08 octobre 2011
J'ai marché sous le Rhône
Oui oui, j'ai marché sous le Rhône hier, 15 mètres en dessous même, et voilà à quoi ça ressemble...
On se sent un peu comme dans le ventre d'une baleine, (je n'ai jamais été dans le ventre d'une baleine, mébon, j'imagine), et c'est plutôt impressionnant de se dire qu'on est à 40 mètres sous terre, le Rhône au dessus de la tête, brrr...
J'ai gardé ce titre, déjà parce que je trouve que ça fait chic, et puis parce que c'est celui qu'a choisi Sytral (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise), pour ces trois journées portes ouvertes sur le chantier de l'extension de la ligne B du métro, de Gerland à Oullins. "On va marcher sous le Rhône". Ici pour plus de renseignements, et là pour s'inscrire. Et pour les lyonnais intéressés, n'hésitez pas et ne vous laissez pas impressionner par les mises en garde angoissantes du style : "Fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige ou à la claustrophobie !" ou "Attention, il y a 200 marches et un terrain caillouteux, prévoir des chaussures et une tenue adaptée". En réalité, c'est une promenade de santé, sans risque ni crainte à avoir. Et pourtant je suis à la fois sujette au vertige ET claustrophobe. Et mon activité préférée n'est pas de monter des marches. Je suis pourtant ravie d'avoir fait cette sortie, qui du coup m'a rassurée sur les tunnels de toutes sortes.
Et pourtant, comme on apprécie la lumière du jour dès qu'on la voit ! Ici dans un puits d'aération.
Bravo à tous ceux qui ont travaillé à ce projet, c'est en visitant les lieux qu'on se rend vraiment compte de l'ampleur de la tâche. Et à présent, "yapuka" poser les rails. Et c'est avec un tout autre sentiment que je prendrai ce métro là lorsqu'il sera mis en service.
Merci Carine qui m'a convaincue de faire cette sortie tellement inhabituelle pour moi. :)
Commentaires
J'aime bien ta vision du ventre de la baleine (j'ai justement lu il y a peu la Bd Pinocchio de Winshluss avec de beaux dessins du ventre en question)
Je crois que j'aurais paniqué et que la claustrophobie aurait joué. Sous le Rhône ? Brr ... Je déteste tellement passer dans le tunnel sous la mer à Toulon.
Ta photo de la lumière du jour est si réussie qu'elle me donne le vertige.Bon, quand tu prends le TEO tu passes déjà sous la Saône...Et plus impréssionant (je ne vais pas développer ici) 80m environ sous la nappe de Caluire. J'ai passé une partie de ma vie dans ce genre de tunnel. J'adorais construire ça. Ne paniques pas, fin du IXXem, sous Paris il faisait pareil avec beaucoup moins de moyens... Il y avait aussi beaucoup plus de morts durant les travaux... Si tu as l'occasion, visites ce genre de site lorsqu'il est en chantier, difficile d'avoir les autorisations mais si tu aimes, ça vaut l'expérience.
Bizzzz
JMBCoucou Pastelle, impressionnant cette sortie, tes photos sont quand même bien plus belles que celles de mon métro dégueu, faites rapidement avec l'iphone, je ne voulais pas sortir le Nikon du sac, mais celle du salon de la photo sont autrement plus belles, tu verras cela dans les jours prochains si tu passes, et encore bravo pour tes photos, chapeau la qualité...bisou, bon dimanche..
Elle a bien de la chance, cette baleine du Rhône, de recevoir la visite d'une si talenteuse croqueuse d'images... Il est vrai qu'en son ventre elle semble accueillir des nuées de papillons esthétiquement géométriques - et nous savons combien tu aimes les papillons, n'est-ce pas?
Très réussi, vraiment. Tu te renouvelles, tout en gardant ta manière-de-Pastelle, cette façon de voir et de dire qui n'appartient qu'à toi.Etat chrysalide...
Bonjour Sophie ,
Cherchons Jonas au féminin heu !
j'ai pas trouvé ,mais il est vrai
que nous sommes au coeur du problème
connaissant le sujet par coeur(sic)
le ventre chaud et accueillant ne peut
qu'accoucher d'un superbe et beau bébé
qui va ouvrir les yeux éblouis , attention
qui coupe le cordon ?
(suis comme toi , j'aime l'espace)
BisesTous les chemins mênent à Rome
C'est vrai, à lire la première phrase, je me suis demandé...?
Et puis, en regardant ton reportage photos, je me suis dit qui ton chemin valait le mien, pour la circonstance.
Pour la prochaine visite, il risque d'y a voir plus de voitures. Alors, place aux piétons.
Merci pour tes encouragements sur mon blog.
Amicalement.
Roger
J'ai vu les affiches dans Lyon et je me suis demandée ce que les gens qui iraient verraient! Merci pour cette visite originale...