12 décembre 2011
Fête des lumières, au fil de mes pas
Quelques extraits de cette fête des lumières 2011, avant d'en faire des séries complètes et un album. Quelques images en vrac au fil de mes pas. Nombreux les pas, j'ai beaucoup, beaucoup marché ! :)
D'abord, toute fraîche de ce soir, celle ci, les ballons ont ramené le roi soleil sur son socle, il était trop embêtant. Et puis maintenant ils font la fête. L'installation s'intitule "I love clouds". L'auteur est Jacques Rival. Trop joli et génial, car les ballons bougeant tout le temps, je peux certifier que mes photos de ce soir sont uniques ! :)
Pour rester dans les créations aériennes, celle ci que j'ai beaucoup aimée, toute simple, juste des feuilles de papier qui dansent dans la cour de l'hôtel de ville. Les 200 feuilles d'une ramette. Ca s'appelle "Bourrasque".
Une autre vue de la bourrasque, prise derrière la fontaine.
Toujours le nez en l'air, j'ai aimé ce vol de papillonnes dans la rue Edouard Herriot
Entre la terre et le ciel, les planètes de "Cosmogole", dans l'amphithéâtre des 3 Gaules
Sur les murs du théâtre des Célestins, un flipper interactif. Sur le podium, un joueur s'amuse, et les résultats sont projetés sur la façade. Et quand il perd toute la foule soupire... :)
A d'autres moments la façade se couvre de végétations. J'ai plusieurs photos dans cette série, en voici une, histoire à suivre.
Place des Terreaux, "Transe nocturne", les chevaux s'échappent de la fontaine et vont galoper sur les murs de la place.
Ici par exemple
Là aussi j'ai toute une série de photos à traiter de la place des Terreaux. Mais en passant, celle ci, une jolie illusion d'optique.
J'ai adoré aussi les couleurs apportées à la cathédrale Saint Georges et au lycée Saint Just. Fascinant...
Les mêmes en bleu...
La Cathédrale Saint Jean, toujours belle, avec la basilique de Fourvière à l'arrière.
Et pour terminer cette petite sélection, le "Merci Marie" et le rayon vert lancé depuis la basilique de Fourvière. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, juste un petit rappel : la fête des lumières est célébrée chaque année depuis 1852, pour remercier Marie d'avoir sauvé la ville de la peste. Enfin c'est un peu plus compliqué, lire ici pour ceux que ça intéresse, ou encore là.
A suivre...
Commentaires
Let There Be Light !!!
Quelle promenade !
Ok, suis convaincu, next year il va falloir faire le pélerinage... mais c'est difficile, car décembre c'est le mois le plus chargé pour le travail, mais tout cela à l'air trop génial...
Bon courage pour le tri et la mise en page de toutes ces photos, car je parie que tu as fais des milliers, ou quelques bonnes centaines au moins... mais bon, on ne se lasse pas de travailler les images...
Bonne semaine Pastelle...j'y pense jamais à me préparer avant cette grande fête.. je sais en plus qu'ils mettent des trains en + pour cette occasion entre Chambéry et Lyon..
...j'aime la rue avec les papillons: cela m'aurait bien plus..
et j'aime ton reportage : ça donne envie d'y être... alors vivement l'année prochaine.. et bravo à toutes ces personnes qui organisent cette fête des lumières...
bon lundi à toi.;)
merci marie
Coucou!!!
Nous n'allons plus en ville ces jours là. Trop de monde et surtout un événement détourné de ses origines par le fric.
Nous préférions les illuminations à leurs débuts. Le trop est l'ennemi du beau.
Plus personne ne soucie de la fête Mariale de Fourvière. Les marchands du temple ont tiré la couverture à eux et c'est très dommage.Un peu comme le festival de théâtres de rue d'Aurillac. Certains "spectacles" données sur des placettes ne valent pas vraiment le détour, voire créent des embouteillages.
Nous préférons nettement nous balader en période normale où le Rhône éclairé par les bâtiments se teinte d'argent vers l'Université.
Merci tout de même d'avoir fait le déplacement pour nous et pour ces très belles images.
bisesWaouh, époustouflantes tes photos !!! Du coup, t'as réussi à l'avoir le laser vert de fourvière ! un super angle de vue, tu étais où pour cela ?
Les ballons d'Henri, je ne les ai toujours vu qu'agglomérés. On n'est pas passé rue Edouard Herriot et on n'a pas vu les papillons géants.
Je suppose que dimanche soir est idéale pour faire des photos car il doit y avoir moins de monde, non ?
BRAVO, et je languis de voir ton album.
Gros bisous et reposes-toi bien maintenant. Moi, je suis crevée et je n'ai fait que 2 soirées alors j'imagine ta fatigue. Ciao bella...bonjour Pastelle . c'est vraiment féérique et j'ai la chance de découvrir tout ça a travers les belles images de plusieurs de mes amies dont toi ma belle . tes photos sont vraiment du de gamme et je te dis bravo pour ces clichés . ma luciole est revenue toute enchantée de ce spectacle et des amies rencontrées . je te souhaite une bonne journée avec de gros bisous
Bon Jour Marie,
Tes photos sont sincèrement magnifiques ! Et elles le sont TOUTES !
Ce devait être exceptionnel à vivre, et un véritable bonheur pour une photographe.
La première aurait été superbe pour le concours, mais je suis certaine que tu sauras en présenter une géniale !
Bonne journée à toi et encore bravo !fabuleux , fantastique ..
ton reportage en photos , certainement que tu en as fait des kilomètres
trop , trop beau , je n'arrive pas à comprendre que des gens ont trouvé cette fête "moche" !!
merci pour ta visite chez moi ; hier soir nous avions très envie d'y aller et comme 2 vieux croutons nous sommes restés "maison" !Tu t'es peut-être promenée le nez et les yeux en l'air mais tu as su où mettre tes pieds ( Et ceux qui sont au bout de tes jambes ET ton pied photo... )
On retrouve une belle ambiance et les photos ne dénaturent pas les les oeuvres lumineuses " exposées "...
Un sacré boulot de post-traitement j'imagine car tu as du galérer avec la balance des blancs à moins que Canon se débrouille mieux que Nikon dans le domaine...
Belle soirée à toi. Bises amicales.
Que de couleurs !!! Allez, repose-toi les pieds