23 novembre 2011
C'est l'histoire d'un photographe
C'est l'histoire d'un photographe. Un photographe qui aime Tarentino. Ayant lu une citation du personnage sur le fait que pour être un bon metteur en scène il fallait aussi être un acteur, il s'est dit que le principe pourrait s'appliquer à la photographie aussi. Alors il a voulu voir l'autre côté du décor, il a voulu poser au lieu de photographier. Pour mieux comprendre un modèle, pour mieux savoir les diriger, leur parler. Je respecte vraiment cette démarche, chapeau. Comme quelqu'un me l'a écrit en commentaire, il n'est pas facile de s'exposer...
C'est aussi l'histoire d'un homme qui se décrit comme "un homme ordinaire", pas un modèle, encore moins un top model, et qui se demandait comment on pourrait photographier "un homme ordinaire".
Nous avons été trois à relever ce défi, deux autres photographes et moi, et si je ne suis pas en extase devant mes photos qui sont je le reconnais très classiques, il y a eu beaucoup de maladresse, mais je suis malgré tout terriblement contente de cette expérience. Nous avons tous beaucoup appris.
Après moultes hésitations, j'en garde deux pour ce blog. Celle ci, nu très classique de dos en noir et blanc...
Et puis celle là, parce que je l'aime bien et qu'en plus je suis super fière de son autorisation de paraître à visage découvert sur mon blog. Il se plait et il plait à sa copine ! Merci Freddy ! Et merci copine ! ;)
Commentaires
Majesté
http://www.lumieresdelombre.com/archives/2010/01/15/16538753.html
Quand je juxtapose sa photo avec celle de Chactas, à peu de chose près, j’y vois la même majesté. Et peut-être même des origines communes.
Bien à toi…Comment photographier un homme ordinaire ?
Franchement, dans sa tête et dans ses manières, c'est peut-être un homme ordinaire, mais il est tout de même très beau. Et ta seconde photo le met superbement en valeur. Probablement ta photo de studio que j'ai préférée jusqu'ici (parmi celles que j'ai vues et dont je me souviens)
Les photos des autres photographes sont elles visibles ?Bravo a lui et bravo à toi. Ce n'est pas facile de s'exposer et il n'est surement pas facile de photographier quelque qui s'expose. Enfin... je pense que pour moi, ça me serait assez compliqué. Déjà, je ne poserai jamais, quant à photographier, je ne suis pas sûre d'y arriver.
Chapeau à vous tous pour cette expérience.
Bonne journée, bisous.J'aime la 1° photo parcequ'elle est vraie dans son attitude . Dans mon métier (Kine) , je travaille souvent sur des corps en partie dénudé , et ainsi dévêtu , tout dispatait , la classe sociale , la beauté , l'assurance , je crois que c'est le bon mot, l'assurance , et là on le sent dépité perdu hors de son élément , les épaule basses , hypotonique , le regard dirigé là où on ne pourra pas le croiser ... J'aime beaucoup , Phil
La première, bon, c'est effectivement un classique nu de dos en noir et blanc, comme tu le dis toi-même, très bien, mais peut-être un peu trop "classique" pour moi, et pas assez "noir et blanc"
. Je n'y retrouve pas l'émotion de tes ombres et tes lumières, tu es sans doute plus à l'aise dans la couleur pour t'exprimer.
La deuxième, alors là... Mais alors là... Alchimie d'une rencontre entre deux êtres, deux univers, en complicité, en intimité, dans l'intensité. Sobre et somptueux à la fois.
Merci à vous deux d'avoir partagé cet instant avec nous, c'est un cadeau rare et précieux. ♥
(Et merci à "copine" d'avoir été elle aussi partageuse !)
Une nette préférence pour la 2ème, où la démarche prend son sens.
Pour moi, photographier une homme ordinaire nécessite des condition ordinaires, donc pas de studio ni d'éclairages particuliers. Sinon ce n'est plus seulement un homme ordinaire mais cela devient plus un modèle qui pose. Je ne sais pas si je me fais comprendre?
Sinon j'apprécie le regard direct et frontal, qui engage une relation modèle -photographeChapeau !!
Décidément, je suis en admiration.
Non, pas devant lui.. J'ai de la difficulté à trouver un corps d'homme beau (à part les mains).
Non, c'est par rapport à toi, ce commentaire.
Le portrait, le nu, c'est quelque chose de vraiment difficile.
J'admire que l'on soit capable en tant que photographe de se prêter à cet exercice.
BravoSi je n'étais pas passée par hasard, j'aurais manqué cet article et ces deux photos car la news letter n'a pas fonctionné cette fois.
Allez, je me jette à l'eau, tu sais que j'aime dire comme je pense et non pas des tartines de compliments plus ou moins sincères.
La première en nb est excellente, si je devais émettre une critique ce serait dans l'attitude du modèle, un peu figé, presque au garde à vous, d'où un petit manque de "fluidité" mais poser ne doit pas être évident. J'ai shooté de nombreux modèles mais n'ai jamais posé moi-même. Bon travail donc.
La seconde j'adore ! avec juste juste une petite critique sur un point qui se corrige très bien avec un petit filtre qui s'appelle Viveza et qu'on installe dans les modules externes de Photoshop : un peu moins de lumière sur la partie gauche du visage (mais très très peu, c'est infime) et un peu plus sur la partie droite (idem, soft de soft).
Ca c'est juste pour critiquer pour que tu n'ai pas 10 sur 10. Mais franchement, je trouve que tu t'en sors très honorablement avec les nus. Bravo Pastelle !
une belle et courageuse démarche de la part de cet homme !!! faut vraiment oser !! et le résultat est super ! j'aime tes photos !!!