27 novembre 2011
Examen de fin d'année
L'examen est un véritable examen, véridique et authentique ! C'est ma fille Isabelle qui l'a passé en juin, matière droit pénal spécial. Par contre le modèle ici représenté n'est pas ma fille, c'est Alicia. Merci à elle d'avoir joué le jeu de l'étudiante aux prises avec ce sac de noeuds, pour me permettre d'illustrer ce devoir.
Je précise cependant que l'énoncé n'est pas le modèle officiel, seulement la manière dont ma fille me l'a raconté sur Msn. En italiques donc le résumé d'Isabelle.
Ca commence ainsi :
"Des ouvriers sont en train de se disputer "amicalement" en haut des échafaudages pour la rénovation des façades de la faculté Lyon III. Après des échanges qui s'échauffent le premier pointe un pistolet à clous sur les parties intimes du second en lui disant : "Ta gueule ou je tire !". Le second lui lance en un éclair : "T'es pas cap !" avant de se prendre un clou de 6 cm dans les parties génitales. Il va avoir un arrêt de travail de quelques semaines et on ne sait pas encore s'il va pouvoir faire des petits crétins un jour.
On se trouve donc sur des échafaudages mal arrimés, car l'Université de Lyon III est un bâtiment classé, et dans sa douleur l'ouvrier lâche son seau de gravats. Celui ci en tombant fait vibrer une partie de l'échafaudage et fait trébucher un autre ouvrier qui ne portait pas son casque. Jour de chance pour l'ouvrier sa chute est amortie, il s'en sort avec quelques contusions. Moins de chance pour l'étudiant qui amortit sa chute et meurt sur le coup.
L'étudiant était allé fumer une cigarette en passant en dessous des rubans de signalisation des travaux, rubans qui sur les conseils d'arrêtés (mais pas des instructions précises), auraient dus être des barrières solides. Les travaux sont réalisés par deux sociétés différentes, et les ouvriers impliqués sont issus des deux différentes sociétés.
Déterminez les responsabilités de la fac, des ouvriers, des entreprises, du chef de chantier et du contremaître.
Mais attention, ce n'est pas fini ! Le père de l'étudiant, dans sa tristesse et sa colère, déclare que le doyen de l'Université est un meurtrier. Affirmation orale reprise par un journal qui en fait un article. Procès en diffamation de l'Université vis à vis du père de l'étudiant et du journal... Déterminez s'il y a diffamation et les parts de responsabilités.
Bon courage à mes lecteurs, je repasse dans deux jours ramasser les copies.
Et clin d'oeil à Maître Eolas, si vous passez par là ! ;)
Commentaires
Quelques décennies passées sur des chantiers classés à risques, me permettent de dire que cette équipe de crétins n'avait pas de chef digne de ce nom et devait sans doute faire partie de sociétés "merdiques"...Je ne vois pas ce que le doyen de la faculté vient fiche la dedans. Il me semble que le boulot des entrepreneurs serait de refaire la façade en respectant la sécurité et celui du doyen de former ses étudiants à leurs futures responsabilités. Mais aujourd'hui j'avoue que lorsque j'écoute les politiques qui font les lois et lis la presse qui commente tout ça, je dois être issu d'une autre planète.
Bizzzz
JMBOn croit rêver en te lisant... ahurissant !
Mais je ne veux que retenir les images, très belles et naturelles. Le modèle d'abord est franchement superbe (en voilà une dont les fées se sont penchées sur le berceau) et ensuite tes cadrages, le côté naturel de la série. Je te dis un grand bravo et c'est en toute sincérité.Je suis une scientifique, je ne m'aventurerai pas hors de mes compétences... malgré tout, je pense qu'il n'y a pas de responsables ici... mais une belle brochette d'irresponsables
Quand à savoir lequel est le plus irresponsable...
Avec tout ça, j'en avais presque oublié de regarder tes photos, ce qui aurait été dommage : ton modèle est très nature et tu as su la mettre en confiance pour obtenir ce joli résultat ! Félicitations à toutes les deux !bonjour Pastelle . une série remarquable . les expressions différentes du visages marquent bien les différentes phases de l'intense réflexion . en parlant de réfléchir as-tu une réponse pour le séjour de Pentecôte dans le Vercors ? on aimerai bien t'avoir avec nous . bonne journée avec de gros bisous
Autre charge
Très jolis portraits.
Concernant le doyen de l'Université, un étudiant porte plainte contre lui pour pédophilie.
N'ayant pas pu démontrer, preuves à l'appui, la véracité de ses accusations, l'étudiant (29 ans) sera-t-il sanctionné (exclusion à vie de toutes les facs de France et de Navarre) ou des tests ADN doivent-ils être pratiqués sur les deux parties en présence ?Mon garagiste répare ma voiture.
Mon jardinier me coupe mes arbres et taille mes haies.
L'infirmière vient faire des prises de sang à Malu.
Moi je fais de jolis plans, et tente de mettre au point des nouveaux systèmes.
A chacun son métier. Pourquoi veux tu que l'on réponde à ça ? Ce n'est pas notre métier. Cependant, je dirai rapidement
"Le tireur" coup et blessure.
Celui qui chute, rien.
Celui qui ne peut plus se reproduire, coup et blessure entrainant la mort, sans intension de la donner.
Le père amende pour diffamation. Il pourra se retourner vers le journal le cas ou.
Les assurances des entreprises prenant en charge les indemnités, n'ayant pas respecté les règles de sécurités, voir même le coordinateur santé sécurité s'il y en avait un, ce qui dégage la responsabilité des entreprises, le coordinateur n'ayant pas fait respecter ses règles de sécurité.Eolas passe voir ton blog , oh lala , quel succès
j'essaye de lire tous ses billets , mais parfois , je ne comprends pas tout !
C'est rigolo ces expressions de visage , bien joué , bien photographié
j'aime bien regarder les étudiants , lycéens qui peinent devant une copie , parfois ils en font des tonnes !!
Félicitations à ta fille en tout cas , faut en avoir du courage pour défendre une histoire pareilleÇa commence fort ;)
Ah dès le premier commentaire, que vois-je ?
"Les disputes amicales qui te font perdre un testicule.. euh déjà y a une coquille dans l'énoncé"
Eh oui, on ne nous dit pas tout !
- d'abord il me semble que l'origine du mot coquille vient de l'omission de la lettre "q" faite un jour dans un journal, en voulant écrire "coquille"... Le contexte, si je puis dire, est posé. Quant à l'ouvrier, s'il lui en reste tout de même une, force est de constater que, lui aussi, n'a pas de cul.
- s'il - l'ouvrier - avait eu une coquille, justement, dans son pantalon, il aurait pu peut-être éviter la cruci-fiction texticulaire et de se retrouver monorchite d'emblée.
A t-il crié comme Jésus sur la croix "je glisse" pour que son collègue considère que l'urgence de le clouer sur place prime sur la perte d'une glande par ailleurs et fort probablement disposant d'une jumelle en bourses (dont la cote a du remonter sérieusement sa sœeur faisant le clou du spectacle ?).
Mais nul (ce que je suis en droit comme en gauche) doute que le droit dira ce qui est d'équerre, black ou autre couleur.
Enfin je dis ça, je dis rien.simplifions
Soit deux voitures garées sur un trottoir en toute légalité l'une derrière l'autre.
Soit un enfant qui joue sur le trottoir devant la première voiture garée.
Soit une troisième voiture qui loupe son virage et rentre dans la deuxième voiture garée, celle ci est projetée sur la première qui bien entendu écrase l'enfant .
A qui revient la responsabilité de la mort de l'enfant ?
La première voiture est responsable mais pas son propriétaire, c'est le conducteur de la troisième le responsable.
Après à la fac on peut aussi mettre en cause le chef des travaux qui n'a pas fait mettre les barrières et le donneur d'ordre : la fac qui n'a pas contrôlé la sécurité du chantier. Sans oublier qu'alors ce serait l'ouvrier qui est tombé qui serait mort . Donc de toutes façons : un mort . Par le même responsable .
Après le connard d'étudiant à qui ça ne suffit pas d'être dehors pour fumer mais qui en plus doit passer sous un ruban pour se sentir vraiment libre, ben il aurait du utiliser son neurone, pas une grande perte.
Si c'est pas ça, il ne reste qu'Hercule pour dénouer l'affaire.un régal....
...Pastelle:pour toit: l'énoncé, déjà, ensuite ces portraits: ( oui peu pas regarder les 2 ensembles: faut tout apprécier...) et les commentaires qui suivent: par ce que là aussi, cela fait le tout à ce poste orignal......te répondre?? mais impossible pour moi: je suis trop rêveuse pour savoir qui a tord ou non... en tout cas cet étudiant il aurait mieux fait de regarder ou il allait....et eux les 2 "couillons": ils n'avaient pas d'autres jeux???
..du coup: je plains le président de cette fac et les patrons...
bon: on va attendre cette conclusion...
bravo pour ton modèle qui a bien joué son rôle.. ....extra je te dis!!
mille bisous à toi.;j'avoue que j'adore cette histoire à tiroir qui sont vraiment bien illustrées par ta fille,de quoi s'arracher les cheveux .Alors l'ouvrier qui est tombé sur l'étudiant devrait offrir une gerbe de fleurs pour remercier l'étudiant (mais oui,je sais c'est pas dans l'enonce ),bon peut-etre aussi que la femme de l'ouvrier maltraité va remercier l'ouvrier qui a abimé son amri si celui-ci voualit une grande famille(la je m'egare),bon aprés les entreprises sont elles en sous-traitance ou pas ??L'histoire ne le dit pas ,quand aux ouvriers sont-ils déclarés ou pas .Ben tiens je corse un peu l'histoire lol
Les disputes amicales qui te font perdre un testicule.. euh déjà y a une coquille dans l'énoncé
) M'est aussi avis que les deux sociétés et le doyen sont responsables !! Et je comprends le père d'accuser le doyen de meurtrier dans sa peine et sa colère, la cour comprendra surement ça, non ?
Une superbe série de portraits ! Alicia est très jolie et elle a bien jouer le jeu en changeant d'expressions ! Du bon boulot à vous deux et bravo pour la lumière !