Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

06 janvier 2012

Régimes à la c**

 

Ca me prend tous les ans, en général à la même période.

Chaque année je vous présente mon assiette de régime. Celle ci de l'an 1 du blog, et celle là de l'an 2. Jusque là c'était plus de l'humour qu'autre chose, car j'étais devenue assez zen vis à vis de ça, acceptant l'idée d'être "moelleuse" comme m'a gentiment surnommé une amie, juste un peu plus moelleuse après les fêtes... :)

Voilà celle de l'an 3, celle d'aujourd'hui. Cette année je suis en colère. En colère contre monsieur Dukan qui veut attribuer des points supplémentaires au bac en fonction du poids, de l'IMC. En résumé, on ferait "Option minceur" au bac comme on fait "Option sport", et bien sûr les minces auraient des points en plus.  Non ce n'est pas une blague. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, un petit résumé ici, ou encore

D'une manière plus personnelle, Caroline en parle très bien, dans sa "lettre à monsieur Dukan d'une fille qui tirait sur ses pulls". Je vous encourage à lire sa note, et si vous avez du temps, les commentaires aussi, il y en a beaucoup, mais même en survolant, j'ai l'impression qu'on a toutes été pareilles, à se pourrir la vie pour ces histoires de poids. De l'anorexie à la boulimie aux médicaments qui tuent et aux régimes, je suis au top sur le sujet, j'ai tout connu. A tirer sur mes pulls comme Caroline jusqu'à me voir grosse alors que je ne pesais plus que 42 kilos. 

Et cette proposition de monsieur Dukan a appuyé là où ça fait mal, les souvenirs d'adolescence, et ça m'a mise en colère. Colère qu'on puisse rajouter cette charge supplémentaire à cette période qui est déjà tellement difficile. Après, on peut bien faire ce qu'on veut, mais touchez pas aux adolescents !

 

Mais il y a trop à dire et mon blog est un blog photo, alors j'ai fait une photo.  Quelqu'un veut une fourchette ? 

Regimeleger_12 06 01_9815

 

 Et quelqu'un veut un sablé ? C'est moi qui les ai faits.

Et d'ailleurs si vous avez des recettes pour presse à biscuits je suis preneuse.  ;)

Gatos_12 06 01_9810

 

 Nb : Merci à mon fils pour son aimable participation à la fourchette agressive.  ;)

 

---o@o---

 

 Et côté dessin, il y a aussi Olivia, j'aime beaucoup.  Clic pour accéder à sa note. 

"Mobilisons nous contre la connerie", yes !

 

Olivia1

 

---o@o---

 


Commentaires

  • Coucou Pas_telle,
    merci de tes petits mots sur mon blog lors de ton passage;
    Je viens de parcourir tes billets pour y découvrir de superbes clichés !
    Bravo pour ton oeil artistique;

    ce dessin d'Olivia est top !
    il résume à lui seul le malaise.....

    je te dis à très vite
    christyn

    Posté par christyn, 07 janvier 2012 à 20:57
  • A une lettre près, Dukan est bien nommé! Veux-tu que je te fournisse le couteau pour ton assiette saison 3?

    Posté par Jean-Luc T., 07 janvier 2012 à 21:33
  • Bonsoir Pastelle ! En te lisant, j'ai cru à un énorme canular, puis en suivant les liens j'ai bien vu que ce docteur Dukan était tombé sur la tête . Y a t-il un docteur dans la salle pour soigner ce fou ?
    Quant à tes assiettes tu m'as vraiment fait rire. J'adore celle avec la petite plume mais préfère franchement celles qui sont bien garnies et au diable les kilos... Je m'habille d'habitude en tournant le dos au miroir.... mais je crois que maintenant je vais ressortir cette jolie phrase piochée dans un de tes commentaires :

    "- Chéri, j'ai pris du poids !
    - Et alors, ma chérie, ça en fait plus à aimer ..."

    Merci de ta visite sur mon blog qui m'a donné le plaisir de revenir te lire

    Posté par Oxygène, 07 janvier 2012 à 21:46
  • Les excès sont dans tous les domaines à fuir, sachons garder une certaine retenue. Un jour j'ai passé une visite de routine à l'IRSA La doctoresse m'a fait remarquer gentiment le poids pris depuis ma dernière visite. Elle m'a expliquer en quelques mots ce qui était conseillé ou à proscrire pour avoir une alimentation saine. J'ai suivi dès le lendemain ses conseils et en 3 mois et demi je faisais 13 kgs de moins, sans médicaments bien-sur. Sans fatigue non plus. C'était il y a plus de 10 ans, j'ai repris 2 ou 3 kgs pas grave j'ai toujours le recette miracle...en tout cas pour moi elle a été efficace. Ce Dukan n'aurait pas fait d'affaire avec moi.

    Posté par Gérard, 07 janvier 2012 à 22:13
  • J'ai lu cette connerie et je suis restée anéantieIl est temps de se rendre compte que le bac n'est plus qu'une vaste fumisterie. Le nombre d'options qui donnent des points est déjà hallucinant, mais là !!c'est la goutte qui fait déborder le vase!
    Quand je pense aux 2bacs complets (écrit, oral toutes les matières et AUCUNE option donnant des points)que nous passions (pour moi 1943/44)je me fais l'impression d'être vraiment d'une époque si reculée que je dois avoir, non pas 87 mais au moins150ans !
    Je me demande si je vais réussir à continuer à rester "dans le coup"

    Posté par 80alattaque, 07 janvier 2012 à 22:13
  • Un monsieur qui se fait passer pour un vieux sage et qui fait du marketing soi disant politique. Ignorons.

    Posté par xavier, 08 janvier 2012 à 06:15
  • Je vote pour tes sablés.

    Posté par Bruno, 08 janvier 2012 à 06:55
  • Ce Monsieur était invité hier sur un plateau de télévision, pour faire la publicité à sa façon de penser.
    Ça m'agacent ce paradoxe de ces gens qui s'engraissent en vulgarisant une ordre morale qui consiste en faire maigrir les autres... ou à les regetter.

    Posté par Armando, 08 janvier 2012 à 10:19
  • c'est un malade ce type !!!
    il devrait être poursuivi comme certain en ce moment !! grrrr !!

    A part ça, je reviens d'une longue absence et je souhaite une année 2012 super pour tout le monde!
    ... les gourmands, les minces, les moelleux, les grands, les petits, les ados, etc....

    Bonne galette à tousss en cette période d'Epiphanie

    Posté par aginou, 08 janvier 2012 à 10:43
  • L'excès de nourriture/poids est un soucis de pays industrialisés...
    C'est toute une société qu'il faut remettre en question et pas seulement un déviant.
    Dans l'intervalle je prendrais bien un petit sablé s'il en reste

    Posté par veronique, 08 janvier 2012 à 12:19
  • on ?
    Ok, je sors
    Non je rentre en fait j'ai "déjà" entendu parler des co....ies que cette personne qu'on qualifie de Monsieur Dukon préconise.
    J'ai aussi connu une personne qui pour se faire maigrir buvait de l'eau chaude et du coup allait vomir un bon quart d'heure après.
    De toute façon c'est comme la nature que l'on change (détournements de fleuves par ex) un jour où l'autre la nature reprend ses droits.
    Les régimes c'est un peut comme cela, des conneries. Et un jour où l'autre le corps reprend ses droits ou il tombe malade.

    Manger sainement et de tout en quantité normal est la meilleure des choses qu'il soit.

    Bon dimanche

    Yoshimi

    Posté par Yoshimi-Paris, 08 janvier 2012 à 12:21
  • Pas croyable

    Coucou!! J'allucine!!!! pas croyable une connerie parielle et ils seront tous anorexique et au bord du suicide !! Ils sont fous ces humains!!!! Je usi bien d'accord avec toi !! Je trouv e cela infect!! bisousssssssssssssss

    Posté par gootchai, 08 janvier 2012 à 12:45
  • bonjour Pastelle . je te souhaite un beau dimanche . gris et froid aussi chez nous . de gros bisous

    Posté par jean-pierre, 08 janvier 2012 à 13:19
  • Oh lala...ça devient de la folie pure : à croire qu'il a envie que nos jeunes filles deviennent anorexiques ; c'est un danger ambulant ce bonhomme inconscient .Et dire que justement , ma fille passe le bac cette année....va falloir que je la prive de desserts ....en mangeant mes macarons juste devant elle . N'importe quoi ! on vit dans une triste époque de fous dangereux .

    Posté par Christelle, 08 janvier 2012 à 14:27
  • Quelle pression!

    D'abord, bravo pour les photos 2009, 2011... elles sont joliment présentées, drôles et très tristes à la fois. Elles dénoncent le ridicule et font réfléchir.

    Cette foutu relation avec la nourriture donne du fil à retordre à bien des femmes. J'ai fait tous les régimes qu'on peut imaginer, je me suis privée, j'ai culpabilisé, je me suis sentie nulle. De régime en régime, j'ai perdu, mais surtout accumulé chaque fois un peu plus de poids. Résultat, après 80 régimes, quasiment autant de livres en trop. (oups je l'ai dit). Je sais c'est énorme. En kilo, ça fait moins. Il y a quelques mois, quelque chose que je ne saurais expliquer s'est passé. J'ai fait la paix avec mon corps et j'ai décidé que les régimes c'était fini. Je mange bien, je mange coloré, je mange sans compter. Si je suis triste, si je m'ennuie, si je suis stressée, je trouve d'autres moyens que de manger. Avec cette "méthode", j'ai du plaisir, fini la culpabilité, fini la honte et cette semaine j'ai perdu 1.5 livres! Ton billet a fait monter tellement de mots et de maux que je pourrais écrire durant 100 pages. Je vais m'arrêter là et te dire un grand merci pour les belles prises de conscience que tu nous fais faire.

    Posté par Fée des bois, 08 janvier 2012 à 14:46
  • J'ai tapé dans l'assiette de sablés, miiiam !
    Bravo pour ton coup de gueule joliment illustré !
    La proposition du monsieur est une "grosse" maladresse ! Les problèmes de l'adolescence se suffisent, pas la peine d'en rajouter !

    Posté par fifi, 08 janvier 2012 à 15:55
  • coucou du soir

    En seconde partie de soirée "on n'est pas couché" ce monsieur est venu expliquer et défendre ses propos... je n'ai pas les mêmes neurones que ce monsieur donc je ne vais pas polémiquer, un bon coup de pub sans aucun doute
    heureuse année avec ou sans sucrerie, le principal étant d être bien dans ses baskets
    bye bonne soirée

    Posté par mamylor, 08 janvier 2012 à 18:14
  • Comme Pierre Vassiliu j'ai un petit verte rond qui rassure les femmes.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=vassiliu&source=web&cd=2&ved=0CDQQtwIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DGNWKWhdnRDI&ei=Ps8JT_zwH86EhQeAntGgCQ&usg=AFQjCNEvtLt5an3O7wtS1f8L4kL2pbS3ng

    Si tu as le temps, je t'offre une galette.
    Bonne soirée Sophie.

    Posté par Patrick, 08 janvier 2012 à 18:18
  • Le bac ?

    Je n'ai l'autorisation de sortir qu'une fois par mois.. Vite...

    J'en profite pour vous souhaiter, en direct, ma chère Pastelle, mes voeux de bonheur... tendres, tendres, comme vous les méritez, pour cette nouvelle année.

    Je me suis pincée, j'ai regardé la date... non, nous ne sommes pas un 1er avril. Il avait fumé la moquette le docteur quand il a écrit son livre ? S'en prendre aux ados. Déjà qu'à cet âge là, on est tellement mal dans sa peau ! J'espère que le conseil de l'odre des médecins lui fera trés vite retirer ces conneries.

    Heureusement que j'ai déjà passé mon bac... soupir.

    Du coup, je vais me commander un repas chinois.

    Berk... il n'est pas du tout appetissant.C'est même dommage de l'avoir mis dans une si belle assiette.

    Posté par Dame, 08 janvier 2012 à 19:41
  • Que faire ?

    Oui, c'est un malade. Finalement, plutôt que d'ignorer et de laisser faire, si on faisait savoir notre courroux ? Comment ? Une pétition ?

    Posté par xavier, 08 janvier 2012 à 20:06
  • Je suis certaine que ce n'est pas comme ça que l'on va stopper l'évolution du surpoids chez les jeunes ! Quel Charlatan ce Dukan !!Il faut lire le rapport de l'Anses sur les risques des régimes !!
    Donc je partagerais volontiers une fourchette, Je prendrais bien le couteau même !!
    Bravo pour ce coup de gueule illustré

    Posté par Chris, 08 janvier 2012 à 20:47
  • Je découvre ce message est suis sous le choc ! tu as raison d'exprimer ta colère et de nous informer. C'est une horreur d'imposer un tel diktat, mais où va la société ? çà fait même peur ! Je trouve tes sablés appétissants et tellement plus réconfortants, je t'en pique un ! Bizzz.

    Posté par Joëlle, 08 janvier 2012 à 20:52
  • ah ah

    Très belle initiative XD

    Posté par Rouky, 09 janvier 2012 à 00:04
  • je prends une fourchette et un couteau aussi pour le découper en petits morceaux !!
    Bravo pour ce coup de gueule !

    Posté par lautreje, 09 janvier 2012 à 07:54
  • J'aime cette offuscation , DuKon veut devenir la première machine à anorexique . Triste monde ...Phil

    Posté par Philippe, 09 janvier 2012 à 10:17
  • je suis une marmotte dodue.... donc je prends la fourchette ....... combattre toutes les dictatures... le surpoids est une affaire personnelle qui ne peut pas être règler de manière collective... pourquoi pas des radards anti gros.... ça ferait des rentrées d'argents pour combler la dette.... et l'idée des Mac Du de ce Monsieur Dukan vise surtout à engraisser son portefeuille et à se faire de la pub sur dos de ses victimes....
    je suis peu bavarde sur le net... mais là je sors sans me forcer de ma réserve habituelle.... ton article est très bien ne change rien....

    Posté par annielamarmotte, 09 janvier 2012 à 11:12
  • Je me laisserais bien tenter par cette assiette de biscuits

    Posté par larhune64, 09 janvier 2012 à 11:47
  • Je me tiens un peu à l'écart des news en ce moment pour ne pas me rajouter du négatif... et je n'avais pas eu connaissance de cet proposition... scandaleuse... j'approuve et soutiens ton coup de gueule... je suis bien sur contre les diktats de la mode qu'on veut nous imposer et qui touchent tant nos ados... comme beaucoup je suis ce qu'on peut appeler "un peu rondelette" et je suis colère quand qques fois je vais faire les magasins pour me remonter le moral et que je reviens bredouille car toutes les fringues sympas sont faites pour les femmes bien gaulées et que rien ne m'allait... heureusement je vis avec un homme qui aime (les) mes formes et en fait il y en a beaucoup plus que ce qu'on veut bien nous faire croire ! Et Mr Dukon comme le dit si bien Photopus ferait mieux de réviser sa copie sous peine d'avoir lui aussi à repasser ses exams... attention, nos notes vont être sévères !!

    Posté par evelyne dubos, 09 janvier 2012 à 12:27
  • Quand j'ai lu l'article je l'ai tout de suite partagé mais trop en colère pour en faire un post lol. Bravo pour ce coup de gueule modéré
    Bizelfiques
    Anissina

    Posté par Anissina, 09 janvier 2012 à 18:36
  • Nouvelle qui me troue le cul ...

    ... du coup je pense que je vais perdre du poids plus rapidement le fondement largement mieux percé.

    Et bon sang que ça me soulage de ne plus péter par les oreilles

    Merci à toi ( j'avais vu le sujet par ailleurs ).
    Reste qu'une fille même bien roulée est toujours une grosse en puissance, sauf keupine qui s'en fout :p

    Bizzz d'un maigre d'esprit plus facile à rouler qu'à porter

    Posté par Terre@terre, 09 janvier 2012 à 18:56
  • Ca fait du bien

    Ca fait du bien tous ces commentaires qui partagent ma consternation et mon coup de colère.
    Merci à vous.

    Dominique je te réponds en privé. Pour le bois vert.

    Sympa aussi d'avoir partagé les biscuits, c'est convivial. Ceux là sont à la noix de coco effectivement, mais j'ai amandes également.

    Merci Steff pour ce long commentaire, et le résumé "Les régimes font grossir". J'ai essayé de te répondre mais l'adresse ne fonctionne pas. Par contre je remets ici à la fin le lien que tu me donnes, "Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids", il y a plein de choses intéressantes à lire.

    Et puis un autre lien découvert au hasard de mes clics, l'article d'une diététicienne, Ariane Grumbach, publié en 2010 déjà : "Stop au régime Dukan".

    http://ariane.blogspirit.com/archive/2010/06/24/stop-au-regime-dukan.html?
    Ou encore sa dernière note, car il n'y a pas que Dukan qui soit concerné, "Régime Dukan et les autres même combat'
    http://ariane.blogspirit.com/archive/2012/01/05/le-regime-dukan-et-les-autres-meme-combat.html

    Ma note concernait surtout les adolescents qui me paraissaient particulièrement concernés par cette mesure, mais bien sûr l'histoire des régimes et du surpoids est bien plus vaste et je conseille à tous ceux qui ont besoin ou envie de perdre du poids, ou même "seulement" en souffrance avec ce sujet, d'aller d'abord s'informer ici avant d'entreprendre quoi que ce soit

    http://www.gros.org/

    Ca aussi, ça fait du bien. Bonne lecture.

    Posté par Pastelle, 09 janvier 2012 à 19:56
  • D'accord avec toi ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    Posté par jpla, 10 janvier 2012 à 12:31
  • Hello, voilà, je suis revenue pour mieux lire tes articles.
    Comme je l'ai dit chez Caroline : à quand des points supplémentaires pour les blonds aux yeux bleus et chrétien de surcroit ?
    Je prends une fourchette et j’amène un couteau pour mieux le couper en morceaux ce fou dangereux !!
    Bonne journée et gros bisous.

    Posté par chantal, 14 janvier 2012 à 11:24
  • T'as raison. Vise les yeux... comme ça il apprendra à regarder avec son cœur peut être ?...
    Moi j'aime bien "pulpeuse".

    Posté par Lireine, 24 janvier 2019 à 14:14
« Premier   1  2 

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger