Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

06 janvier 2012

Régimes à la c**

 

Ca me prend tous les ans, en général à la même période.

Chaque année je vous présente mon assiette de régime. Celle ci de l'an 1 du blog, et celle là de l'an 2. Jusque là c'était plus de l'humour qu'autre chose, car j'étais devenue assez zen vis à vis de ça, acceptant l'idée d'être "moelleuse" comme m'a gentiment surnommé une amie, juste un peu plus moelleuse après les fêtes... :)

Voilà celle de l'an 3, celle d'aujourd'hui. Cette année je suis en colère. En colère contre monsieur Dukan qui veut attribuer des points supplémentaires au bac en fonction du poids, de l'IMC. En résumé, on ferait "Option minceur" au bac comme on fait "Option sport", et bien sûr les minces auraient des points en plus.  Non ce n'est pas une blague. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, un petit résumé ici, ou encore

D'une manière plus personnelle, Caroline en parle très bien, dans sa "lettre à monsieur Dukan d'une fille qui tirait sur ses pulls". Je vous encourage à lire sa note, et si vous avez du temps, les commentaires aussi, il y en a beaucoup, mais même en survolant, j'ai l'impression qu'on a toutes été pareilles, à se pourrir la vie pour ces histoires de poids. De l'anorexie à la boulimie aux médicaments qui tuent et aux régimes, je suis au top sur le sujet, j'ai tout connu. A tirer sur mes pulls comme Caroline jusqu'à me voir grosse alors que je ne pesais plus que 42 kilos. 

Et cette proposition de monsieur Dukan a appuyé là où ça fait mal, les souvenirs d'adolescence, et ça m'a mise en colère. Colère qu'on puisse rajouter cette charge supplémentaire à cette période qui est déjà tellement difficile. Après, on peut bien faire ce qu'on veut, mais touchez pas aux adolescents !

 

Mais il y a trop à dire et mon blog est un blog photo, alors j'ai fait une photo.  Quelqu'un veut une fourchette ? 

Regimeleger_12 06 01_9815

 

 Et quelqu'un veut un sablé ? C'est moi qui les ai faits.

Et d'ailleurs si vous avez des recettes pour presse à biscuits je suis preneuse.  ;)

Gatos_12 06 01_9810

 

 Nb : Merci à mon fils pour son aimable participation à la fourchette agressive.  ;)

 

---o@o---

 

 Et côté dessin, il y a aussi Olivia, j'aime beaucoup.  Clic pour accéder à sa note. 

"Mobilisons nous contre la connerie", yes !

 

Olivia1

 

---o@o---

 


Commentaires

  • Vous vous passez le mot...

    J'ai fait un comm ce matin là dessus ici http://pipiou.eklablog.com/m/medecine-et-politique-a-surveiller-a29428720. Il se fait de la pub grâce à la blogosphère lui.

    Posté par TomRemBas, 06 janvier 2012 à 19:00
  • Je viens de lire, et c'est totalement incroyable ! Affligeant, consternant, pathétique, et j'en passe !
    Mais dans quel monde vivons nous !
    Je prends volontiers une fourchette !!!!!!
    J'ai connu cela aussi me voir grosse avec 45 kg pour 1.7m. Je suis d'accord, l'obésité est mauvais pour la santé et les risques cardio-vasculaires que cela implique, mais il y a des limites à ne pas dépasser, et franchement le bac et le poids, je ne vois pas bien le rapport !
    De quoi être en colère !!!!!!!!
    Aller, un petit gâteau

    Posté par Nokomis, 06 janvier 2012 à 19:07
  • Effectivement, c'est un véritable scandale.
    J'ai eu la même réaction en lisant les articles dans la presse. Même un premier avril, cela ne m'aurait pas fait rire.
    Il ne fait pas bon vivre dans notre société qui veut que nous soyons toutes et tous élégants, minces, avec de magnifiques dents blanches bien alignées.
    Il y a tant de peuples qui crèvent de faim alors qu'ici, on voudrait nous rendre toujours plus "maigres"...
    Je citerai en exemple la célèbre pub pour la purée mousline... Il y a quelques années, la brave maman de la pub chantait " Quand je fais de la purée Mousline, je suis sûre que tout le monde en REPREND "
    http://www.youtube.com/watch?v=zGza_-BOxbY
    Ces derniers jours, cette même marque refait de la pub à la télé et la phrase est devenue "Quand je fais de la purée Mousline, je suis sûre que tout le monde EST CONTENT "...
    Voilà, plus le droit de reprendre de la purée et que dire du petit volcan dans lequel on mettait le jus, il est devenu minuscule...
    http://www.dailymotion.com/video/xebglx_nouvelle-publicite-tv-mousline-magg_lifestyle
    Je plains nos gamins et en attendant que Dukan devienne ministre de la santé, je continue à galérer pour trouver des fringues au delà du 44 dans les rayons de la grande distribution...
    tiens, ça m'énerve, je me saborde en mangeant un sablé..!

    Bises...

    Posté par Roger, 06 janvier 2012 à 19:07
  • le petit dessin est un bijou

    Posté par nicolenini, 06 janvier 2012 à 19:22
  • Les canons de la beauté ont beaucoup changé, autrefois la mode était aux femmes à "rondeurs" et les hommes ne s'en plaignaient.
    Plus sont venus les diktats de la haute-couture qui montraient des mannequins parfois si maigres qu'on aurait eu envie de les nourrir de force tellement elles faisaient pitié.
    A présent on est dans l'entre deux... Perso je m'en fiche totalement et m'en suis toujours désintéressée. J'aime les bonnes tables et je le revendique.
    En revanche, tout ce qui est sucreries, pâtisseries etc, je n'aime pas, à l'exception du chocolat. Mais parlez-moi d'un bon plat mijoté, d'une côte de boeuf, d'une bavette à l'échalotte, de tripes, de cassoulet, de... et de... et je réponds présent.
    Sans AUCUNEMENT CULPABILISER. Et j'aime bien le vin qui va avec.

    Posté par Marie LC, 06 janvier 2012 à 19:29
  • Yes! je signe la pétition contre les conneries des grands penseurs et la liste va être longue. Merci pour ce billet d'humeur et d'humour Pastelle.
    Roger

    Posté par Déclic Photos, 06 janvier 2012 à 19:32
  • Une saine colère qui garde le ton de l'humour, c'est génial !
    Pour moi qui ai été traitée de Biafraise en classe de 3ème (j'ai vécu l'inverse: les pantalons qui flottent sur des genoux plus gros que les cuisses) j'aurais été bonne pour la mention TB !

    Posté par brigitte, 06 janvier 2012 à 19:59
  • C"est absolument honteux.
    Tu n'aurais pas un couteau bien affuté et pointu plutôt qu'une fourchette ?

    Posté par AniLouve, 06 janvier 2012 à 20:13
  • Je comprends ta colère mais ta note lui fait (encore) de la pub ;/ Quand je vois les normes de beauté ou les pubs pour les régimes ou les nanas sont déjà minces, ça me fait flipper !!! Les mecs matent les minces aux gros seins, les rondes s'enferment dans des fringues où l'on pourrait en mettre deux comme elles pour cacher leurs "noncon"formes et se pourrissent la vie, le moral. Les femmes ont un problème avec leur apparence mais les mecs ont aussi un problème de
    l'image qu'ils renvoient aux femmes de la beauté, de la féminité, etc... Il faut apprendre à s'accepter, à s'aimer (po tjs simple) et ce n'est pas en mettant en place un truc pareil que ça va aider. C'est déjà le stress, la compet' au bahut, ce n'est pas la peine d'en rajouter !!
    Bon, tu auras compris que je m'associe à ton coup de gueule

    Posté par Tatiana, 06 janvier 2012 à 20:32
  • - Chéri, j'ai pris du poids !
    - Et alors, ma chérie, ça en fait plus à aimer ...

    Posté par Nicole, 06 janvier 2012 à 20:45
  • Un très bel article. Bravo ! et bravo pour la photo.
    Je te souhaite une belle et douce année 2012

    Posté par Monisa, 06 janvier 2012 à 20:55
  • "CON"plètement à la masse

    Je n'y avais pas cru la première fois que j'en ai entendu parler. Force est de constater que malheureusement je me trompais C'est désespérant de se rendre compte à quel point cette société est en train de nous déshumaniser ! Montages photo et article(s) coups de gueule qui m'en ont mis plein la face !

    Coincoins affligés !

    Posté par elcanardo, 06 janvier 2012 à 21:59
  • Heureusement que tu as quelques kilos en trop sinon tu aurais été parfaite et cela aurait été du coup vraiment insupportable : tu as déjà un talent fou , de l'humour , du charisme , du coeur , du succès et si en plus si tu étais un tip top canon de la beauté , il resterait quoi pour les autres ?? mais le pire c'est que je suis sûr que tu as une tonne de charme ....Sinon , pour Dukan je pense que c'est un provocateur qui s'est fait un bon coup de pub gratos ....

    Posté par Demaho, 06 janvier 2012 à 21:49
  • Moi j'aime que la beauté du coeur........et NA!

    Oui bon je sais cela fait un peu "faux culs" mais bon...l'homme est homme...et le premier regard est toujours l'aspect extérieur...on peut dire ce que l'on veut ce sera toujours comme cela...reste ensuite à aller voir un peu en dessous et découvrir...découvrir l'autre...ce que j'aime beaucoup faire...

    http://lapetiteviedebruno.blogspot.com/

    Posté par Bruno, 06 janvier 2012 à 22:18
  • Posté par sophie, 06 janvier 2012 à 22:56
  • Je veux bien un couteau aussi ! Ca me laisse sans voix...

    Posté par Céline, 06 janvier 2012 à 23:03
  • Je viens d'apprendre ça en lisant ton billet!!!!

    Je n'ose y croire tant c'est hallucinant! Non mais, c'est un truc pour qu'il se fasse du buzz, c'est pas possible autrement!!!!

    Ce genre de truc n'est pas possible tant c'est imbécile.

    Posté par LeJournaldeChrys, 07 janvier 2012 à 00:25
  • Oui, je veux bien un biscuit ! C'est donc ça un Dukan ? Jamais entendu parler avant ton post... pas plus que de l'option minceur d'ailleurs Bon, c'est pas tout ça, je fais 62kgs et je vais me taper un Mcdo en attendant, avec plein de frites et de mayo !

    Posté par pagenas, 07 janvier 2012 à 03:08
  • ah oui Pastelle, bravo pour ton coup de gueule ! on se demande jusqu'où va la connerie quand même !
    d'un camp elle est partie ça c'est sûr !

    Bisous briochés ! Délicieux tes sablés, sont à la noix de coco ? La presse à biscuits, kézaco ?

    Posté par Veronica, 07 janvier 2012 à 07:24
  • Vos assiettes de l'an 1 et 2 sont particulièrement esthétiques. Bonne chance pour la mobilisation contre la connerie... il faudra se mobiliser aux élections prochaines ;.)

    Posté par gballand, 07 janvier 2012 à 07:48
  • Je vais m'occuper de relayer dans la journée, cette affaire est inquiétante. Excellent ton billet et la photo.

    Posté par eva, 07 janvier 2012 à 08:15
  • J'aimerais bien que ce "monsieur" lise ton billet, celui de Caroline et celui de toutes les bloggeuses qui parlent de sa "c....rie" pour qu'il se rende enfin compte du ridicule de ce qu'il énonce....

    Posté par tanette2, 07 janvier 2012 à 09:03
  • et bien.... tu m'en apprend une "bonne" !!!
    si les cons volaient, ce monsieur serait chef d'escadrille !!!

    Posté par phyll, 07 janvier 2012 à 09:04
  • tu as raison cela a la couleur de la bêtise humaine.je l'ai déjà dit dans d'autres blogs.. à vomir!

    Posté par telos, 07 janvier 2012 à 09:19
  • coup de fourchette et coup de gueule

    Bonjour Pastelle,
    Ton article m'a beaucoup plu car depuis quelques jours (où la presse a copieusement relayé "l'histoire Dukan-can") je réfléchis au fait d'écrire sur le sujet en question.
    Voilà qui est fait sur ton blog en premier.
    Pour travailler depuis 25 ans sur l'alimentation, l'hygiène alimentaire et de vie, les troubles du comportement alimentaire et autres addictions, je confirme qu'il serait dramatique d'appliquer un quelconque challenge de poids à des étudiants jeunes, sachant qu'à cette âge là une "mise au régime" peut être la source de troubles du comportement alimentaire graves et dangereux. Il serait plus juste d'apprendre à bien se nourrir plutôt que d'entrer dans une restriction récompensée!!!!!!!!!!!
    Néanmoins, je pense que dans nos grandes villes se créent des modes d'amincissements qui fusent via une certaine presse ou autres médias qui fonctionnent par "relation" pour faire du "buzz", comme on dit maintenant, non par "réflexion".
    C'est un sujet difficile, compliqué, douloureux qui mérite autre chose qu'une publicité de bas étage.
    Bonne journée.
    Evelyne b.

    Posté par evelyne b., 07 janvier 2012 à 09:57
  • Bonjour, Pastelle.

    Un humour noir, du talent et tant de vérité...

    Merci beaucoup.
    Bisous

    Posté par herbert, 07 janvier 2012 à 10:22
  • Je n'étais ps au courant de cette proposition mais c'est ignoble ; c'était déjà scandaleux dans la haute couture mais là !!!!
    Je me suis service d'une des fourchettes !
    Bon week-end - bisous
    Monelle

    Posté par Monelle, 07 janvier 2012 à 10:11
  • Ta deuxième assiette est à multiplier, quant à la première... je n'avais jamais vu sa tête mais franchement, il ne mérite aucun honneur. Bravo pour ton coup de gueule, il est nécessaire.

    Posté par Elsaxelle, 07 janvier 2012 à 10:24
  • Je passe ici via le blog d'Evelyne, je trouve cela scandaleux et je veux bien plusieurs fourchettes, la méthode Dukan devrait s'appeler méthode Ducon, désolée d'être grossière, mais il y a de quoi, suite à ce que je lis sans votre post... ayant eu un problème avec la nourriture, enfant j'étais très maigre, ce n'est pas non plus facile à assumer, je me souviens que certaines élèves de ma classe me traitaient de "squelette ambulant", ma nourrice me disait souvent avec beaucoup de douceur et gentillesse pour essayer d'arriver à me faire manger plus : on dit toujours une belle grosse, jamais une belle maigre...

    Je vous souhaite un agréable week-end.

    Posté par Laudith, 07 janvier 2012 à 11:02
  • oups : dans votre post...

    Posté par Laudith, 07 janvier 2012 à 11:03
  • J'adore les sablés!

    Surtout dégustés au sommet d'une dune!
    Bonne fin de semaine lumineuse et chal-heureuse!

    Posté par thami, 07 janvier 2012 à 11:16
  • Manger des choses tristes rend triste alors... Alors non merci pour la fourchette (mais thanks pour ton coup d'gueule), qu'est-ce qu'on ferait pas pour écouler des livres !

    Posté par Aurore, 07 janvier 2012 à 12:44
  • (des livres sans intérêt, en plus

    Posté par Aurore, 07 janvier 2012 à 12:45
  • bonjour Pastelle . j'attends que tu ai fini cette période difficile pour accepter ton invitation ! . la photo du monsieur dans l'assiette c'est pour te couper l'appétit ? c'est pas gentil il a l'air bien . moi aussi j'ai commencé mon régime . plus de choucroute et de cassoulet dans le même repas ! bonne journée a toi , je viens de finir de déjeuner ! je t'embrasse .

    Posté par jean-pierre, 07 janvier 2012 à 12:55
  • Révoltée comme toi quand j'ai entendu cette ineptie dangereuse, dans quel monde vit ce Dukon ? Il a trop croqué de protéines ! On devrait le condamner... à se taire. Toute sa graisse s'est réfugiée dans son néo-cortex cérébral, c'est moche...
    Bon pour les gâteaux, je déjeune et je repasse si tu veux bien ?
    je suis moelleuse aussi, j'étais bien plus grosse avant, maintenant j'accepte le moelleux-doux qui est du vivant qui aime la Vie, et puis laissons-les vivre, tous qq soient la taille ou le poids ou....
    Sauf les cons, eux, dégraissons !

    Posté par k@, 07 janvier 2012 à 12:56
  • J'ai découvert cet article par une amie,mais j'avais entendu à la radio déja .C'est honteux,inadmissible .Déja par le principe du tri selon le physique et aprés on donnera +2 points si la nana ets mignonne,et -2 points si elle n'est pas belle et porte des lunettes ?C'st de la discrimination tout simplement ,une horreur .D'autant plus,que ler égime Dunkan est affrexu,mais le pire on le considere comme une star,invité hier sur RTL .Attends,je vais chercher la fourchette à viande,ca sera plus efficace .5une autre polemeiique circule :
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/228883-la-patisserie-dukan-avec-des-photos-truquees-le-medecin-veut-vendre-du-reve.html

    bon week end

    Posté par taka, 07 janvier 2012 à 13:00
  • Je viens de lire

    lire les commentaires, les réactions à ton article.
    Franchement, ça m'a amusé pas mal.
    Pourquoi?
    Parce que j'ai l'impression qu'il est devenu impossible de tenter quoi que ce soit.
    Il y a foule de problèmes dans notre société actuelle. Et chaque fois que quelqu'un veut s'attaquer à un de ces problèmes, on voit une levée de boucliers.
    Exemple: on voit un grand nombre d'accidents mortels sur la route, de nuit, avec des jeunes au volant.
    Si quelqu'un lance l'idée d'une interdiction de rouler de nuit et avec des passagers pour des jeunes concernés ont va voir des tas de personnes s'élever contre l'atteinte aux libertés individuelles..

    Dans le cas dont il est question ici.. On parle d'obesité. Rien d'autre.


    ""Passe ton bac d'abord... Enfin, si tu es assez mince !""
    Il faut comprendre, si tu n'es pas obese.



    ""Ce projet n'a rien de révolutionnaire, il est en effet régulièrement évoqué par tous les pays développés du monde depuis que l'OMS a décrété l'obésité "Epidémie Mondiale".""

    c'est totalement exact...

    ""Il faut saigner l'obèse, faire suer le gros""

    C'est dit de façon outrancière, mais il faut vraiment faire quelque chose.


    ""Régime Dukan, régime Cohen : du business avant tout ""
    Oui, un coup marketing, et pas de quoi s'énerver, même si vous vous croyez concernés parce que vous avez 2kg de trop.. Au fait ce trop, c'est qui qui le décide.. Pas vous? Certain-es?

    Tout le monde s'énerve du diktat des médias, mais en fait, ces médias ne vivent que parce que nous les lisons et les suivons..

    Très amusant, je trouve. Je ne me moque pas ici des complexes que toute personne peut faire à un moment ou un autre si elle se croit "non conforme", mais au "suivisme" que ça engendre..

    vais me prendre une volée de bois vert.. mais pas grave, ça fait maigrir...

    Posté par dominique, 07 janvier 2012 à 14:26
  • Voilà où mène une société ou le paraitre prime sur l'être.
    vive les rondes qui s'aiment !

    Posté par LH, 07 janvier 2012 à 14:45
  • ah bah zut alors j'aurais eu mon BAC avec mention TB !... et dire qu'à l'époque ma mère s'inquiétait de ma maigreur...
    j'veux bien un p'tit sablé, moi, depuis que je ne suis plus anorexique j'ai viré orthorexique,je ne mange que des choses faites maison et bonnes pour la santé... et un sablé maison c'est bon pour le moral donc pour la santé, non ?

    Posté par MARIE, 07 janvier 2012 à 14:59
  • Régimes à la C..

    Je ne peux pas croire que l'on puisse arriver à ce niveau de stupidité. Bien sûr je sais que les kilos supeflus ne sont pas bons pour la santé, mais lorsque l'on est un peu enveloppé, doit-on pour autant faire n'importe pour satisfaire à un standing, je dis non, le remède est quelquefois pire que le mal. Attention aux régimes qui sont d'un part contraignants et d'autre part frustrants.
    Amicalement Mamy Ariane.

    Posté par Mamy Ariane, 07 janvier 2012 à 14:57
  • C'est effarant !! Au départ je croyais que tu plaisantais !!!!
    Et dire que des gens croient à ces âneries . La fille d'une de mes collègues de boulot a faiili y rester avec ce régime : le foie et les reins ont été touchés, une vraie saleté !! Je pensais qu'il était tombé aux oubliettes ce type !!
    C'est hallucinant je tombe des nues !!!
    J'en reprendrai bien une deuxième assiette !! ..

    Posté par edwige, 07 janvier 2012 à 16:09
  • Trop c.. je ne lirai pas !
    Est-ce à cause de la surcharge pondérale ?
    Quant à la fourchette, je préfère une qui n'est pas en argent, je trouve que ça laisse un goût en mangeant... t'en as une en inox avec une tranche de foie gras ?
    Bonne Année et belles photos

    Posté par Soène, 07 janvier 2012 à 16:11
  • Et bien moi je préfère tes sablés, je vais me faire un petit thé bien chaud, d'ailleurs c'est l'heure, et le déguster sans culpabilité aucune. L'assiette au dessus, elle me donne envie de vomir. Sans autre commentaire !
    Ah si ! Je peux reprendre un sablé ?

    Posté par kiki, 07 janvier 2012 à 16:47
  • Je viens de lire le témoignage de Caroline, poignant ! Le maître mot c'est de sentir bien dans sa tête et rester soi sans vouloir ressembler aux Top modèles en vogue ! Facile à dire, je sais, surtout pour les jeunes qui cherchent encore leur personnalité ! Alors vive les p'tits sablés ! ... Bon w.e.

    Posté par jacklineG, 07 janvier 2012 à 17:01
  • Bon appétit

    Bonjour,

    -----------------------------------

    Tel un dessert, je suis resté dans mon assiette.
    Tel un petit oiseau, je suis venu goûter vos petits gâteaux.
    Telle une image, je suis devenu sage.

    Avec toute ma sympathie, Jack le poétiste.

    Posté par © Le poétiste, 07 janvier 2012 à 17:11
  • Bon app.

    Croquet à plein dent certraine personne doit être très savoureux, je ne suis pas au courant de cette affaire chez toi, mais nous en en a aussi, et je pourrai change toute ma vaiselle, quelle série et ensemble superbe très original le croquage et le découpage.
    trps belle soirée

    Posté par Nicou, 07 janvier 2012 à 17:14
  • Bon week-end

    Posté par Calusarus, 07 janvier 2012 à 17:56
  • Je découvre ton blog par l'intermédiaire d'Evelyne. Je viens de relayer l'info sur le mien. J'en ai déjà un petit peu entendu parler, c'est incroyable !
    Très bonne soirée et très bon dimanche.
    Bises.

    Posté par Binchy, 07 janvier 2012 à 18:27
  • Je suis au courant de cette histoire depuis un an, j'avais lu un article sur le site du G.R.O.S.
    http://www.gros.org/ ,le groupe de refelxion sur l'obésité et le surpoid, c'est une association de medecins très engagés contre la dérive des régimes et des régime tout court! Je suis moi-meme tombée dans le piège du régime Dukan, a c'est sur on peu perdre très vite du poids, mais on le reprends très vite aussi avec un gros bonus en général. Et j'ai vu ça a plusieurs reprise dans mon entourage! aujourd'hui j'ai la chance d'etre suivie par un medecin de cette association, qui me fait suivre une thérapie, pour me réapproprier mes sensations alimentaires, et guérir les troubles psychologiques que les régimes causent. j ai fait mon premier régime a 17ans, alors que je n'en avait pas du tout besoins, je me retrouve a 30 avec 20 kilo de plus qu'a cette époque. Je souffre de l'effet yoyo, mais le yoyo ne redescend jamais au meme niveau que le poids du début. Après chaque régime on demarre de plus haut. C'est bien beau de conseiller de manger des fruits ou de faire du sport mais le meilleur conseil serait de mettre en garde contre les régimes, parceque LES REGIMES FONT GROSSIR!!!!!!!!

    Posté par Steph, 07 janvier 2012 à 20:01
  • Toujours aussi bien dosés tes coups de gueule ... (avec un bon coup de fourchette surtout contre ce Monsieur DuKon ...).
    Je prendrais bien un ptit biscuit pour la route ... Je peux Docteur ?
    Bon voire très bon WE à toi.

    Posté par PhotOpus, 07 janvier 2012 à 20:10
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger