11 juin 2011
Des détails essentiels
Il va falloir la quitter, cette maison aux volets rouges, car les vacances ne sont pas finies, il y a eu d'autres maisons après, d'autres fenêtres, d'autres paysages et d'autres gens...
Mais avant de partir, un petit tour encore. Et je suis toujours dans mon questionnement de ce qui est détail ou essentiel. Peut être saurez vous me dire, moi je ne sais pas...
Détail ou essentiel cette roue posée devant le tas de bois ? Je l'ai trouvée si belle...
Et ces dames jeannes qui traînaient juste à côté ?
Détail ou essentiel cette partie de la maison qui m'a donné envie de jouer avec le graphisme ?
Détail ou essentiel ces constructions improbables au bord de la route ?
Et cette dame croisée lors d'une promenade ? Et qu'elle nous ait arrêtés pour nous parler de rugby, sujet sur lequel elle est imbattable, alors que je distingue tout juste les deux ballons, détail ou essentiel ?
Mais pour la photo suivante, je suis sûre, c'est un détail essentiel ! Les boucles de ma copine, dont je suis jalouse depuis des années... Et la preuve que nous sommes bien des filles, car elle a passé autant de temps à les raidir que moi à essayer - en vain - d'en avoir d'aussi jolies... ;)
Merci encore, la dame aux boucles et son amoureux, pour tous ces bons moments. Ceux là et tous les autres.
Et à bientôt. :)
Commentaires
L'essentiel n'est-il pas dans le détail ? Le superflu est un détail qui n'est pas essentiel,
tout ce que tu nous montre n'est pas superflu.
Exception à ma règle : le rugby, du superflu qui ne fait pas dans le détail mais qui n'est pas essentiel non plus... aie, je vais me faire luncher !!
Cheveux raides ou bouclés, superflu essentiel pour la gente féminine; j'ai fait comme toi, j'ai les cheveux tellement raides que je veux les avoir bouclés !!! C'est un détail !
J'adore tes photos, elles sont magnifique et pleines de vie!!Je crois que pour un photographe ce sont les détails qui sont essentiels...ces details qui font jouer avec des riens,ces details qui passeraient inaperçus sans un oeil avisé..ils sont d'une importance essentielle..
"Ce sont toujours dans des petites choses inattendues, des détails, des gestes ou des faits divers que nous apprenons tout."
Suzanne Daigle
Des bisoux doux Pastelle..tes photos sont une ode a la vie..)
Les sens ciel :
Regarde cette dame croisée lors d'une promenade ovalienne. Elle est en fait branchée. Détail ou essentiel, je ne sais pas. Mais quand tu regardes bien au sol, elle marche sur des fils - pas ses fils hein
Ah... On me glisse à l'oreille que c'est l'ombre d'un aérien ouvrage du bleu électrique écho delta fox.
Encore un détail qui fait l'essentiel et fout par terre mon raisonnement :/
P.S. : le ballon rond, c'est le truc poussé aux pieds uniquement, sauf un qui a le droit de le prendre avec les mains, quand il est inspiré ou pas corrompu, par les gars de l'équipe de sudoripares estampillés OL... qui vous coûtent un pognon fouJe ne suis pas ennuyé avec ce dernier détail, je suis allé à l'essentiel, je'ai enlevé le peu de cheveux ondulés que j'avais. Plus de vague, plus de longueur, même plus un cheveux...sur la langue. Et lorsque j'en retrouve sur ma tête, c'est que je sors d'un bassin de piscine pas très propre !
Et pour la construction sur le bord, de la route, pareil à l'inverse. Surement essentiel en son temps, qui est devenu un détail du paysage.
Bon week end.Tout est essentiel à partir du moment où cela nous touche mais ce qui est essentiel pour l'un peut être détail pour l'autre. Ce qui compte est je crois de suivre ses envies et de faire ou montrer ce qu'on aime.
La photo ce n'est pas un "concours" à qui montrera le mieux, pour moi "la photo c'est montrer un ressenti, une émotion, un bref instant d'idéal".♥
Merci à tous de vos réflexions et vos mots sur ces histoires de détails et d'essentiel, de superflu et d'indispensable, de général et de particulier.
Merci d'aimer les miens. Mes détails et mes photos.
Merci de vos sourires aussi. Les boucles des filles, la grande histoire ! Sourire pour les non cheveux de Franck. Au moins t'es tranquille en effet ! Sourire pour l'humour d'Owen et son explication de la demi maison.
Merci Clo de cette jolie citation qui me laisse rêveuse :
"Ce sont toujours dans des petites choses inattendues, des détails, des gestes ou des faits divers que nous apprenons tout." (Suzanne Daigle )
Merci Marie pour celle ci :
"la photo c'est montrer un ressenti, une émotion, un bref instant d'idéal"
Merci de m'avoir dit vos préférences.
Merci au 15000ème commentaire. Et au suivant, et à tous les autres...
Merci Philippe de tes commentaires. Sourire parce que nous avons eu en gros la même mamie. La mienne voulait acheter une autre télé quand le programme ne lui plaisait pas sur celle qu'elle avait. Elles auraient fait une chouette association, tiens !
Merci à tous. ♥Me revoilà.... Car je suis déjà passée tout à l'heure dans l'après-midi, et j'ai parcouru les photos que je n'étais pas venue admirer depuis que mon bras m'interdisait tout abus de "cliquage de souris"!...
Et j'étais restée bien longtemps à savourer cette série de détails essentiels qui sont autant de petits clins d'oeil à la photographe que tu es et au visiteur que nous sommes.... Ces petits signes qui nous émeuvent sans qu'on sache vraiment toujours pourquoi, nous bouleversent même quelquefois, et qui seront comptabilisés dans les petits bonheurs de la journée, pour nous faire dire que oui! Rien que pour cette émotion, la vie vaut d'être vécue...
Merci Pastelle pour ces superbes détails essentiels qui correspondent tellement à ceux que que j'aurais immortalisés moi-même si seulement j'avais ton talent...
Très belle fin de soirée.
BisesSalut Sophie,
Je pense que la pensée d’un maître, telle celle de Léonard de Vinci, t’aiderait à comprendre. Entre essentiel et détail, voilà ce que fut sa réponse :
« La partie garde toujours en elle quelque chose de la nature du tout ».
Je pense que tu as l'âme d'un peintre et de la musique dans le coeur ; c'est à dire que tu sais à merveille retranscrire le visible tout en nous conviant à l'invisible.
Bien à toi...
Pour moi, tous ces détails sont essentiels !!!!!
Que ce soit au niveau graphisme et intérêt de la photo...
Merci pour ces beaux clichés
Bisous Pastelle