fesses, mais pas que. J'espère qu'il le fera un jour. Je lui prêterai mon blog pour l'occasion !
Oui, Tara a de jolies jambes, Gentleman W je me doutais que vous l'auriez remarqué ! Et certains autres aussi...
Et non, elle n'est pas handicapée. Même si je ne l'ai pas vue debout, je le suppose.
Enfin le problème du handicap ne se limite pas à l'accessibilité et aux problèmes de fauteuils, mais aussi aux subventions et une foule d'autres questions. Là je ne me sens pas apte à en parler, et je laisse la parole à ceux qui sont en premier concernés. Ami à roulettes, si tu passes par là... Et les autres aussi.
Enfin, en vrac :
Les robots serveurs de repas ne sont pas inutiles pour les myopathes ! J'avais fait une photo de cette invention, mais elle est ratée, dommage.
Merci Myz pour ton joli commentaire.
Kristen tu es parfois bien obscur. J'ai du mal à faire le lien j'avoue. En même temps, je suis blonde.
Gballand, les handicapés sont des personnes comme les autres, qui ont croisé un accident de la vie.
Lulu Brick, je te trouve bien espiègle, mais c'est comme ça qu'on t'aime ! ♥
Et encore merci à tous !
bonjour Pastelle . je me doutais que le prix serait a la hauteur des performances . pas pour toutes les bourses hélas . bonne soirée et gros bisous