Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

06 novembre 2011

Automne flamboyant et drôles de Dames

 

Quel rapport allez vous me demander ? Flamboyant, parce que c'est le mot qui me vient à l'esprit quand j'admire l'automne. Kristen Chaman l'a utilisé en commentaire sur ma dernière note. Merci à lui. Mais flamboyant, c'est aussi le mot qui s'impose quand je pense à certaines femmes. Le rapport avec l'automne, c'est qu'elles ont toutes plus de 50 ans. Je les trouve extraordinaires et je voulais leur dédicacer ces images...

 

Elles sont toutes des lumières de l'ombre, aussi...

VigneV2_11 16 10_3737

 

Il y a la grâce des branches de vigne vierge, et les 3 grâces de Philippe, femmes photographiées au Portugal, 3 portraits superbes d'humanité ,  il y a Anna, il y a Emilia, et Rosalia. Elles sont merveilleuses... Allez les découvrir chez lui.

Vignecourbe_11 15 10_3778

 

Il y a la doyenne des blogueuses, découverte récemment, elle a 87 ans... Elle s'appelle Francine. Son blog c'est "80 à l'attaque". Avec cette merveilleuse citation : " On ne peut pas s'empêcher de vieillir mais on peut s'empêcher de devenir vieux" . 

Et un extrait touvé sur son blog :  "Le 19 12 2006 jour de mes 82 ans je décide de voir s'il me serait possible d'apprendre à me servir d'un ordinateur. Un organisme géré par la mairie offre, gratuitement, une formation. Je me présente donc et les jeunes formateurs, un peu sceptiques, me demandent de voir si je peux me familiariser avec la souris. OUI ! Je dompte cette bestiole en peu de temps et mes actions remontant dans l'esprit de mes formateurs, nous unissons nos efforts, tant et si bien qu'en 3 mois (à raison de 3 séances par semaine, je ne ménage pas ma peine) je peux me débrouiller et j'achète mon ordi !!!!!!
Pendant ces 3 mois je suis allée d'émerveillement en émerveillement, osant à peine croire tout ce qui était à ma portée !"

Moi je suis émerveillée d'elle, et je lui offre ce banc, afin qu'elle puisse s'y asseoir. Le banc est occupé, c'est exprès, comme ça elle pourra papoter aussi.  ;)

Banc_11 01 11_5227

 

Peut être le banc pourra t'il être partagé avec Coumarine. Elle se bat contre la maladie qui touche ses yeux, et doit apprendre la patience. Pauvre, elle a l'air aussi peu douée que moi pour cette activité, et ce n'est pas peu dire ! : "Pas simple pour moi: mon score de patience atteint péniblement 5/10. Parfois ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeerve!!".

Je comprends Coum, je prendrais bien des cours de patience moi aussi, et je t'offre cet arbre, je sais que tu les aimes. Et je suis drôlement fière d'avoir réalisé ta bannière ! Tu es une grande Dame, toi aussi. Respect et admiration. ♥

Quelques autres mots d'elle : "C'est donc un véritable défi pour moi, auquel je suis confrontée: rester dans le VIVANT... en moi, et parmi les autres... Ne pas me recroqueviller, ne pas m'éteindre... rester fougueuse dans la lenteur, le silence, la solitude, quelle gageure !"

Erable_11 06 11_5428

 

Et puis il y a Françoise aussi, que vous connaissez déjà et qui continue sa route. Elle est en Iran actuellement, et attend son visa pour l'Inde. Pas de photos, il y en a plein sur son blog, juste un petit extrait pour donner la curiosité d'aller voir  à ceux qui ne connaissent pas. "Comme je l’avais lu quelque part avant de partir, il y a trois sexes en Iran. Homme, femme, et touriste."  Un moment de dépaysement et de plaisir, un grand moment d'humanité aussi.

(Edition de lundi : Et elle est grand mère depuis aujourd'hui ! )

 

 Et enfin pour terminer, j'ai réalisé cette photo pour une drôle de dame qui n'a pas de blog, j'espère qu'elle s'y reconnaîtra et s'aimera. Moi je l'aime. Et j'espère qu'elle apprécie la compagnie. ;)

Moulin_11 21 10_4002

 

Merci à vous toutes, toutes les drôles de Dames, celles là et les autres.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

 

 

Posté par Pastellle à 16:23 - Hors catégories - Commentaires [68] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

    Grâce à toi, je viens de découvrir "80 à l'attaque"! Elle est géniale, cette dame! J'ai passé un bon moment à la lire, quelle femme! Merci pour cette jolie découverte.

    Posté par Sophie (P & M), 06 novembre 2011 à 16:42
  • Un grand merci

    Oui, Merci, Pastelle.
    Non seulement tu partages avec nous tes photos, mais en plus tu nous permet d'aller visiter des sites intéressants. .
    Par exemple, coumarine..
    Délicieux..
    J'ai relevé ça:
    "A 21h30, je trouve que écrire un billet sur l'amour est un peu culcul la praline. A la place, je prends un morceau de chocolat noir de noir pour me consoler. Ça remplace le culcul""

    Merci pour ces partages.
    dominique

    Posté par dominique, 06 novembre 2011 à 16:43
  • De bien belles drôles de dames, je crois d'ailleurs avoir un temps croisé Coumarine à travers d'autres blogs... il y a trois ou quatre ans.
    Les femmes à l'automne de leur vie mesurent à quel point ce qui reste à vivre a d'importance, ce qu'on ne voit pas à 20, 30 ou 40 ans et plus on avance en âge, plus on VOIT. Avant on regardait.
    La vie commence à 60 ans avait écrit je ne sais plus qui. Je ne suis pas sûre que ce soit tout à fait vrai mais en tout cas elle ne s'arrête pas à 60 ans et à cet âge là ou plus tard encore, si on le veut, on sait garder ses yeux d'enfant, donc une partie de sa jeunesse.
    Je te félicite pour cet hommage aux femmes de plus de...

    Posté par Marie LC, 06 novembre 2011 à 16:47
  • Jolis hommages !

    Posté par naline, 06 novembre 2011 à 16:55
  • Joli ce mur de verdure sur la une , une belle galerie de toutes les couleurs ça redonne la pêche quand on voit ce qui tombe ce WE

    Posté par larhune64, 06 novembre 2011 à 17:19
  • Toutes très belles, je craque sur la dernière.
    à l'attaque est géniale j'accroche à mes favoris.
    Bizzz
    JMB

    Posté par JMB, 06 novembre 2011 à 17:51
  • Sacré canalblog !

    je tape 80 et il me colle un smiley ! Sans doute le chat de Geluck chez notre attaquante copinaute, qui le traumatise.
    (çui là c'est exprès)
    bizzz
    JMB

    Posté par JMB, 06 novembre 2011 à 17:55
  • ...j'avais perdu le lien sur cette marcheuse: merci de le re-poster... extra!!!
    ...et toutes adorables ces femmes de tout âge... chapeau bas à elles qui ne laissent pas ce temps leur prendre leur créativité.;
    merci Pastelle, pour ce couleurs flamboyantes.;

    Posté par manola, 06 novembre 2011 à 18:02
  • ohhhhhhhhh merci Pastelle
    (à Dominique... comique, j'ai écrit ça moi???ce que tu cites? ça alors...)
    Pstelle, ces photos sont si vivantes... comme c'est bon de les contempler

    Posté par Coumarine, 06 novembre 2011 à 18:08
  • bonsoir Pastelle . c'est vraiment beau d'avoir mis "ces drôles de dames " en évidence . elles le méritent amplement et il n'y a pas d'âge pour entreprendre . et c'est vrai que l'on peut s'empêcher de devenir vieux . j'adore cette phrase . bonne soirée a toi avec plein de gros bisous

    Posté par jean-pierre, 06 novembre 2011 à 18:24
  • Très belle série tout en couleurs et lumière. Un bel hommage aussi à toutes tes drôles de dames, que j'irais volontiers découvrir

    Posté par Tatiana, 06 novembre 2011 à 18:29
  • Un bel hommage que tu rends là à toutes ces femmes et qui me donne envie d'aller à leur rencontre.
    Ce que je vais faire de ce pas !
    J'adore toujours tes photos !
    Bises

    Posté par CLAIRE, 06 novembre 2011 à 19:18
  • Fabuleuse et généreuse ton billet ici, dear Pastelle, un régal pour les sens, on en prend plein les yeux, et plein le coeur aussi. Merveilleuse cette jeune dame vieillissante de 86 ans qui se débrouille avec un blog... j'irai voir, et les autres. Bonne semaine à toi !

    Posté par Owen, 06 novembre 2011 à 20:03
  • Une époustouflante revue de mode automnale, et un magnifique hommage comme ceux dont tu as le secret....
    Emotion au rendez-vous, tant dans les images que dans les textes...

    ♥♥♥♥♥ Merci!♥♥♥♥♥

    Posté par Aliselle, 06 novembre 2011 à 20:05
  • Belles photos d'automne !

    Posté par corine, 06 novembre 2011 à 20:12
  • Merci pour ces fabuleuses couleurs qui réjouissent nos yeux et merci aussi pour la découverte de ces merveilleuses "Drôles de dames" ! Francine m'a fait penser à une autre dame du même âge; à son mari qui lui demandait pourquoi elle prenait des cours d'informatique alors qu'elle n'a pas d'ordinateur, elle répondit: " C'est pour ne pas mourir idiote !" Quelle leçon...

    Posté par Emmeji, 06 novembre 2011 à 20:49
  • Un régal ces couleurs

    Posté par missparis, 06 novembre 2011 à 20:55
  • les couleurs de tes photos sont sublimes, elles sont franches, claires. l'automne est encore plus beau avec toi.

    Posté par MCamille, 06 novembre 2011 à 21:10
  • C'est justement la photo où il y a le banc, celle qui à mes yeux est la plus poétique et que je préfère, je repasserais voir si la jeune blogueuse de 86 ans s'y est assise.

    Posté par Gérard, 06 novembre 2011 à 21:33
  • Bonsoir Pastelle,
    Merci pour cette flamboyanceque tu nous offre à travers tes photos magnigiques te si pleine de lumière. Flamboyance aussi à travers le portrait de cette dame de 86 ans. Preuve que la jeunesse existe à tout âge. (rires d'un certain adolescent..)

    Merci pour ce partage.

    Pressé par les copains, j'envisage de faire une nouvelle sortie de visionautes, je ne sais pas où, ni quand, mais je te tiendrai au courant.
    Je t'embrasse.

    Posté par albert, 06 novembre 2011 à 22:20
  • C'est beau l'automne quand il fait beau ....mais c'est triste quand il fait triste ...

    Posté par Demaho, 06 novembre 2011 à 22:51
  • Je t'invite à visiter ma vison de l'automne québécois

    Posté par Robert, 07 novembre 2011 à 02:36
  • Bonne journée mesdames ! (et je te pique la dernière )

    Posté par pagenas, 07 novembre 2011 à 05:39
  • Que de belles choses à découvrir dans les clics de ton automne. Bon début de semaine Pastelle.

    Posté par Bruno, 07 novembre 2011 à 06:25
  • merci pour ce voyage sur les blogs. L'automne a décidément de bien belles couleurs...

    Posté par gballand, 07 novembre 2011 à 07:17
  • Un long message rempli d'amour et de partage. Je vais aller visiter tes amies.

    Posté par Elsaxelle, 07 novembre 2011 à 07:27
  • Ton blog est génial et ton indulgence à la hauteur de ton génie. J'irai m'asseoir avec plaisir sur ce banc que tu me proposes.Tailler une bavette avec son occupant sera s^ùrement très agréable
    Grâce à toi, le nombre de mes visiteurs a subitement très largement augmenté et tous sont si gentils qu'ils ont fait un saut dans mes favoris
    Je suis un peu jalouse de ton talent de photographe, là aussi je suis novice et ces APN sont si petits que mes doigts malhabiles ont peine à appuyer juste sur une minuscule lamelle!

    Je vais aller voir Coumarine qui me ressemble je crois, nous ne lâchons pas prise
    Bisous à toi et mille mercis du fond du coeur

    Posté par 80alattaque, 07 novembre 2011 à 07:39
  • c'est un bel hommage que tu rends à toutes les drôles de dames, avec une affection toute particulière pour la plus jeune de coeur et d'esprit et avec laquelle j'irais bien papoter sur le banc !
    bisous à toi aussi drôle de dame !!!

    Posté par marty, 07 novembre 2011 à 08:17
  • De très belles couleurs

    Bonne journée

    Posté par PascalXLD, 07 novembre 2011 à 08:22
  • A propos de 80 attaque

    Bonjour,
    Je suis allée sur le blog de Francine: Génial !
    Mais il n'y a aucun lien pour s'abonner à son blog
    Dommage ! Comment faire ?
    Bises. Jackie.

    Posté par Jackie, 07 novembre 2011 à 09:13
  • Et je te décerne le titre de capitaine de toutes ces drôles de dames. Merci pour ces belles découvertes. Grâce à toi, je suis désormais les pérégrinations pédestres de Françoise et maintenant, je découvre une supermami qui dompte son ordi et blogue comme une jeunette. C'est génial, je vais de ce pas montrer ce blog à ma mère qui pleurniche chaque fois qu'elle doit se mettre devant un écran. Bonne semaine, Pastelle!

    Posté par spiruline, 07 novembre 2011 à 10:03
  • Sympa d'attirer ton attention sur des blogeuses d'un autre age qui le merite bien. La douceur de tes photos les accompagnent très bien.

    Posté par Robert, 07 novembre 2011 à 10:26
  • Merci pour toute cette flamboyance qui me réchauffe. Je vais suivre quelques liens.

    Posté par AniLouve, 07 novembre 2011 à 10:30
  • J'aime, j'aime la chaleur qui émane de ces photos
    Merci à toi

    Posté par chilina, 07 novembre 2011 à 10:33
  • Je trouve que c'est cela le formidable d'internet,rencontrer des gens au gré des blogs,des caractéres,des talents .Magnifique hommage

    Posté par taka, 07 novembre 2011 à 11:06
  • Bonjour, Pastelle.

    De drôles de dames de qui tu parles avec tant de tendresse...que tu enveloppes de tes mots et de tes couleurs pour nous faire sentir la chaleur,le talent et l'ardeur de leur vie, dans le meilleur comme dans le pire.
    Mais cette délicatesse,en toi, je ne la découvre pas.
    Je la connais déjà.
    Merci beaucoup

    Bisous

    Posté par herbert, 07 novembre 2011 à 11:44
  • Merci pour le lien. Ma maman (84ans) à depuis peu un iPad. Elle adore et je lui apprends petit à petit et doucement à sont rythme à l'utiliser. Voilà une adresse que je vais lui transmettre.

    Posté par EasyDoor, 07 novembre 2011 à 12:01
  • Un original et bel hommage à ces femmes peu ordinaires. Avec toi, l'automne n'est plus triste, la 1° photo de ce mur de lierre coloré est de toute beauté ! un article haut en couleurs et en émotions mélangées, bravo pour ton talent !
    Bizouz.

    Posté par joailes, 07 novembre 2011 à 12:05
  • Je suis bien d’accord avec la petite phrase de Francine, elle est charmante cette arrière-grand-mamie.
    Ce banc n’attend plus qu’elle.
    Anna, Emilia et Rosalia sont superbes et respirent la vie et la joie.
    Je suis admirative devant la ténacité et la volonté de Coumarine et bravo pour cette phrase que tu as choisi pour nous parler d’elle.
    Françoise est incroyable…

    Et toi, tu es formidable, tellement généreuse avec tous, ta gentillesse et ta douceur sont autant de beauté que tes grands yeux bleus !!!
    Gros bisous et bon début de semaine.

    Posté par chantal, 07 novembre 2011 à 13:11
  • Bel hommage à ces femmes à travers l'automne et la beauté de ses couleurs.

    Posté par Jean-Louis G, 07 novembre 2011 à 14:52
  • Je crois que ton article vaut toutes les journées de la Femme ou des Grand Mères , une belle émotion , du respect et un amour de la vie transpire au travers de tes mots , de tes photos et des liens que nous proposes , Merci , Phil

    Posté par Philippe, 07 novembre 2011 à 14:54
  • Je ne sais où tu trouves le temps de réaliser ces rencontres émouvantes
    Je suis allée voir Anna (magnifiques portraits) et la veille dame Françoise, blogueuse et blagueuse ( pas laissé de commentaires chez elle..)

    Ta générosité touche ceux qui s'y caressent.

    Posté par brigitte, 07 novembre 2011 à 15:16
  • Merci pour tes liens, merci de mettre en lumière tous ceux et celles que tu as cités, ils le méritent. Et grand merci à toi pour tes belles photos et tes billets de qualité.

    Posté par tanette2, 07 novembre 2011 à 15:31
  • très sympas ces dédicaces !!!
    et la jeunesse est dans l'esprit !!

    Posté par phyll, 07 novembre 2011 à 15:41
  • Ce billet est très touchant.Je connais certaines de ces femmes dont tu nous parle mais j'en découvrirai une avec bonheur, celle qui force mon admiration par sa ténacité à dompter l'ordinateur à cet âge avancé.
    Les femmes sont pleines de ressources et rien ne les arrête. Un bel hommage pour elles ici.
    Je suis allée voir hier, le film "La source des femmes". Je ne saurai que trop te le conseiller, si ce n'est déjà fait.
    Amitiés Pastelle

    Posté par Fanzesca, 07 novembre 2011 à 16:46
  • merci Pastelle de tes gentils mots de réconfort . mais pourquoi résister aux charmes des infirmières quand il est si facile de succomber ! . ça va malgré une 1/2 heure d'intervention et un beau morceau enlevé . bonne soirée et de gros bisous

    Posté par jean-pierre, 07 novembre 2011 à 17:37
  • Nos yeux se régalene tde ces images d'automne et ces couleurs merveilleuse, et quels textes accompagnent le toute grandisoe iamges, un rêve da'tuomne un voyage dans la nature.

    Merci et belle soirée

    Posté par Nicou, 07 novembre 2011 à 18:29
  • Quel bel hommage tu fais à ces femmes !
    Tes descriptions me donnent envie d'aller leur rendre une petite visite !
    Gros bisous
    Lori

    Posté par lorilaire, 07 novembre 2011 à 18:37
  • Et Françoise vient de poster un petit mot..... Je te laisse aller découvrir la belle nouvelle!

    Posté par LeJournaldeChrys, 07 novembre 2011 à 18:51
  • Ah cette saison... Je ne m'en lasserai jamais!

    Posté par Lali, 07 novembre 2011 à 19:12
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger