24 mai 2011
Découverte et partage
Un peu absente ces derniers jours, pour cause de découverte... Découverte en réel d'une amie du net, que je connais virtuellement depuis deux ans, lors de mon inscription à mon premier forum photo. Celui où j'ai l'impression d'avoir appris tout ce que je sais, Pixelvalley. Elle a accompagné mes débuts de son oeil bienveillant et sincère. Qualités essentielles non ? Depuis le premier jour j'admire et respecte son regard, de même que son intelligence et son humour. Elle m'a fait comprendre que l'important était le regard, justement, et pas le matériel. Comme un encouragement et une réponse à ceux qui ne possèdent "qu'un compact" ou "qu'un bridge," qui complexent plus ou moins par rapport à ça, et parfois m'écrivent pour me le dire. Ce n'est pas l'essentiel, très loin de là, très loin... Elle m'a fait sourire lorsqu'elle a créé son blog, comme une connivence entre "Lumières de l'ombre" pour moi et "Vers la clarté" pour elle...
Quel plaisir ce passage du virtuel au réel ! Nous avons papoté, mangé et bu, avons partagé notre famille, des amis, nous sommes promenées, nous sommes apprivoisées, nous sommes reposées de ce que nous n'avons pas fait, avons oublié le net, et avons fait des photos, évidemment. Difficile de faire un choix, mais tout compte fait ce sera les escaliers du vieux Lyon. Pour le symbole peut être. Aller vers le haut ou vers le bas, vers l'ombre ou vers la clarté, c'est toujours une question de choix. J'aime les escaliers et toutes leurs possibilités. Quelques escaliers cependant, car on pourrait faire un blog rien que pour eux. Et je ne parle que de Lyon.
---o@o---
Je n'ai pas demandé l'autorisation, j'espère qu'elle me pardonnera, mais c'est cette image que je veux garder en symbole. Ses mains et notre discussion autour d'un projet éventuel pour moi de photos de mains, ses mains et son complice "Géneuf"au bout, ses mains dans le vieux Lyon, ses mains en prolongement de son regard sur ces escaliers. Les trous au sol, moi je ne les avais même pas vus... :)
En partage, un escalier du vieux Lyon, vu de l'intérieur...
De l'extérieur...
Ou en mode moitié moitié, l'extérieur vu de l'intérieur...
Et puis un autre et dernier, pour cette fois...
---o@o---
Mais je vous en reparlerai... A bientôt.
Et MP : Lafo, tu reviens quand tu veux, que du plaisir ! :)
---o@o---
Commentaires
Génial !! j'adore quand les rencontres virtuelles se concrétisent , on passe à autre chose , c'est exquis
que dire de tes photos
c'est fabuleux , tellement de contrastes , de lumière , et cette couleur terre omniprésente , vraiment , c'est une chance de découvrir Lyon sous cette forme là
merci , un grand merci PastelleCoucou Sophie,
ah... c'est génial ! Quand j'étais ado, j'ai habité un mois dans Lyon avec des copines étudiantes (moi, je ne l'étais plus et je pointais au chômage !)pour chercher du boulot, en vain !!! J'ai découvert dans mon quartier (une vieille rue avec plein de prostituées), des cours intérieures et des escaliers magnifiques !
Tes photos sont magnifiques, coup de cœur pour les 2,3 et 4.
J’adhère complètement à ce que t'as dit ton amie : l'important c'est le regard !!! Combien de fois, on m'a dit "mais c'est pas possible, tu n'as pas fait la même balade que moi, je n'ai pas vu tout ça !" et moi de dire "le regard ça s'apprend et ça se transmet, regardes ça et ça..."
Merci pour ce beau partage. Vous avez du vous régaler ! bonne fin d'après-midi. Bisous.rencontres
Un vrai bonheur ces rencontres entre blogueurs. Surtout lorsqu'on s’apprécie déjà virtuellement. Et partager nos passions, pas que la photo... j'adore. Bonne soirée, heu, j'ai failli en oublier tes images, belle série, j'aime bien la 1ere, peut etre sans les mains mais je comprends que tu es voulu les afficher
oh la surprise !
en plus j'aime ce cadrage et la photo, qui sans mes mains serait superbe et toute autre !
oui, tu as presque tout dit, et tes mots sont tellement légers et justes, je n'ajouterai rien... enfin si : merci !
pour les photos bel ensemble, vraiment, et j'adore la 5e, tu as saisi quelque chose que je n'ai pas vu et qui "originalise" la vue, bravo !
je t'embrasse,
LBonjour Sophie. Peu présent sur le net en ce moment, je pensais avoir manqué quelque chose. Mais il n'en n'est rien, heureusement. bravo pour cet ensemble bien varié et curieusement colorés. Je ne connais pas mais cela vaut le coup d'œil, surtout si bien rendu. Merci pour ce petit voyage "colimaçonesque"... Néologisme certes, mais ton reportage le vaut bien.
Je t'embrasse.C'est toujours une bonne chose de rencontrer "en vrai" un(e) blogueur(se). Les mots, que ce soit en comm ou en mail, sont toujours insuffisants pour exprimer clairement un avis alors que de visu on perçoit l'expression de l'autre et on peut nuancer ses propos alors qu'ici, par exemple, c'est difficile... Je sais que tu préfères les mal-dits aux non-dits
alors que dire ? LE REGARD ! oui ! encore et encore ! mais quel regard ? je crois qu'un photographe doit être différent de quelqu'un qui prend des photos, un photographe doit montrer des choses que d'autres ne voient pas nécessairement. Par son regard justement. Comme Lafo j'apprécie beaucoup la dernière. Les autres ce ne sont pas des photos, ce sont des escaliers...
Bises !
Superbe ces photos, décidément Lyon terre de rencontres, comme toi je suis passée du virtuel au réel il y a quelques années à Lyon....un moment de pur bonheur deux jours de découvertes avc un pur Lyonnais qui avait les clefs des traboules....des moments très forts !
Avec tout cela j'en oublie les photos elles sont splendides ! la dernière whaou !!!!Et pourquoi un escalier en colimaçon tourne dans le sens trigonométrique ? La réponse au prochain épisode. Cependant, cela fait un moment que je voulais te proposer ce lien photo http://clicimage.eklablog.com/. Cette personne déclenche avec un compact justement, mais alors elle a des points de vue époustouflant, et fait de gros plan à faire pâlir les possesseur d’objectif macro.
Merci pour la visite, et les mains !Un bonheur quand une rencontre se passe bien et que l'on peut partager des moments super et une séance photo. Pas si évident qu'il y parait.
En tout cas ta rencontre me permet de revoir des escaliers et traboules de Lyon qui me sont familiers et de me régaler de la lumière que tu as su apprivoiser.
Jolie série.Je reviens faire un tour... et j'aime ces escaliers au fond des cours...
Leurs couleurs si féminines de fards à joue... leur courbes enveloppantes...
Et puis les escaliers, j'y vois vite un symbole humaniste du libre-arbitre, et aussi de l'entretien de la souplesse ( au propre et au figuré ) alors je suis toujours pour...
Bonjour Pastelle,
ces vieux escaliers sont plein de charme et je pense que s'ils avaient la parole, ils en auraient des choses à raconter !!!
Bonne journée,
Bisous ! ,o)