10 août 2011
Le grand voyage
Aujourd'hui pas de photos de moi, j'attends qu'elles sèchent ! ;)
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'une femme, d'un blog, d'un projet, d'une aventure, d'un grand voyage. La femme, c'est Françoise. Elle a l'air d'une estivante comme les autres, n'est ce pas ? Vous allez voir que ce n'est pas tout à fait le cas...
Le blog s'intitule "Katbrakatjamb", parce qu'au départ c'est l'histoire d'un duo, Françoise, 50 ans, et Philippe, qui a fêté ses 60 ans pendant le voyage. Un duo qui a décidé de faire une "randonnée trrrrès longue". Et une randonnée c'est à pied, forcément. Et comme ils ne font pas les choses à moitié, le "trrrrès long", est vraiment TREEEES long ! De l'Ardèche où ils demeurent, jusqu'en Chine ! Le départ a eu lieu le 2 novembre 2010.
"On part de chez nous, en Ardèche. Le petit sentier qui descend de la maison et traverse la forêt, puis tout droit en zig-zag par monts et vaux, vers l'est, jusqu'au bout, c'est à dire la Chine en quelque sorte. "
Vous trouverez la description de leur projet dans la colonne de gauche du blog. Je vous les présente, ici ils sont déjà en Italie, après être passés par Grasse, Nice, Menton.
Et puis suite à un problème de santé, dont vous trouverez l'histoire (et la photo) sur le blog au mois de mai, Philippe rentre en France, et Françoise reprend la route seule. Le voyage continue, Françoise avance, un peu plus chargée qu'avant, seule cette fois pour traverser les monts et les vaux, qu'elle préfère aux routes trop fréquentées.
Françoise dort sous sa tente, ou chez des hôtes sur le principe de couchsurfing, que je ne connaissais pas, et me parait un concept vraiment sympa. "CouchSurfing est un réseau mondial dont le but est de mettre en contact les voyageurs avec les communautés locales qu'ils visitent. Participez à la création d'un monde meilleur, canapé après canapé!". Il s'agit de proposer gratuitement un lit, un canapé, une chambre, à des voyageurs éventuels. Tous les renseignements sont sur le site.
Je vous conseille la lecture de ce blog, ça se lit comme un roman, on y trouve beaucoup d'humour, de superbes illustrations
De magnifiques paysages, des monuments, des gens, un peu de tout, je vous laisse le plaisir de la découverte...
Mais souvent aussi Françoise dort chez l'habitant, au gré de ses rencontres, et c'est en sens que ce voyage est surtout une belle aventure humaine. Une photo parmi tant d'autres, mais je la trouve très touchante... Rencontre avec les gens du pays, mais aussi d'autres voyageurs.
Aujourd'hui Françoise se trouve en Géorgie, après avoir traversé un bout de France, l'Italie, la Grèce et la Turquie, après avoir parcouru 4500 kilomètres, et voici ce qu'elle écrit :
"J'ai l'impression que l'aventure commence vraiment depuis que nous avons quitté la Turquie. Ce qui pouvait vous paraitre risqué à la lecture, me semblait, avec le minimum de prudence requise, comme traverser le repère des pirates des Caraïbes dans une barque à Dineyland. "
Hum... Quand je vous disais que c'était plein d'humour ! Ou alors elle n'est jamais allée à Disneyland peut être ? ;)
J'ai beaucoup d'admiration pour Françoise, merci à Chris qui me l'a faite découvrir car elle est passée sur une émission de France Inter consacrée à la marche.
Depuis ce jour Françoise est dans mes liens, depuis ce jour j'ai pris la résolution de ne plus jamais me plaindre du poids de mon sac à dos et de ne plus dire non plus que je suis trop vieille pour ceci ou pour cela. Tout est possible à tout âge, qu'on soit une femme ou un homme, c'est un bel exemple, et je trouve ça génial.
Bon voyage Françoise, j'attends avec impatience la suite de tes aventures !
NB : C'est son fils Célio qui gère les commentaires sur le blog, et elle est très sensible aux petits mots qui l'encouragent et lui font chaud au coeur... Elle les mérite bien !
Et si vous rencontrez ce sac à dos, ou un autre qui y ressemble, pensez à elle... :)
Commentaires
C'est vraiment extraordinaire !!! Bien que ce soit très louable de poursuivre le voyage seule, je suis un peu "choquée" (bah c'est pas le mot juste, mais je ne sais comment dire) par le fait qu'un projet élaboré à deux, mis en place, réfléchi etc... se termine à un. Il me semble que moi, j'aurai annulé aussi pour remettre le projet à + tard quand mon compagnon de voyage aurait été mieux ! Alors, c'est vrai que je n'ai pas lu toute leur histoire (j'ai survolé) et que peut-être le mal dont souffre Philippe ne s'arrangera pas mais je trouve dommage...
Quoi qu'il en soit bravo à eux deux, chapeau bas pour Françoise, il faut le faire !!!!
T'es vraiment super de présenter des gens exceptionnels et hors du commun.
Bonne soirée, bisous.Il en faut de la force pour partir seul dans une telle aventure, et une forte envie d'inconnu
Je connais ce site de partage de "canapé " quand mes enfants auront quitté ma maison , je m'inscrirai pour recevoir des voyageurs , je trouve cette idée géniale
merci pour ce partage Pastelle , je vais voir le blog de ta voyageuseMerci à toi de nous communiquer cette aventure ... Je suis à 100000% pour ce genre d'initiative. Je vais suivre avec précision ce périple (que je rêve de faire aussi ...). Je l'ai un peu fait à dose micro en juin en traversant en sac a dos la Tunisie pendant 2s ... (on fait ce qu'on peut). Le contact avec la population fut une great experience pour moi.
Merciii (again)à toi....oui, je l'avais aussi découverte il y a peu de temps... et je suis captivée par ce qu'elle fait... c'est vrai: se plaindre de nos jours devient ridicule.; la vie est tellement là devant nous, même sans rien faire, d'ailleurs: que se plaindre est d'un ridicule.. qui m'énerve au plus haut point... elle n'est pas courageuse: juste qu’elle vit ce qu'elle a dans sa tête ... envie de découvrir... envie de marcher..la suivre, c'est un bol d'air d'optimiste.. et de découverte.. ces cultures, ces gens, qui sont là proches de nous au fait...
merci pour ce poste.. un bol d'air ce matin.;)))
Wouhaaaaaaaaaaaaaaa!!!!
Wouhaaaaaaaaaa!! Merci de nous faire connaitre ce couple d'exeption!!!!Quelle volonté!!!J'admire et j'irai faire un tour sur le blog en+ c'est un de mes rêves que je ne réaliserai surement pas!!!Je suis très heureuse de te retrouver et je t'envoie plein de bisoussssssssssssssss
La vraie vie ça doit être cela ! Mais je ne m'en sens pas le courage
Je ne peux qu'admirer le courage de cette femme et je sais que de la vraie vie, c'est elle qui en aura un aperçu, aperçu d'une grande richesse humaine et d'une grande liberté !
Suis allée voir son blog et compte y retourner, lire et laisser des petits mots...
Merci Pastelle pour ce superbe partage !!!Wouahou ! On ne peut être qu'admiratifs devant un tel projet ! Quand je pense que nous on se prépare à une petite semaine de randonnée et qu'on s'en fait toute une montagne ! (c'est le cas de le dire ...) Merci en tout cas pour ce partage, je vais aller faire de ce pas un tour chez cette aventurière !
Une sacrée aventure humaine qui a fait tilt dès que je l'ai entendue parler quelques minutes sur France Inter. Si bien qu'à peine rentrée de vacances... j'ai "couru" sur son blog. Heureuse que tu relaies son aventure, que t'en fasses un superbe billet (comme tu sais si bien les faire!!!!)
J'espère qu'au fil des jours nous serons de plus en plus nombreux à laisser quelques mots sur son blog, de plus en plus nombreux à suivre son voyage.
Je t'embrasse!Aventure
Merci à tous de vos petits mots, merci de partager mon admiration et mon enthousiasme.
J'espère que Françoise passera ici vous lire.
Merci tout particulièrement à ceux qui lui ont laissé un commentaire directement.
Chantal moi je trouve particulièrement admirable qu'elle ait poursuivi seule son rêve, car ce ne doit pas être facile de faire cette route seule alors qu'on l'avait prévue à deux.
Pour répondre à Franck, c'est Françoise qui tient le blog lorsque qu'elle trouve du réseau. Je suppose qu'elle a un petit ordinateur, ne serait ce que pour décharger la carte mémoire de l'appareil photo.
Mais c'est un de ses fils qui gère les commentaires depuis la France.
Peut être l'un ou l'autre nous expliquera t-il ?
Comme le dit Chrys, j'espère que nous serons de plus en plus nombreux à suivre cette magnifique aventure.
Quelque part, elle porte nos rêves aussi.Extra-ordinaire !
Voilà une femme extra-ordinaire qui fait mon admiration...
oh oui merci à Chys d'avoir conduit mes pas jusqu'ici et excité ma curiosité.. je vais donc moi aussi visiter ce blog et suivre son aventure. de suite , lorsque j'ai lu qu'elle avait continué seule, j'ai tremblé ! mais comment fait-elle pour éviter les dangers d'une telle situation
alors toute mon admiration et merci pour le lien queje prend de suiteUne sacré "nana" que tu nous présentes là !! Je suis toujours en admiration devant de tels challenges. J'ai un souvenir captivant du film de deux marcheurs jeunes mariés partis de Paris pour Israël.
Malgré mon amour de la marche, je me sens bien incapable d'en faire autant ! Alors je rêve et je vais de ce pas m'émerveiller et frissonner chez elle. Un grand merci Pastelle pour cette belle découverte.Je reprends peu à peu la route des blogs et là, je découvre grâce à toi cette merveilleuse aventure que je vais suivre pas à pas (je suis aussi randonneuse mais n'imaginai même pas que l'on puisse faire un tel périple !).
Merci de partager, je vais aller directement chez elle pour les com. Cela donne une grande bouffée d'oxygène, d'espoir, d'optimisme et nous allons respirer le large avec elle ... Amicalement.Admiration
Oui, c'est le mot qui me vient : une admiration pour Françoise qui continue seule dans des pays les plus variés et que j'ai découverte à son passage en Arménie, tous récemment !
Une aventure hors du commun qui relate les contacts avec les autres avec quelquefois, des moments d'humour.
Je relis les pages antérieures comme un roman (votre expression) et vais suivre les prochaines étapes au jour le jour.
Bonne route à Françoise !
Merci de nous présenter Françoise, je vais aller voir son blog. Mais déjà je suis admirative de ce qu'elle a fait ! Il y a vraiment des gens extras autour de nous.