Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
27 novembre 2011

Examen de fin d'année

 

L'examen est un véritable examen, véridique et authentique !  C'est ma fille Isabelle qui l'a passé en juin, matière droit pénal spécial. Par contre le modèle ici représenté n'est pas ma fille, c'est Alicia. Merci à elle d'avoir joué le jeu de l'étudiante aux prises avec ce sac de noeuds, pour me permettre d'illustrer ce devoir. 

Je précise cependant que l'énoncé n'est pas le modèle officiel, seulement la manière dont ma fille me l'a raconté sur Msn. En italiques donc le résumé d'Isabelle. 

Ca commence ainsi : 

 "Des ouvriers sont en train de se disputer "amicalement" en haut des échafaudages pour la rénovation des façades de la faculté Lyon III. Après des échanges qui s'échauffent le premier pointe un pistolet à clous sur les parties intimes du second en lui disant : "Ta gueule ou je tire !". Le second lui lance en un éclair : "T'es pas cap !" avant de se prendre un clou de 6 cm dans les parties génitales. Il va avoir un arrêt de travail de quelques semaines et on ne sait pas encore s'il va pouvoir faire des petits crétins un jour. 

Doute_11 16 11_6231

 

 On se trouve donc sur des échafaudages mal arrimés, car l'Université de Lyon III est un bâtiment classé, et dans sa douleur l'ouvrier lâche son seau de gravats. Celui ci en tombant fait vibrer une partie de l'échafaudage et fait trébucher un autre ouvrier qui ne portait pas son casque. Jour de chance pour l'ouvrier sa chute est amortie, il s'en sort avec quelques contusions. Moins de chance pour l'étudiant qui amortit sa chute et meurt sur le coup. 

Hum_11 16 11_6232

 

L'étudiant était allé fumer une cigarette en passant en dessous des rubans de signalisation des travaux, rubans qui sur les conseils d'arrêtés (mais pas des instructions précises), auraient dus être des barrières solides.  Les travaux sont réalisés par deux sociétés différentes, et les ouvriers impliqués sont issus des deux différentes sociétés. 

Déterminez les responsabilités de la fac, des ouvriers, des entreprises, du chef de chantier et du contremaître. 

Reflexion_11 16 11_6230

 

Mais attention, ce n'est pas fini ! Le père de l'étudiant, dans sa tristesse et sa colère, déclare que le doyen de l'Université est un meurtrier. Affirmation orale reprise par un journal qui en fait un article. Procès en diffamation de l'Université vis à vis du père de l'étudiant et du journal... Déterminez s'il y a diffamation et les parts de responsabilités.

pdt_11 16 11_6235

 

Bon courage à mes lecteurs, je repasse dans deux jours ramasser les copies. 

Et clin d'oeil à Maître Eolas, si vous passez par là  ! ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Me demande quelle note tu aurais eue ? ;)<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas merci d'avoir fait remonter ce souvenir et cette histoire qui m'avait vraiment beaucoup amusée.
Répondre
L
les aurais tous foutu au gnouf... comme ça, pas de jaloux, pas de vainqueurs ni vaincus...
Répondre
P
Merci à tous de vos réponses. <br /> <br /> En fait Isabelle a eu 10 à ce devoir, ce que je trouve déjà énorme compte tenu du sac de noeuds !<br /> Je lui ai demandé de se procurer le corrigé, puisque Maître Eolas n'est pas passé par là ! ;)<br /> <br /> Mais s'il s'agissait effectivement de partager cet énoncé que je trouvais surréaliste et fort drôle (tant que ce n'est qu'un exercice), le but du jeu était surtout d'illustrer la série de portraits d'Alicia, qui a effectivement superbement bien joué le jeu. <br /> <br /> Merci à elle, encore une fois. <br /> <br /> J'ai découvert aussi grâce à une des réponses le hasard de Cournot. Intéressant mais je pense que ça ne suffit pas à tout expliquer. <br /> <br /> Merci à tous de vos réponses, photographiques ou pas, même ceux qui ont rajouté des complications. Comme si ça ne suffisait pas. J'espère que les responsables des devoirs ne passent pas par là ! Mais c'est drôle à lire, aussi. <br /> <br /> Et merci de m'avoir dit vos préférences. Pour moi j'hésite entre la 1 et la 3. La 1 pour le regard et le semi sourire, la 3 parce que ça représente parfaitement l'étudiante qui souffre, du moins telle que moi je l'étais... A regarder par la fenêtre en me disant vivement que je sois sortie de là... ;)
Répondre
R
Beaucoup d'émotions dans ce billet, très expressive cette jeune femme
Répondre
P
pour la 2: ce n'est pas la peine de chercher à séduire l'examinateur d'un petit sourire, il sera impartial :)<br /> très jolie série !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
260 abonnés
Publicité