Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

10 janvier 2012

Surprise

 

Les surprises font partie du plaisir de la photo. Surtout quand elles sont bonnes évidemment. :)

Comme je me sens incapable de voir sur l'écran de l'appareil si la photo est bonne ou non, j'y jette juste un vague coup d'oeil, et ensuite la surprise arrive sur l'écran de l'ordi. Ca c'est la dernière. J'ai photographié deux filles en train de marcher, je me retrouve avec une fille à 4 jambes. Si j'avais voulu faire exprès ça m'aurait pris 3 heures ! En fait ça ne me serait même pas venu à l'idée ! Et là, pouf !  :)

 

Surprise_11 10 12_8549

 

Surprise aussi à la lecture des réponses à mon dernier post. Je crois que je me suis mal fait comprendre. Pour moi cette note se divisait en deux parties, dont la plus importante était la carte d'Europe des préjugés, qui me semblait bien aller avec des mails reçus en privés parlant de discrimination vis à vis des personnes en surpoids, que ce soit au bac ou plus tard. Une façon d'élargir le sujet des discriminations et des préjugés. Et je ne prétends pas être blanche comme l'agneau vis à vis de cette carte. C'est juste qu'elle fait réfléchir. 

Et puis, non pas par coup de gueule mais par pure curiosité, et ceux qui me connaissent savent bien que la curiosité est mon moteur principal, j'ai rajouté une question, mais c'était pour moi un post scriptum, et rien d'essentiel, c'était : "Au fait, ceux qui modèrent, pourquoi modérez vous ? C'est un  peu vexant je trouve". Ce n'était pas un reproche, car pour moi un blog est comme une maison, et chacun fait comme il veut à l'intérieur. Et non ça ne veut pas dire que je suis "remontée", en colère contre Dukan, oui, mais pour cette histoire de commentaires j'étais simplement curieuse ! ;)

J'ai fait deux erreurs : j'aurais dû faire des notes séparées pour les deux sujets, parce que j'ai l'impression que beaucoup se sont concentrés sur la partie qui pour moi était annexe, et ensuite j'ai fait l'amalgame entre "modération",  "censure" et "parution différée". Bref j'ai été plutôt maladroite, et j'en suis désolée. 

Je ne regrette pas cependant d'avoir posé la question car j'ai eu des réponses qui ont satisfait cette fichue curiosité, et je vous en remercie.  En gros : 

* Pour des raisons pratiques, en "libérant" les messages un à un, on peut répondre aux commentateurs sans en oublier aucun. 

* Par manque d'expérience. On coche "modérer" parce que c'est le mode par défaut. 

* De mauvaises expériences dans les commentaires, des personnes malveillantes venant polluer l'espace blog, ou insulter la personne. Pouvant aller jusqu'au harcèlement et/ou aux menaces. (Brrr...) 

* Le spam et les robots

* La sensibilité particulière de l'auteur du blog, qui souhaite préserver et protéger sa maison et ses invités

 * C'est comme une maison, quand quelqu'un sonne, on choisit d'ouvrir ou non. (Moi j'évite les témoins de Jehovah)

 J'espère n'avoir rien oublié. 

Anilouve merci de ta réponse pleine d'humour qui parle surtout de respect. Et pour les gens différents, je vais y penser.  Encore plus fort, je veux dire... 

Kristen merci pour l'astuce de la carte. 

Amélie : Heuh... Mon blog n'est pas modéré, je n'ai jamais pensé un instant à le faire, et je n'ai rien compris à ton post... 

De mémoire le seul commentaire que j'ai supprimé, en dehors des pubs, c'était un truc du style "Elle a l'air bonne, je me la ferais bien", sur une photo de nu. Et un commentaire agressant une amie. Vala. 

Merci à tous,  la prochaine fois je m'efforcerai d'être plus claire, et de ne pas tout mélanger ! ;)

 

 

 

Posté par Pas_telle à 17:36 - Des humains - Commentaires [83] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Tu sais pastelle, moi j’te connais pas mais j’t’aime bien, j’en dirais pas plus.
    Quant à la photo, c’est génial, drôle de hasard, de plus elle est parfaitement cadrée, un bel équilibre dans sa forme et ses couleurs.
    Un résultat curieux mais j’aime beaucoup.

    Posté par Yflash, 10 janvier 2012 à 18:02
  • Comme tu modères bien ta pensée Pastelle !

    Bisous à quatre bottes !

    Posté par Veronica, 10 janvier 2012 à 18:18
  • Comme quoi, le hasard fait bien les choses.
    Bonne soirée.

    Posté par tce76, 10 janvier 2012 à 18:28
  • Elle est excellente cette photo, un clic vraiment au bon moment ! c'est vrai, si on voulait le faire exprès on n'y arriverait que rarement !
    Bonne année 2012 et bonne santé, merci d'être passée chez moi

    Posté par DD, 10 janvier 2012 à 18:33
  • Super photo ! Si t'es pas "remontée" en ce début 2012 c'est tant mieux! Tu sais que pour ma part je n'ai pas jusqu'à ce jour modéré les commentaires, pourtant j'ai une rubrique "ça grince" pour les coups de gueule. Chacun son style mais un fil conducteur semble être commun à nos blogs : on peut être souriant sans se croire au centre du monde des bisounours. C'est ce que tu démontrais récemment dans un billet avec de magnifiques photos qui m'ont d’ailleurs fidélisé à ton blog.
    Bizzz
    JMB

    Posté par JMB, 10 janvier 2012 à 20:48
  • Etonnant cette fille à quatre jambes ! Heureux hasard !

    Posté par naline, 10 janvier 2012 à 20:52
  • J'aime beaucoup ta photo ci-dessu , fort réussie, même si tu ne l'as pas fait exprès...

    Posté par tanette2, 10 janvier 2012 à 20:55
  • Ah ouais elle est bonne... Ta photo ce qui est interessant et qui ait le sel de ton image, c'est que les deux paires de jambes sont vêtues et bottées presque mais quand même pas tout à fait à l'identique. Bonne nuit Pastelle.

    Posté par Spiruline, 10 janvier 2012 à 22:56
  • Bip ...bip ....je suis un robot spameur ...bip ...bip et j'adore votre blog !!! ....bip ...ne me déconnectez pas ...bip ....je veux continuer à regarder vos photos ...bip ....juste encore une fois avant de me déconnecter ...bip ...bip .....plizzzz......

    Posté par Demaho, 10 janvier 2012 à 23:43
  • J'ai bien aimé ta carte de l'Europe ! Et c'est bien d'être moteur aussi de bonnes discussions... mais surtout, j'aimerais bien entendre le bruit que fait une jeune femme à quatre pattes quand elle commence à courir sur une vieille rue de ville sur des pavés ! Fabuleux la chance que tu as eu là... mais s'il y a vraiment une deuxième fille là, elle doit être drolement maigre... elle va en avoir, des points supplémentaires sur son bac !
    Bisoux pour dire bonne année 2012... si ce n'est pas encore trop tard...

    Posté par Owen, 11 janvier 2012 à 05:33
  • Coucou pastelle, photo surprenante, c'est vrai, mais j'aime bien...j'ai retrouvé ma connexion, 2 fois plus rapide qu'avant, alors va falloir que tu supportes mes visites de temps en temps maintenant, désolé...je t'embrasse et te souhaite une bonne journée, en te remerciant des tes gentils coucous chez moi durant mon absence involontaire du web, bisous bisous...

    Posté par le Pierrot, 11 janvier 2012 à 07:43
  • On regretterait presque de ne pas être né avec quatre jambes. Tout doit terriblement s'accélérer à ce rythme. Peut-être même que l'on meurt plus tôt ;.)

    Posté par gballand, 11 janvier 2012 à 08:01
  • on n'est pas toujours compris dans la vie, tu sais..les mots s'envolent..
    j'aime cette photo d'aujourd'hui elle interpelle.

    Posté par telos, 11 janvier 2012 à 08:37
  • Tout y est dans cette photo. L'imprévu à même fait place à l'harmonie des couleurs. Je te jalouse sur cette prise

    Posté par Elsaxelle, 11 janvier 2012 à 09:22
  • Bonjour, Pastelle.

    Tu fais des miracles et tu ne sais pas comment.
    Eh! bien, cherche, s'il te plait...
    Parce que moi j'aimerais bien savoir.
    2tonnante photo, en vérité.

    Merci beaucoup.

    Bonne journée.

    Posté par herbert, 11 janvier 2012 à 10:09
  • Ton post précédant était parfaitement clair..je crois simplement que parfois les gens se font dépasser par leurs émotions, leurs ressentis et du coup ne comprennent plus forcément ce qu'ils sont en train de lire..enfin c'est ma manière de voir les choses ..

    Le coup de la fille aux 4 jambes ..c'est génial !!!!! J'adore ces hasards !! La photo est génial d'autant qu'on ne voit absolument rien d'autre de la deuxième jeune femme, que ses bottes !!!! Bravo !!

    Posté par edwige, 11 janvier 2012 à 10:40
  • Pour les surprises je comprends, ma mauvaise vue me joue des tours, une fois cadré quand j'en ai le temps, je cliques et c'est vraiment quand le photo est sur l'écran de l'ordi que je la découvre vraiment... mais c'est chouette, j'adore ces découvertes insolites !
    J'en montrerai une tiens...
    Bises Pastelle

    Posté par Marine D, 11 janvier 2012 à 10:41
  • génial !!..... félicitations pour ne pas l'avoir fait exprès !!!

    Posté par phyll, 11 janvier 2012 à 10:30
  • Coucou,
    Je crois t'avoir donné mon point de vue tant sur le premier que sur le second sujet, je vais donc revenir à la photo en te disant qu'elle est vraiment très chouette. Oui, en effet, si tu l'avais voulu... Comme toi, je ne regarde que vite fait, et encore sur l'appareil, et je découvre sur l'écran. il y a parfois des surprises de taille auxquelles on ne s'attendait pas.
    Bises et bonne journée, et encore bravo pour avoir appuyé au bon moment :

    Posté par Nokomis, 11 janvier 2012 à 10:54
  • Enfin une tête au fameux dahu.

    Posté par TomRemBas, 11 janvier 2012 à 11:17
  • Comme quoi ma belle, quand on a ton talent, c'est contagieux : même le hasard en prend de la graine et nous offre une photo drôle et originale. Avec un bel esprit d'à-propos : d'une certaine manière, cette humaine hors norme, c'est encore un appel à la tolérance et à l'ouverture d'esprit !
    J'ai adoré ton post précédent, au fait; j'ai beaucoup apprécié l'humour et la finesse du propos, un délicieux et pertinent second degré très interpelant. Bien vu de ta part, et merci à ton complice pour nous avoir fait découvrir cette "drôle" de carte.
    Je m'apprêtais à commenter, mais comme ce qui avait surtout retenu l'attention, c'était ton questionnement sur la modération (pourtant clairement défini comme "accessoire") et que, tu le sais , je n'ai pas de blog et je commente peu, je n'avais rien à dire là-dessus; j'ai donc laissé tout ce beau monde se raconter des histoires de blogueurs et je m'en suis retournée à mes petites affaires de simple mortelle. Voilà.
    Pour moi, avec ou sans photos, avec ou sans mots, ton blog est un lieu d'humanité, où la créativité, l'humour et la fantaisie côtoient harmonieusement la sensibilité et l'intelligence. A déguster immodérément. Avec jubilation. Avec émotion. Et gratitude.
    Merci, ma toute belle.
    ♥♥♥♥♥

    Posté par MyZ, 11 janvier 2012 à 11:54
  • Bah, le truc c'est que souvent les gens lisent les articles en diagonale, vite fait ou pas du tout lorsqu'il s'agit de blogs photo (j'ai eu quelquefois des commentaires totalement hors-sujet par rapport à l'article et simplement liés à une interprétation personnelle de la photo)donc ils répondent à ce qui les touche sans que ce soit vraiment ce qui est dit dans l'article.
    Concernant la modération des commentaires, je suis d'accord avec tous les motifs invoqués, comme tu dis chacun fait comme il veut chez lui, par contre, il m'est arrivé de réécrire un commentaire parce que j'étais incapable de savoir s'il avait bien été enregistré, pour d'autres, je ne les ai pas réécrits mais j'en suis encore à me demander s'ils ont été lus car je n'en ai eu aucune nouvelle

    En ce qui concerne la photo insolite, Bernard (Belbe sur la blogo) nous a sorti (involontairement et ça c'est drôle...) un bassiste à trois bras, deux pour jouer et un pour saluer (je te donnerais le lien si je le retrouve )

    et puis, bonne journée !

    Posté par MARIE, 11 janvier 2012 à 12:18
  • bonjour Pastelle . c'est vrai que tu as shooté au bon moment et que la réussite est a la conclusion . le hasard fait parfois bien les choses . hasard n'est peut être pas le mot juste car je pense que tu avais une idée en tête .
    pour revenir au blogs modérés ou non , je pense que si chacun a le respect de l'autre c'est une action inutile . on peut plaisanter bien sûr mais en restant toujours dans des limites convenables . sur les blogs comme dans la vie de tous les jours il y a des limites a ne pas franchir .
    j'ai eu l'occasion de me trouver sur des blogs qui m'ont fait peur tant les termes orduriers étaient présents
    avec nos blogs "photos" nous sommes un peu a l'abri de ces débordements , fort heureusement . souhaitons que ça continue dans ce sens .
    bonne journée a toi . je t'embrasse .

    Posté par jean-pierre, 11 janvier 2012 à 12:58
  • Pastelle , j'ai oublié quelque chose de très important . les blogs nous permettent de découvrir d'autres personnes , d'horizons différents . de ces rencontres virtuelles naissent parfois de véritables amitiés ,nous en savons quelque chose . et du virtuel au réel il n'y a qu'un pas qui sera bientôt franchi et les amitiés renforcées . bisous

    Posté par jean-pierre, 11 janvier 2012 à 13:08
  • Tu es une vraie petite veinarde. En plus de 40 ans de photographie, je n'ai jamais eu la chance d'attraper une femme à "presque" 4 pieds. J'ai eu des skaters fantômes mais alors vraiment jamais de femme plurijambiste (ça se dit ça ???). Chapeau !

    P.S. Concernant la modération des commentaires, je dirais qu'un site est pour moi comme sa maison, on veut bien y voir passer les gens sympas mais pas trop les curieux qui ne laissent pas de commentaires, les, les... et les. Et je fais mieux que modérer, quand quelqu'un me dérange, je le bloque carrément. Et que ceux qui n'apprécient pas mon mode de fonctionnement aillent voir ailleurs si j'y suis. Na !

    Posté par Marie LC, 11 janvier 2012 à 13:10
  • C'est vraiment bizarre ... je me demande comment c'est possible ? A la prise de vue bien entendu.

    Posté par Liberty, 11 janvier 2012 à 13:23
  • Bonjour pastelle. Une photo géniale, au bon endroit au bon moment. J'adore. Je te souhaite une bonne journée. Amitiés Claude

    Posté par Claude, 11 janvier 2012 à 13:50
  • OUAH!insolite et troublant, c'est vrai que cette photo interpelle: Elle a vraiment 4jambes? où est passée la seconde protagoniste?Tu fais de la magie maintenant? En tout cas, c'est très réussi
    compliments tuas bien fait de nous la montrer

    Posté par 80alattaque, 11 janvier 2012 à 14:09
  • je decouvre ton blog
    et j'apprecie vraiment ton éclectisme avec la qualité au rendez vous

    je repasserais

    a bientot

    Michel

    Posté par michel, 11 janvier 2012 à 14:09
  • on jurerait

    que tu t'es laissée aller à photoshoper. Mais comme tu dis, si ça avait été voulu, il aurait fallut soit du temps ou du talent.

    Un hasard étonnant. J'aime ça.

    Posté par dominique, 11 janvier 2012 à 14:41
  • Les "grandes" photos sont souvent le fruit du hasard . Declenchement juste au bon moment ,une photo bizarre autant qu'étrange mais réussie loin de tes photos de lumière qui m'attirent tant . michel

    Posté par michel85, 11 janvier 2012 à 14:45
  • Pour la photo : le hasard est souvent nécessaire à la création et c'est réussi. Pour "l'annexe" : tuons les témoins de Jéhovah !

    Posté par pagenas, 11 janvier 2012 à 15:19
  • surprise unic... mais pas commerciale

    Posté par JEA, 11 janvier 2012 à 17:25
  • D'habitude "à 4 pattes" on est accroupi... Cette dame est bizarre !!!

    Posté par 22, 11 janvier 2012 à 17:14
  • Etonnant

    super compo quelle création quel effet vraiment suprenant et original, 4 jambes cette belle dames quelle rencontre, merci de nous la faire partager.
    Merci et amitié

    Posté par Nicou, 11 janvier 2012 à 18:03
  • Surprise

    En ce qui concerne la modération des commentaires, je ne pense pas avoir répondu. Moi je n'aime pas ça du tout. Lorsque je mets un com et que la modération s'affiche, je regrette d'avoir mis ce com, ensuite en principe je ne reviens pas sur ce blog.
    Bisous Pastelle et bonne soirée.
    Mamy Ariane.

    Posté par Mamy Ariane, 11 janvier 2012 à 18:04
  • Suite à mon com

    j'ai oublié de te dire ta photo est super, si tu avais voulu la faire, tu n'y serais peut-être pas arrivée !

    Posté par Mamy Ariane, 11 janvier 2012 à 18:07
  • trèfle

    Comme le trèfle à quatre feuilles, le hasard se trouve au coin de la rue, de la gare, du champ, de la forêt, de la voiture, du train, du bus, du métro : il s'agit juste de le saisir (par pur hasard) !

    Posté par D. Hasselmann, 11 janvier 2012 à 19:14
  • çà revient cher en chaussures mais d'un autre côté on arrive plus vite chez le marchand...de chaussures

    Posté par Gérard, 11 janvier 2012 à 19:15
  • C'est cela monter la côte a 4 pattes ? Amusant cette image et c'est vrai qu'il a bien des fois un coup de chance dans la photo.

    Posté par nIssoup, 11 janvier 2012 à 19:31
  • chouette chouette chouette

    Posté par annielamarmotte, 11 janvier 2012 à 19:36
  • L'avantage des quatre jambes c'est d'avoir deux paires de chaussures en même temps pour les essayer. C'est comme avoir deux femmes Lol!
    Belle soirée. (pour la modération, les modérateurs sont peut être mal placés pour donner des leçons!)
    jj@+

    Posté par Jean Jacques, 11 janvier 2012 à 19:55
  • Coucou Pastelle !

    Toutes mes félicitations pour ta sélection en première page de Canalblog. J'ai pris du retard dans la lecture de tes articles. Je reviens dès que je le peux.
    Je te souhaite une douce soirée et un très bon jeudi.
    A très vite.
    BISOUS.

    Posté par Binchy, 11 janvier 2012 à 20:21
  • J'ai oublié de te dire : Qu'elle est originale ta photo ! C'est fou ça ! Elle pourrait faire l'objet d'un concours photos avec pour thème..."effets spéciaux" ?!

    Posté par Binchy, 11 janvier 2012 à 20:22
  • surprise

    Oh oui la surprise à chaque visionnage ça je connais !!!
    Mais là l'illusion est parfaite !
    Puis l'instantané du coup d'oeil c'est ne pas se prendre la tête surtout quand on a un petit numérique tout nu !...
    Tes articles sont très instructifs, le contenu je le décode à ma façon tranquillement sans prendre parti !!!...
    Douce soirée, Michèle

    Posté par michèle, 11 janvier 2012 à 20:23
  • Bonsoir Pastelle
    Le petit plus de la photo "Le pas fait expres"
    Excellente cette photo.
    Bonne soirée
    Roger

    Posté par Roger, 11 janvier 2012 à 20:36
  • Les OGM sont vraiment partout !
    Bonne fin de semaine.
    Bisous.
    Yvon.

    Posté par Yvon., 11 janvier 2012 à 21:14
  • vraiment pas facile la photo, en plus elle devait marcher 2 fois plus vite !

    Posté par les cafards, 11 janvier 2012 à 21:51
  • ça arrive aussi dans nos conversations ! alors par blog...

    Posté par caro.carito, 11 janvier 2012 à 21:52
  • Pourtant

    Il me semblait que tu étais très clair dans ton article précédent. Ok. En tout cas, désormais, cela est "très" clair

    Je suis friand des photos "bonne surprise" comme celle que tu nous présentes. Quand cela arrive on se prend à réfléchir comment on aurais pu le faire exprès. Ecellent

    Coincoins sans (mauvaise) surprise !

    Posté par elcanardo, 11 janvier 2012 à 21:53
1  2    Dernier »

Poster un commentaire