29 décembre 2011
Un escalier entre ombres et lumières
Il parait que c'est le temps des bilans, mais je n'aime pas ça. Je préfère regarder en avant qu'en arrière, même si certaines rétrospectives sont bien sympas, comme celle de Spiruline.
Mais simplement se poser un instant pour regarder le chemin parcouru et celui à venir.
Et puis les ombres et les lumières de nos vies.
Edition de vendredi : Entre hier et aujourd'hui j'ai modifié ma photo, j'en ai trouvé une meilleure autant sur le plan technique que symbolique. Quand je vous le disais, que le regard change ! Je remets la précédente ici, en petite à cliquer. Entre les deux mes personnages ont gravi un étage de plus. Et moi un poil changé mes réglages. :)
Commentaires
Même si je suis d'accord avec toi, qu'il est préférable de regarder son avenir plutôt que de se reposer sur son passé, il est tout de même intéressant de faire parfois des bilans. Cela permet parfois de ne pas faire les mêmes erreurs. Ne dit on pas que l'on apprend d'elles ? Parfois j'en doute lorsque je vois toujours les mêmes violences partout sur cette terre. Mais c'est un autre sujet, qui ne se voudrait pas faire de l'ombre dans la lumière de tes clichés, même si celui ci est de nuit.
Il est beau ton escalier!!On peut se pencher un peu sur la rampe pour voir le chemin parcouru, et tout de suite après, regarde........r vers le haut et se dire: je vais encore grimper, et grimper encore, j'ai des choses à découvrir, à apprendre; elles sont tout la haut? eh! bien les marches sont faites pour être gravies
Bon courage à tous, emboitez moi le pas, et grimpons..........J'aime le graphisme, la lumière et les couleurs de cet escalier aux parois de verre. C'est ainsi que je vois la vie en des alternances d'ombre, de lumière, de lignes obliques, de droites, de couleurs, de sombre... On ne sait où elle mène comme cet escalier qui pourrait monter jusqu'au ciel... Il faut juste gravir les marches pas à pas, à son rythme, en espérant qu'au bout la lumière sera toujours aussi chaude et belle.
Clémenceau a dit "le meilleur moment de l'amour c'est quand on monte l'escalier" . Je pense que les deux ombres que l'on voit le savent et prennent leur temps ! Les escaliers comme les pentes des montagnes nous mettent à l'épreuve tout en nous promettant l'extase quand nous serons là haut hors d'atteinte des vicissitudes de l'existence, du moins le croyons nous ! Votre photo est aussi une belle illustration des lumières et des ombres qui forment la trame de nos vies.
merci de votre chaleureux message sur mon blogIl neige tant et plus ce matin à la montagne, j'ai enfin le temps de parcourir les blogs que j'aime et je découvre ta très belle photo. Lumière, graphisme, couleur, présence humaine, tout y est. Bravo Pastelle, tu finis l'année en beauté. Merci pour tous ces liens que tu crées, je te l'ai déjà dit, tu le fais mieux que personne. Je me réjouis déjà de poursuivre nos conversations photographiques l'an prochain.Bien amicalement
Les bilans..
Ah, j'ai toujours détesté ça. Déjà quand j'étudiais la compta..
Mais si je devais faire un bilan des découvertes photo 2010, il y a quelques bonnes "rencontres" dont Toi, Spiruline, aussi.
Cette photo, est superbe. Je me demande parfois si certaines photos sont de vraies saisies d'instantanés ou des mises en scène. Les deux personnages dans ces escaliers, c'est fantastique.
Merci, Vous.Ho !, là haut ...
Bonjour Sophie ,
Un vrai casse-tête à la manière de Escher , nous avons abandonné l'ombre de la cave et des voûtes fantomatiques ,vers une ascension lumineuse , pleine de promesses ,de découvertes ...célestes !!!
Un petit temps encore de respiration sur le palier ,avant les derniers degrés .
Beau passage à toi vers la nouvelle année , bises
Prem's !!!!!!!!!
J'aime cette idée de grimper , de descendre , dans l'ombre , dans la lumière , et d'aller en avant , de se retourner un tout petit peu pour voir le chemin parcouru , histoire de se dire que le plus beau reste à venir ..on espère ..
Photo très parlante Pastelle