08 janvier 2012
A propos de préjugés et de modération
Suite à ma note précédente, j'ai reçu les commentaires que vous pouvez lire, mais aussi des mails privés, me parlant surtout de discrimination vis à vis des personnes en surpoids. Ma colère dans cette note était dirigée contre la mesure de notation au bac proposée par monsieur Dukan, parce que c'est l'adolescence qui me semblait en danger là, mais bien sûr le sujet est bien plus vaste.
Cependant mon blog est un blog photo, avec ses limites. Mes limites. J'espère arriver un jour à faire les images qui exprimeront parfaitement ce que je veux dire. Mais je veux aussi pouvoir faire ce que je veux chez moi, alors en attendant, pour une fois, ce sera une note sans photo. Juste un dessin trouvé sur un autre blog, l'Ornithorynque, qui parle de préjugés, et montre à quel point nous pouvons en avoir, tous. En fait c'est très drôle. Au premier regard. Et après, on regarde autrement.
Clic ICI, puis clic encore sur la loupe pour l'avoir dans la meilleure version possible, pas facile à lire ici, car c'est un poster à la base, et Canalblog ne permet pas mieux.
Je voudrais aussi profiter de cette note un peu à part, sans photo, et m'adresser à tous ceux qui modèrent leurs commentaires. Parce que j'aime bien comprendre et que je ne comprends pas toujours. J'ai demandé à deux d'entre vous de m'expliquer en privé, mais il y en a de plus en plus, alors autant lancer un appel ici. Pourquoi modérer ? Je le conçois pour des blogs à sujets sensibles, qui peuvent attirer un peu n'importe quoi comme réponses. Mais des blogs "ordinaires", des blogs photo ? J'avoue que je me sens toujours un peu vexée quand je lis, surtout après avoir soigneusement rempli la case des chiffres ou des lettres, "Votre commentaire s'affichera après approbation.". Après lecture du premier commentaire, qui parle de "coup de gueule", ce n'en est pas un, chacun fait ce qu'il veut chez lui, juste un vrai besoin de comprendre. Parce qu'après tout, on peut toujours supprimer un commentaire après publication, et je l'ai déjà fait moi même. Soyez sympas, expliquez moi ! Merci d'avance ! :)
Commentaires
Alors , je t'explique le pourquoi pour que tu ne ressentes rien de négatif à ton encontre !
Voilà, ne ris pas mais je suis une quiche en informatique et en modérant les com"s , j'arrive à savoir où j'en suis car les messages non publiés s'affichent d'une autre couleur ( sur canal blog)!
Tu vois , c'est tout béte mais sinon , je perds le fil et le contrôle et j'aime visiter celles qui prennent le temps de me mettre un petit mot , j'ai trop peur sinon d'en louper la moitié ...
Je n'ai jamais eu un mot de travers ni de mauvaises surprises alors la modération de mes com's ne vient pas de là mais juste d'une question d'organisation !Je n'avais pas commenté le billet sur la notation "Dukan" (Oups j'ai failli mettre un O à la place du A) tellement de telles idées sont invraisemblablement ridicules et le Monsieur qui a de telles idées mériterait sans doute mieux un traitement psychiatrique qu'une réflexion sur ses élucubrations. Il n'a sans doute jamais vu dans son entourage les ravages occasionnés tant par la boulimie que par l'anorexie et la souffrance que cela engendre.
Pour la régulation de com je n'ai aucun avis, je n'ai jamais ressenti le besoin de l'utiliser et les blogs que je fréquente régulièrement ne l'utilisent pas non plus.
BINDIDON t'as quand même l'air bien remontée en ce début 2012 et n'en déplaise à Dukan je t'envoie de très GROSSES Bizzz
JMBPas question de réguler les coms, chacun peut s'exprimer librement sur 80 !Reste le droit de supprimer un com ,mais alors c'est qu'il est vraiment déplacé ou injurieux. S'il est critique, j'en suis preneuse car c'est la critique qui fait avancer
Je pense comme JMB, tu es bien "remontée" et là, je te comprends et je t'approuve, pousser un coup de gueule quand on est choqué c'est normal et c'est "sain".
Ce petit monsieur ne mérite pas l'attention que nous lui avons portée, aux oubliettes Dukan et j'y mettrais bien le o suggéré par JMB, ça me ferait plaisir
Grossses bises ma Passetelle et reviens à tes photos qui nous enchantentBon Soir Pastelle,
Me concernant, pas de quoi être vexée, parce que pour tout te dire, même si je modère mes commentaires, je n'en censure aucun !
Je modère pour deux raisons. La première étant que dans la mesure ou je dois les valider, je suis certaine de ne rater aucune lecture, et pour moi c'est une bonne chose. La seconde, est qu'ainsi cela évite à deux personnes bien particulières et pas forcément bienfaisantes, de me laisser des merdes dans un espace que je souhaite conserver sain. Une précédente expérience m'a poussée à faire ce choix dans cet espace. Voilà, j'ai répondu a ta question !
Bisous et bonne soirée à toi, et pour ce qui est des préjugés, il faut savoir se remettre en question soi-même pour se rendre compte que les préjugés sont parfois totalement infondés.Je modère depuis peu en fait.
Cela permet à priori de pouvoir valider un commentaire après l'autre et de ce fait de répondre à chacun...à la suite.
Je ne le faisais pas avant et je dois dire que je n'ai jamais eu de problème...et je crois même que je vais aller de ce pas supprimer la modération...
Par contre ce qui m'énerve c'est en effet de rentrer des codes pour valider!!!
Je ne dois pas en avoir chez moi en principe!!!
Ou alors j'ai mal coché un truc...
Allez tient..m'en vais de ce pas chez moi...
http://lapetiteviedebruno.blogspot.com/C'est pour cette raison qu'il n'y a même plus de bannière ? Tu ne modères pas les comms, juste ta bannière !
Bon, et puisque tu ne veux pas mettre de photo, mais parfaire notre géographie, je te propose celle ci
http://humour-fun.net/modules/myalbum/photo.php?lid=1226 (tu peux même voir les autres pages !)
Bises quand même.Bonsoir Pastelle,
Pourquoi la modération ? Personnellement j'ai activé cette fonction quand j'ai commencé à avoir du spam, certains jours, je supprime une dizaine de spams en attente de modération, envoyés par des spammeurs des pays de l'Est. C'est le revers de la médaille quand un blog a une bonne visibilité sur le net, voilà pourquoi personnellement je modèreJe n'interviendrais, amie, que sur la modération. Elle dépend aussi des outils (Canalblog, Blogspot, Wordpress, etc) ; certains ne te laissent pas le choix. Pour Wordpress, je rejoins Marc L = 1er comm en attente, suivants publiés. Il y a pire que modérer, c'est de ne pas publier ; j'en connais et, ce, alors que le comm est gentil. Les codes (captcha) ; c'est pour éviter les comm par des robots (spams) ; pas de captcha chez moi car le tri est bien fait pour 200 à 300 spams / jour ... Pas chez Gilles non plus, car que 2 à 3 spams par jour ... Pour le reste : ne te laisses pas manipuler par les "tristes" et ignores les !
Bonsoir, je n'ai découvert le blog qu'avec la note précédente justement et par l'intermédiaire d'Evelyne b. qui relayait le phénomène D..., mais je dois dire dire que j'aime ce blog photo, indépendamment de D...
Ce n'est certes qu'un blog photo, mais un blog photo engagé, quoique vous en disiez... Et merci pour çà
Pour ce qui est de la modération, jamais eu besoin, je ne sais même pas comment on fait, mais je respecte ceux qui en usent, ils ont leur raison que je ne connais pas, et sans doute souvent justifiées.
PS : merci aussi pour la carte des préjugés et le lien à l'ornithorynque
A bientôt, sûrementTo be or not to be, that is the question
Salut Pastelle,
Je ne sais pas si je suis un blog à sujet sensible ; mais je sais que je suis un être sensible, et que tous, nous sommes des êtres sensibles. Je pratique une modération de prévoyance, non d’exclusion. Ne pas publier un commentaire fallacieux, licencieux ou autre me permet de protéger l’envoyeur tout comme le lecteur. Ma fidélité à Victor Hugo, vraisemblablement, fait de moi un arrière-gardiste ; et pourtant, s’il faut donner un sens à la vie c’est bien dans le devoir qu’il se trouve. Sans la liberté d’être, il ne peut y avoir de responsabilité. En tant qu’architecte de ma vie, il m’apparaît que les démocraties sont dévoyées ; car c’est toutes leurs infrastructures qui sont faussées.
La modération est un choix ; après que ce choix diffère d’un autre, n’implique pas forcément quelque chose. Ne pas comprendre c’est s’interroger ; et s’interroger sur l’autre est un aveu d’incompréhension. Si l’homme connaissait ses défauts ; il n’aurait que des qualités. A cela, préconisons « le connais-toi toi-même » de Socrate. Sans être surréaliste, le fait d’avoir les yeux plus gros que le ventre préjuge bien du degré de déraison auquel l’homme est confronté.
Dukan est un opportuniste ; et son seul mérite repose dans le fait qu’il l’assume. Ne faut-il pas un orgueil surdimensionné pour s’arroger le droit de prescrire sans en être invité ? Deux choses pourrissent l’humanité : l’excès de richesse et l’excès de confiance.
Sophie, j’ai voulu te répondre sans parti-pris autre que celle de mon âme. Elle n’est pas parfaite, loin de là, mais elle est à mon image ; et personne n’a idée du progrès que ferait l’humanité si tout le monde embrassait son miroir.
Bien à toi…Coucou Sophie..
A propos de prejugés ,je trouve ça difficilement supportable...mais difficile aussi de ne jamais porter de jugements erronés, ou pas , sur le monde qui nous entoure...une surveillance de tous les instants s'impose....on va souvent vite en besogne et on reagit parfois avant d'avoir agité nos quelques neurones...
Ceci dit , pour la moderation ,tu sais que je modere mes commentaires et ce pour plusieurs raisons...
La premiere est que j'ai deja retrouvé sous plusieurs messages des comms qui n'avaient rien a faire là..deplacés voire meme limite grossier..
Je viens aussi de detruire par exemple une trentaine de spams divers dans ma boite moderations..
Et puis il m'arrive assez souvent de ne pas passer sur mon blog pendant plusieurs jours voire meme semaines ,..et que je prefere garder sous controle ce qui est exprimé sur ma page..
Et puis sur blogger t'as pas vraiment le choix..si tu veux pas jouer a cache cache avec les commentaires qui ont ete deposés...oui mais sous quel message..!! bien que je crois que l'on peut recevoir une notification par mail...
C'est plutot bien je trouve cette possibilité...ya tellement de bargeots qui trainent sur la toile..alors sans verser dans la paranoia ou la selectivité deplacée ,ça evite les moments et les surprises desagreables..)..
Bon malgré tout j'espere que tu ne m'en veux pas chaque fois que tu passes a cause de ça...
Bises a toi..Bonsoir Pastelle
Pondération sur mob blog? Oui suite à des commentaires vulgaires et bien sur anonymes au tout début de sa création et pourtant mes billets ne sont que des photos et quelques poèmes. Il est dommage de voir ton article déclencher cette polémique car il est simple à comprendre.
Avec mes amitiés
RogerPersonnellement, je modère mes commentaires.
Par respect pour l'auteur d'un blog, j'évite d'y foutre la zizanie et donc il m'arrive de ne pas dire toute ma pensée, ne pas orienter vers une problématique politique dans un blog non politique, ne pas faire de vagues dans une ambiance douce, éviter de le dire quand un billet m'intéresse moins que d'habitude, sans pour autant renoncer à être moi-même voire à émettre des réserves polies.
Oui, je sais, ce n'est pas du tout ce que tu voulais dire en parlant de modérer ses commentaires.
Mais chaque blog est à quelqu'un et il en fait ce qu'il veut, ce n'est pas comme sur un forum.
Sinon, j'ai oublié la dernière fois, je prendrais bien un petit sablé,et à en croire l'oiseau, ils ne font même pas grossir.
Et encore, à quand sur ton blog des photos de gens différents, des gros, des maigres et des tordus ? (Quoique certaines images sont insoutenables).Faire de nos "Mots, des rations" !
C'est bien dans l'ére du temps ça... après les sixties, période "avérée" de tous les excès, la société frein depuis plus de 40 ans et plébiscite de plus en plus la "modération". Pour ma part, dans ma Mare, je ne modère qu'au premier commentaire d'un nouveau visiteur. Par la suite, ma porte lui reste ouverte. Alors oui mon jeu de mots est limite mais cela résume bien mon propos : cela revient à faire de nos "Mots, des rations" !
Coincoins pour ton blog que je consomme sans modérationPas de modération, pas de code chez moi...!
Je n'aime pas trouver cela chez les autres, parfois même ça me décourage de laisser un message (surtout les codes!!)
Je ne modère pas, parce que je n'ai eu que deux fois des commentaires pas sympa et que je les ai supprimés sans problème..
En fait, je fais confiance à mes lecteurs...Coms modérés ou non !
Sur mes blogs, pas de coms à modérer, ni de modération des coms d'ailleurs... je te blague !
Au début de mon aventures des blogs, je ne connaissais pas bien le système des coms, je les modérais par crainte qu'on m'écrive des bétises, puis j'ai trouvé que cela me prenait bien du temps, alors j'ai stoppé et lorsque des coms me déplaisent, c'est très rare, je les supprime ! voila, mais bon chacun fait ce qu'il luit plait ... tiens tiens ça me rappelle une chanson ! Je te dis bonne soirée.Si j'ai la fonction modération, c'est pour deux raisons. Pas du tout pour censurer, mais par expérience pour que ne paraissent pas des commentaires hors sujets et sans respect pour les éventuels visiteurs. Et ensuite pour ne pas les manquer car même si je n'en ai pas trop (et je ne cherche pas la foule) je tiens à remercier chaque passage. Avec ou sans, qu'importe ! l'important est dans ce que propose le blog. Ce qui est parfois intéressant c'est quand des débats ou des idées fusent au sein des commentaires.
Bonne soirée.Pas simple tout cela...
Personnellement pas de modération sur mon blog.
Je préfère passer plus de temps derrière mon appareil photo numérique à affûter au grand air que mon clavier.
Cependant je respecte le choix de chacun.
Bonne soirée et merci pour ta fidélité et visites sur les forêts Côte d'Orienne.
Amicalement
@+ Fabriceles arguments des uns et des autres sont intéressants...pour ma part, pas de modération de commentaires...chacun est libre de s'exprimer à sa façon...en revanche, si il y a tournure vulgaire ou médisante, je réponds à la suite et j'indique que je supprime ledit commentaire.
quant au régime, qu'il soit de Dunkan, Montignac, Cohen ou autre...je lui préfère cette citation :
"C'est une ennuyeuse maladie que de conserver sa santé par un trop grand régime."
François de La RochefoucauldJ'aime bcp ton mappemonde, venant d'origine du pays d'obèses mangeurs de burgers, j'ai je ne sais pas comment échappé au fléau qui frappe ce pays là bas, qui est malheureux, car les conséquences sur la santé sont lourdes, et les chiffres montent, et montent. Je trouve que l'approche en général et nettement plus sain ici, bien qu'il faudrait que tout le monde fasse un peu attention, car les McDos et autres explosent aussi... Et tu as toute à fait raison, de lié le poids au bac est du grand n'importe quoi. Bref, pour la modération, je ne la pratique pas, et comme toi je n'aime pas avoir à taper ces mots de vérification à la c** ! Mais bon, je connais une ou deux personnes qui ont été sérieusement emmerdées par des gens pas sympas du tout, et je peux comprendre si on ne souhaite pas laisser n'importe quoi apparaître dans son espace commentaires... Et enfin, j'adore tes billets précédents. C'est toujours un plaisir de s'arrêter ici un moment Pastelle... j'étais un peu absent car en train de produire deux livres de photos, qui est bcp de boulot... bises ! (alors, dis nous, manges-tu des cuisses de grenouilles ???
Ah les préjugés... ! Ton poster me rappelle un diaporama du même tonneau sur la France (mais je n'ai plus le lien...). Pour ce qui est de la modération des commentaires, j'avoue que ça me fait tout drôle aussi quand le blog modérateur ne présente que des trucs vraiment pas sujets à polémiques... Mais bon, chacun fait comme il veut. Pour ma part je ne modère pas et ne censure rien même si assez souvent ce n'est pas l'envie qui m'en manque vu l'indigence de certains comms... J'ai trouvé la solution pour l'un de mes blogs que je veux plus "pro" : dépôt de commentaires impossible !
tu es ici chez toi et libre..j'aime ce que tu produis..tu avais raison de souligner cette ignominie..tu es une " belle "personne en accord avec la finesse de tes photos..je t'aime d'@mitié.
mes coms sont parfois trop courts et peu compréhensibles.mon défaut, je le sais..surtout ne change rien de toi..Bonjour Pastelle,
Je découvre ce matin ta note sur ce gaillard (je ne veux pas dire monsieur) qui ose lier obtention de diplôme et IMC.C'est proprement hallucinant et scandaleux. Quant à la modération, je ne la pratique pas sur mon blog parce que je n'en vois pas l'utilité. Peut-être que si un jour je suis confrontée à des commentaires déplacés et déplaisants, je réviserai mon point de vue. Mais il faut aussi savoir accepter et composer avec la critique. Belle journée et à bientôt en photomodération vous avez dit ?
Mais enfin madame je pense que vous ne devez jamais avoir été insultée sur votre blog pour ne pas avoir à modérer vos commentaires . le jour où ça commencera à se produire et ça 3 à 4 fois par jour, on en reparlera . oui je suis à mon troisième blog. je ne me cache pas - on ne se cache pas quand on est sur le net - mais j'ai changé de non par exemple mais à force de recherches elles ont fini par retrouver mon blog et recommencent leur harcèlement. Comprenez vous maintenant ?????? Vous savez ce que j'ai fait j'ai ôter la possibilité de commenter n'en pouvant plus et vous savez quoi ? elles continuent sur contacter l'auteur . elles ont 65 ans
Pas sur que lier dans un même post les préjugés et la modération soit pertinent.
La lecture des commentaires plus anciens que les miens semblent relever du domaine de la justification en ce qui concerne la modération. Chacun fait ce qui lui semble bon ou bien dans la gestion de son blog. Soit.
Poser l'existence d'un blog en terme d'ego et/ou de pouvoir serait intéressant aussi... Sourire.
Je relierai, en ce qui me concerne, préjugés et Dukon.
Ce que je trouve gravissime, c'est l'entreprise générale de formatage que l'on constate.
Sur ce qu'il faut manger, lire, consommer, être, paraître, et en cette année électorale, voter.
Dukan y participe à son niveau, décomplexé de par sa réussite économique, à l'instar d'un Servier ou du "créateur" des prothèses PIP.
Ils font du pognon donc ils réussissent au vu des critères (des valeurs ?) que l'on nous inculque.
Et qu'importe de faire des morts, des blessés, des gens qui souffrent et qui se sentent rejetés !
Pour moi les préjugés ne sont qu'une méconnaissance de l'autre, des autres, un traitement partiel, partisan, d'une information contrôlée.
Les grecs sont fainéants mais qui sait qu'ils travaillent en moyenne plus que les allemands ?
Je ne vais pas pourrir ton blog par des considérations politiques.
Juste une remarque pour les rares commentaires qui sont de l'ordre : "fais des photos, tu es bonne pour ça, et laisse tomber le reste". Quelle médiocrité de pensée !
C'est justement parce que tu es sensible à plein de choses, aux autres, à la misère et aux plaisirs que tes photos sont si vraies et nous touchent.
C'est la belle humaine que tu es qui shoote avec son coeur.
Bises doucesEn effet très drôle et on sourit bcp.
Je pense qu'il ne faut pas mettre tout et tous dans le même panier, que même ceux qui s'expriment par caricature ne sont pas forcément sectaires et que l'humour et le 2ème degré sont aussi à prendre en compte. Il n'y a pas pas que des cons qui traitent les anglais de robeef (etc...) même si ils sont majoritaires.
Je trouve en tout cas cette indignation saine et intelligemment traitée et cette carte de l'Europe nous remet bien en place.
Pour ce qui est de la modération des com. je pense tout comme toi.Waouh ! Remontée Pastelle en ce début d'année !! Je pense en fait que ces deux articles sont la dénonciation d'une société qui part à la dérive , ou la méfiance , la défiance , la peur de dire deviennent malheureusement un banal quotidien . Celà fait deu bien de voir que certaines personnes dont tu fais partie n'acceptent pas ce fait et je te soutiens sur toute la ligne ! Bises , Phil
bonjour Pastelle . je suis tout a fait d'accord avec toi contre cette modération des commentaires . nos blogs n'ont pas de caractères subversifs pour mériter une telle contrainte . nous nous exprimons a travers nos photos et je crois sans nuire a personne . en plus tu as raison on peut supprimer l'article après sa parution . je ne comprends pas trop non plus . je te souhaite une belle journée avec de gros bisous
j'ai eu la tentation à un moment et d'ailleurs je l'ai fait pendant quelques semaines de modérer mon blog ...... parce que j'étais en but à du harcèlement et à des menaces parce je visitais des blogs qui ne plaisaient pas à cette personne.... je ne pensais vraiment pas être obligée de penser à cette solution .... et plus je modérais plus j'avais de menaces au point que j'ai failli fermer cet espace très important pour moi.
Et puis j'ai décidé non seulement de le laisser ouvert mais de laisser les insultes et les menaces des commentaires et très rapidement elles ont cessé car ça ne devait plus être excitant pour cette personne......
sur le net il n'y a pas que des personnes bienveillantes et même un blog photo peut être victime de malveillance..... donc je ne juge plus les personnes qui font ce qu'elles peuvent pour se défendre......
amicalement la marmotteNous vivons dans une société ou tout doit être modéré, les com's y compris !!
plus d'excés d'aucune sorte !!
le bien pensant pour tout le monde et un accord parfait sur tous les sujets "sensibles"...
plus de discussion ni de débats excessifs...
Merci le monde pour cette pensée unique et stérile qui fait de nous des moutons tellements faciles à mener à l'abattoir !!!
voilà ce que je pense
ce que je ne supporte pas : les insultes et le manque de respect, sinon le débat est necessaire même sur nos espaces !!
je comprend que tu sois excédée par tout ça !
je comprends ton coup de gueule. L'histoire de la modération m'agace moi aussi énormément,jusqu'à ne pas laisser de com d'ailleurs. pour dire bon choix, ou merci pour ton passage, c'est vrai que le péril est là, dans notre boite mail, mince, si il y avait une fote d'ortograf.. . Ensuite, pour ceux qui se posent en senseurs, en juges, je ne peux dire combien ils me font peur de croire que seule leur vérité est la bonne. Je te lis toujours délicate, préservant l'intimité, évitant tout ce qui pourrait blesser d'une manière ou d'une autre. Il semblerait nous sommes ce que nous disons. Bonne soirée Le venin du crapaud n'atteint pas la blanche colombe, une phrase que je mettais à toutes les sauces plus jeune. Bisou bisettes