23 février 2012
Comme un tableau dans la ville
Quand on passe à côté, c'est comme un tableau dans la ville... Un tableau de roses.
Un grand tableau. Plus grand que les arbres...
Vraiment très grand !
Plus grand que les maisons...
Il s'agit en fait d'un immeuble, un mur peint avec une fresque sur l'histoire de la rose, réalisé par la Cité de la Création, le premier d'une série qui sera terminée en 2015, pour le congrès mondial des sociétés de roses à Lyon.
J'ai eu bien du mal à faire entrer tout cela dans mon objectif, et pesté contre les voitures mal placées. La prochaine fois j'appelle la fourrière, nonmého.
Je ne me suis intéressée qu'à l'aspect tableau de l'ensemble, frappant dans cette rue où il y a essentiellement des immeubles gris. Pour une vue rapprochée de la fresque qui raconte l'histoire de la rose à Lyon, je vous conseille vivement la note détaillée et parfaitement bien documentée de Soène, "La rose fait le mur".
Je précise aussi que la première photo a été légèrement modifiée avec un petit programme gratuit nommé Fotosketcher, qui permet de transformer une photo en dessin ou en peinture. Ici j'ai utilisé le mode aquarelle.
Pour les lyonnais : 96 avenue Paul Santy. ;)
---o@o---
Edition de vendredi :
Merci Franck qui a eu la curiosité de chercher où se trouvait l'immeuble, et est tombé sur cette photo avant décor... Clic.
(Document Google map)
---o@o---
Commentaires
Mince , j'étais fière de commenter la première , et visiblement mon comm a disparu ;(
Je disais que Soène nous avait présenté cette fresque il y a quelques mois , j'imagine la complexité pour pouvoir saisir l'ensemble
Tes gros plans sont réussis en tout cas
Que de curiosités à Lyon , je ne m'en lasse pas
Merci PastelleArticle joliment fleuri par tes photos et explications...et guidé par le mouvement arrière que tu as souhaité imprégner dans la présentation de tes "petits" bijoux photographiques. Décidément Lyon n'a de cesse que de colorier les murs de ses gris immeubles... Cela semble presque irréel !
Coincoins rosés !A la vue de la première photo je t'avoue que j'ai été très septique : Pastelle se met à photographier des tableaux amateurs !!! ....mais j'aurais du me douter et ne jamais oublier que tu ne peux nous décevoir : j'adore complètement ton approche à reculons et ta présentation ..C'est chaque fois une vraie surprise de venir te voir : MERCI !!!
absolument magnifique !
je viens de découvrir & de vite envoyer le lien aux enfants qui habitent tout près !
C'est vraiment beau , trop beautu as réussi à merveille tes photos de la 1ère (qui étonne) à la dernière (qui précise) .
Merci pour ce bon moment de vie ne rose que tu nous offres !
Bonne soirée .rose
Que j'aime cette expression "la rose fait le mur "! et la voilà qui invite au rêve poétique, au voyage créatif...
Une seule expression : c'est splendide !!!
Pas grave les voitures! elles rappellent le quotidien dans un univers que des artistes de la vie s'évertuent à embellir...
Bonne soirée, bien amicalement, l'autre Michèle !!!bonjour Pastelle . qu'ils sont beaux ces murs ils nous apportent déjà le printemps . en plus c'est vraiment une très belle réalisation .je suis d'accord avec toi pour les bagnoles , toujours au mauvais endroits ! bonne journée . ma luciole semble bien pâle après sa sortie d'hier ! avec de gros bisous
pas possible , j'arrive en premier sur ce billet
Il me semble que Soène avait fait un billet sur cette fresque , c'est sacrément impressionnant
J'imagine en effet qu'il faut suffisamment de recul , mais pas trop trop pour saisir la fresque dans son intégralité
Il y a toujours de installations très surprenantes à Lyon , au fil des mois , j'ai l'impression de connaitre un peu cette ville
et je ne m'en lasse pas
merci Pastelle