14 janvier 2012
Clair obscur en noir et blanc
Les photos en noir et blanc doivent se compter sur les doigts d'une main, sur ce blog. Peut être deux, à la limite. J'aime trop les couleurs et j'ai du mal à les "sacrifier". Sauf pour les portraits et le nu, parfois, rarement.
Mais pour Frédéric, l'animateur de cet atelier clair obscur, je veux bien faire l'effort, parce que j'adore ce qu'il fait, et qu'il ne pense qu'en noir et blanc. Je le soupçonne même de rêver en noir et blanc ! En tout cas c'est un super prof et je tiens à le remercier, s'il passe par là. Et bien sûr merci Matriochka la modèle, sa gentillesse et son humour.
Commentaires
Le beau.
Je te retranscris, ici, sur cette photo, une approche personnel sur ce que pourrait être "le beau". Et peut-être même te révéler l'importance des couleurs. Le noir et blanc en étant une perspective visuelle est à l'orée des mondes, ni vrai ; ni irréel.
"Pour ma part, j’assimile le beau à un aimant. Il y a du magnétisme dans le beau ; présage à une attirance non consentie. Le beau est là pour induire en erreur ; son but ultime est de captiver. D’ailleurs, le beau est partout dans la nature avec toujours ces mêmes rôles, ceux d’attirer et de captiver à des fins amoureuses. Couleurs ; chants ; danses ; toutes ses beautés comme autant de préludes à l’amour. Même la beauté des fleurs et leurs exhalaisons participent à cet enchantement général : la procréation comme cycle de vie.
Certains seront peut-être perplexes de savoir que c’est par le mensonge que la vie se perpétue. Et pourquoi donc ? Pourquoi faut-il que l’amour au rêve s’entremêle ? Parce que c’est de l’Amour qu’est venue la Vie ; et que c’est du rêve qu’est venu la conscience. La suprématie de l’homme fait de lui l’animal le plus rêveur. Hélas, les hommes d’aujourd’hui que Nietzsche surnomme les hommes bariolés ne rêvent plus ; car ils n'appartiennent plus au passé mais moins encore à l'avenir.
Et croyez-moi mes frères qu'il en fallut des temps immémoriaux pour qu’enfin de l’Amour apparaisse la Vie ; et j’entends encore résonner en moi son premier cri : le rêve !"
------------------------
La lumière qui épouse ce corps est d'une grande délicatesse. Il y a comme une harmonie entre eux. La pose est simple ; la forme est épurée ; ta photo ressemble à une apparition. J'aime la symbolique des mains ; la quiétude qui s'en dégage. L'inclinaison du visage libéré de sa chevelure, sur ce corps droit et fier, renforce encore le sentiment du dévoilement. Dans cette photo, il y a une approche fusionnelle entre le regard qui capte et le corps qui s'offre.
Voilà, il me reste plus qu'à fondre d'admiration devant ta dévoilée.
Bien à toi, bises...je rêve en noir et blanc, la seule couleur dans mes rêves est le rouge...
Lorsque je faisais de la photo argentique je ne faisais que du N&B et je "voyais" en N&B car je savais qu'à la prise de vue, il fallait que tout ressorte dans la gamme de gris qui va du noir vers le blanc... avec le numérique les choses ont changées car on peut choisir à postériori, du coup je fais peu de N&B, je trouve cela malhonnête...
Ici le N&B met bien en valeur les courbes accentuées par la lumière, c'est une belle photo !Dessin
J'ai même honte de commenter parmi toutes les personnes ci-dessus, qui emploient des termes techniques... Pourtant, si je ne suis pas photographe, je n'en apprécie pas moins la belle photo. Celle-ci chère Pastelle, en noir et blanc (mes préférées), ressemble à un dessin, dans les contours, les ombres, les reflets. Le modèle est splendide, y'a rien qui cloche !
Bravo à toutes les deux, c'est vraiment réussi
J'ai visité le site du maître Frederic... un bonheur !
Bon dimanche à tous.Moi je trouve que tu joues très bien avec le noir et blanc ..c'est drôle en couture, ces couleurs me font un peu peur aussi ..j'ai peur de faire des choses tristes !
Mais ta photo ne l'est pas du tout, au contraire, elle est pure ..c'est beau, doux, tu as mis le corps de cette femme magnifiquement en valeur !!La lumiere est superbe ,superbes ces lignes courbes mises en evidence par la lumiere ....j'aime beaucoup ce mi-ombre ,j'aime quand la photo de nu suggère plus qu'elle ne dévoile...
Si je devais etudier le nu en photo c'est ce genre d'effet que je rechercherai..peut-etre en obscurcissant encore plus ,pour ne laisser en lumière que les lignes courbes ..si féminines...
Le noir et blanc est parfait pour ce genre de travail...
c'est beau Sophie...
Mille et une bisettes...
Couleurs des gris
Les variations de couleur sont des nuances de gris et de douceurs, c'est infini.
Il m'est arrivé de rêver en noir et blanc, de voir des reflets sur des jambes (oui la passion me tient) comme jamais, sur de la peau, sur du nylon, sur une lumière, sans cette lumière.
Je rêve encore, avec vos clichés !
GRAND MERCI