25 novembre 2011
Vibrations à 4000 euros
Ceci est une photo de moi que j'ai intitulée : "Vibrations pastelles", sortie telle quelle de l'appareil au cours de mes expérimentations. Elle vaut 4000 euros. Bon, d'accord, c'est faux. Sauf s'il y a un amateur ? On peut discuter le prix ! :D
Ceci est un tableau découvert hier soir dans une galerie, il s'intitule "Vibrations en jaune". Il vaut 4000 euros. Et ça c'est vrai. Je ne mets l'auteur car je ne suis pas sûre d'avoir le droit de poster la photo, mais j'ai le nom pour ceux que ça intéresse.
Parfois, je me désespère de ne rien comprendre à l'art contemporain. Snif.
Mais ce soir je vais savoir peut être !
A 19 h 55 sur Arte, suite et fin de la série "Photo for life", avec en maître d'oeuvre Oliviero Toscani. Je me suis régalée à suivre cette émission, que ce soit sur le plan photographique, au sens large, ou le plan humain. Pour ceux qui ont manqué le début, vous trouverez chez Ktycat, vidéos et résumés. Merci à elle de me l'avoir fait connaître. Et à ceux qui m'en ont parlé ensuite.
Ce soir le thème sera : "Une photo artistique est une photo qui ne sert à rien" !
J'ai hâte de voir ça !
Commentaires
Zut ! j'ai loupé l'émission. Je suis une fidèle admiratrice du travail de Toscani.
Et pour frimer un petit peu, j'ai l'ai rencontré lors de mes débuts dans la presse féminine. J'étais stagiaire à l'époque et je repassait les vêtements pour les mannequins lors d'une séance photo. Ce qui m'a permis de l'observer en train de travaillerLe carré jaune, c'est l'échantillon de ce que tu pourrais faire sur l'extérieur de ta maison. 4000€ c'est le prix de la réfection, nettoyage et échafaudage compris.
Vraiment, tu n'avais rien compris !
C'est amusant de faire de photo en éternuant par contre. Le résultat est bien. Et puis ces couleurs d'automne s'y prêtent parfaitement.
Bises bonne journée.Je ne critique pas "l'artiste" car si j'arrivais à vendre la même chose au même prix je serais super heureux. Par contre le mec qui achète ça, même s'il a beaucoup d'argent, ne doit quand même pas avoir la cervelle normalement irriguée.
A part ça il m'est arrivé de trouver des tableaux modernes agréable à regarder...De là à en rêver il reste de la marge.
Bizzzz
JMBQuitte à passer pour une rustre, je vais dire que ce n'est pas nous qui ne connaissons pas l'art contemporain mais bien certaines personnes qui nous prennent pour des andouilles... si,si je maintiens ! Un jour, j'ai vu une toile toute noire à un prix exorbitant... encore que "ton jaune" a quelques fantaisies me semble-t-il... mais le noir que jai vu était uni, mat certes mais c'est tout!!!
Moi, j'aime bien ta photo.
Bonne fin de journée, bisous.Salut Pastelle,
Je me souviens d'une toile avec un fond blanc sur laquelle un + noir était peint ; puis d'un côté en haut à gauche un rectangle noir et de l'autre en bas à droite un rond rouge. Cette toile était exposée au centre Pompidou à Paris. Son titre était : "Corrida". Ayant mûrit quelque peu, à présent, j'en pressens la symbolique. Mais, il n'y a pas d'amour dans le symbolisme ; tout juste, y trouve-t-on de l'envoûtement ; voire de la fascination : c'est le côté obscur de l'image ! L'art moderne est, pour une partie seulement, à l'image des hommes d'aujourd'hui que Nietzsche nommait les hommes bariolés ; car ils n'appartiennent plus au passé mais moins encore à l'avenir.
Pour revenir à Oliviero Toscani, c'est un personnage plus qu'une personnalité ; ne dit-il pas lui-même qu'il est artiste ? Il est toujours devant l'écran en représentation, il joue et se joue de la condition humaine. Peut-on tout photographier en dépit du bon sens ; en enjambant allègrement les barrières déontologiques. Non ! L'homme mérite beaucoup mieux que cela ; il mérite d'être surélevé et non pas d'être délaissé.
Pour finir, et j'ai été court tellement il y aurait à dire. Je te donne deux de mes mémos qui s'interrogeaient sur l'art :
http://0z.fr/XvqSN
http://0z.fr/PSrEP
Bien à toi, l’œil plein de lumière...Je n'ai vu que 2 épisodes de cette intéressante série, et ai bien regretté les épisodes manqués.
Pour l'art contemporain : le débat est sans fin et le sujet tellement vaste...
Je sais que quelquefois je suis scotchée par des oeuvres et d'autres fois j'ai l'impression d'une arnaque totale.
As-tu visté la Biennale de l'Art Contemporain de Lyon ? A La Sucrerie et au MAC j'ai vu des "choses" qui m'ont intéressée ( je n'ai vu que ces 2 lieux sur l'ensemble). Je pense qu'il faut se confronter à plein d'oeuvres et de démarches, écouter les commentaires ou/et les guides, et on commence à se faire une toute petite idée qui va un peu plus loin que le "j'aime ou j'aime pas'.
C'est vrai que j'ai tendance à plus aimer ta photo que le "truc jaune" mais on ne peut simplifier le discours ainsi.Je crois ,et c'est assez désolant qu'il y a dans l'Art une belle part de snobisme superficiel...l'Art est coté en bourse ,ne l'oublions pas...
Ceci mis a part ,si j'avais les moyens , je préférerai ta toile a 4000 euros que celle que tu nous présente ci-dessus..sans parti pris bien sur
Pour la serie , je viens d'apprendre par une amie l’existence ce celle ci...un peu tard.. Donc merci pour le lien..
Bon dimanche Sophie..Sincérement , je mettrais bien plus volontiers cette somme là dans ton oeuvre à toi , des feuilles qui tremblent sous le vent par peur de tomber peut étre...plutôt que dans cette oeuvre jaunie devant laquelle je ne ressens rien .
Mais , tu as raison , nous devons avoir quelques lacunes dans cet art contemporain , malheureusement très en vogue en ce moment .Merci Pastelle.
Te lire en ce dimanche grisâtre, c'est plaisant.
J'ai bien ri.
Chaque fois que j'entend parler d'art, je suis attentif, parce que souvent, il se raconte des choses savoureuses.
L'autre jour, j'ai essayé de faire une photo volée.
Un vieux bonhomme endimanché qui passait devant le mur d'un resto.
Je déclenche au jugé, sans viser.
Quand j'ai vu l'image, j'étais mort de rire. Le temps que le focus se fasse, le bonhomme était parti.
Me reste la photo du mur.
Je vais appeler ça "promenade dominicale d'un endimanché"
ps, je la vend 5000 ( mais non, pas des euros, des dollars canadiens)Je sais
Merci à tous de vos messages.
Je sais bien que j'ai simplifié, exagéré, et que l'art contemporain ne peut pas se réduire à cela.
Je sais bien qu'il y a aussi des oeuvres que j'aimerais avoir chez moi.
Pas celle là, c'est vrai.
Mais d'autres.
Mon énervement venait peut être du fait que ma balade m'avait conduite en l'espace de dix minutes de cette galerie et ses "oeuvres" hors de prix à un rassemblement d'indignés place des Terreaux. Et je n'ai pas pu m'empêcher de réfléchir à ce que 4000 euros représentait pour eux. Et de m'indigner...
En ce qui concerne l'émission "Photo for life", je suis du genre indécrottable optimiste aussi, et j'ai beau voir tous les défauts du système, du personnage et de l'émission, je préfère ne retenir que le positif, ce que ça m'a apporté. Et il y a toujours du positif !
Pour ceux qui ont manqué des épisodes, il vous suffit de cliquer sur le lien de Ktycat, tout y est.
Tom 4000 euros pour la réfection de ma façade ? T'es sûr ? Et si oui on peut changer la couleur ? Je n'aime pas le jaune !
Ceux qui veulent ma photo c'est assez délicieux je dois dire l'idée d'en discuter le prix ! Mais ne vous inquiétez pas trop, j'adore faire des cadeaux hors de prix !
Passante je te réponds en privé.
Merci à ceux qui trouvent ma photo inestimable.
Merci à tous. ♥
Comme disait l'un de mes garçons quand il était petit: "Cherche pas maman, c'est de l'art moderne !"