20 mai 2011
La papillonne
Il y a quelque temps, j''ai croisé une papillonne. Au premier regard elle ne paye pas de mine, on la voit à peine, toute terne avec sa tenue blanc et noir, même si le motif est plutôt joli, genre masque Inca.
Et puis tout à coup elle ouvre les ailes, elle se démasque un peu, et la magie opère, un bel orange apparaît... Un peu comme si Cendrillon portait sa robe de bal sous son tablier. Un peu comme si on trouvait un trésor dans une vieille boite. Un peu comme toutes les jolies surprises de la vie. Humaines ou autres... :)
Par contre je ne suis pas très douée avec les papillonnes. Ultra sensibles ultra émotives, dès que je m'approche elles s'envolent (j'avais écris s'enlovent), et je rate mes photos... Mais j'essaierai encore.
Si quelqu'un a une recette pour apprivoiser les papillonnes je suis preneuse... :)
Commentaires
...j'aime bien ce mot: papillonne... !!cela fait un tantinet coquine..
)))
...et ta dernière photo me plait beaucoup.. elle s'envole vers d'autres cieux, conter fleurette, gaiement.. c'est gai, frais et légèrement, "papillonnant"....
j'ai pas de recette pour photographier ces vivantes créatures : lorsque j'y arrive: je suis plus que fière..))..mais si rarement!!! snifff!!
))
passe un bon samedi par chez toi.;))
en tout cas au moins tu as la chance d'en voir !! ce qui est déjà le plus important.. quand on en voit pas on ne risque pas d'en photographier non plus.. un petit truc, toujours faire attention à ton ombre.. vêtement mimétique (verts) et marcher lentement, mouvement lent, peu de bruits aussi..
Bisous Pastelle..Je sais bien que je ne devrais pas déjà revenir pianoter et cliquer... mais il faut bien que je vienne admirer un peu ce que je loupe car si la guérison de ma tendinite doit prendre 3 à 6 mois comme me l'a dit le médecin, je ne tiendrai pas le coup!... Et j'ai bien fait! Tu en as publié de bien jolies choses depuis mon absence!...
Allez... je ne m'attarde tout de même pas... Mais je repasserai...Selon moi, au tout début de printemps ils sont tous assez agités sauf peut-être quelques uns et j'ai remarqué que vers le mois de juillet août ils se posaient davantage et permettaient plus facilement aux photographes de les attraper dans leur objectif.
Ici tu as quand même un bel Ecaille chiné, mais je suis incapable de te dire si c'est un mec ou une minette ! LOL !Coucou Pastelle... Eh oui, c'est moi, Dame Papillonne! Dis donc, comment tu m'as tiré le portrait... C'est tendre, délicat, tout en finesse... Je me sentirais presque jolie grâce à toi!
Et puis tu sais, tu te débrouilles bien mieux que tu ne le penses, dans tes tentatives d'apprivoisement. C'est juste qu'une écaille chinée n'est pas seulement ultra émotive et ultra sensible, elle est ultra timide aussi. Et au départ, elle se méfie un peu des humains.
Il y a plein de méchants pas beaux qui veulent la capturer à l'aide d'horribles filets. Il se murmure que les plus cruels l'empoisonneraient ou la congèleraient pour ensuite empaler son cadavre et l'exhiber comme un trophée. Le pire, c'est qu'ils prétendent tous l'aimer...
Mais toi, charmante Pastelle, tu n'as rien à voir avec ces affreux, je le sais bien.
Et je viendrai chaque soir effleurer tendrement ton front endormi, pour y déposer du bout de mes ailes un baiser papillon...Parceque d'après toi, la dernière phot est ratée ??????
Je trouve au contraire qu'elle est superbe.
On ne voit que des photos de papillons saisis au vol, bien sagement avec les ailes étirées.
Perso, j'en ai un peu marre.
Ta photo au contraire est pleine de vie et de mouvement, et c'est ce qui lui confère une originalité qui me plaît.
Ce n'est que mon humble avis de spectatrice.
Bises et bonne soirée)
Toujours de superbes photos! Rien à dire de plus! Je suis fan.