08 mai 2011
Moitié dark side
Dark side ou lumières de l'ombre ?
J'ai hésité pour le titre...
Parce qu' en fait c'est pareil. L'un n'existant que par la présence de l'autre. En photo comme dans l'humain.
Il semblerait que le sujet du bac pro photo cette année soit "La lumière de l'ombre", et j'ai reçu plusieurs mails d'étudiants me demandant de les aider, arrivés ici via cette recherche, et me posant la question de savoir pourquoi j'ai appelé mon blog ainsi. Je les ai renvoyés à la première note de ce blog, ma dédicace :
" A l'ombre et à la lumière, indissociables dans chaque être et chaque chose, à la vérité et au mensonge, à la vie réelle et celle imaginaire, à la vie tout simplement."
Et plus le temps passe et plus je fais de photos, et plus je suis contente du titre de mon blog. Et de cette dédicace. :)
Pour moi il n'y a pas d'ange, et pas de démon. Juste différents degrés d'ombre et de lumière.
Mais encore une fois merci Violiane, toi qui associes si bien les deux côtés... Entre autres ! ;)
---o@o---
Edition d'après commentaires : Proposition de recadrage de Pagenas. J'aime bien aussi. Merci de la suggestion. :)
Clic pour une grande version.
---o@o---
Commentaires
... comme le jour ne serait pas sans la nuit, la lumière n'existe que par la qualité de l'ombre...
et lumière de l'ombre est un titre magnifique pour un blog de photos...
toi qui justement travaille et triture avec minutie la lumière .... et l'ombre !
Quand aux anges et aux démons !!!!!! ils sont la face sombre de l'homme...
ça n'a rien à voir avec la lumière !
KissesElle a les cheveux naturellement roux, non ? Le feu en incarnation humaine...
Mais on dirait qu'elle a légèrement froid, un soupçon de chair de poule...
Ah, quelle beauté, entre feu et froid.
Connais-tu l'auteur américain Tom Robbins ? Son livre "Still Life With Woodpecker" parle longuement des personnes au cheveux rouge, une race extraordinaire, semblerait-il.
Ici, ta photo, la preuve...Il y a en effet de quoi être content du titre de ton blog (ainsi que de ta première note) et, sans conteste, c'est ma photo préférée de Violaine. Jusqu'à la naissance des seins si je peux me permettre :p
non pas qu'ils soient inesthétiques, loin de là, mais un petit cadrage en carré à partir du haut, miam aussi
heureux ces élèves qui viennent chercher vers toi des précieux conseils !!
Magnifique photo, je suis tout à fait d'accord avec ta définition.
http://lautreje.blogspot.com/2010/01/dans-lombre-et-la-lumiere.htmlUn jeu d'ombres et de lumières parfait mais en dehors de celà elle est assez troublante ta photo , il y a un petit quelque chose de provoquant voir d'exhibitionniste das ton cliché , peut-être parceque d'habitude , la Femme à plutôt tendance à cacher son seun et te regrader droit dans les yeux et non l'inverse...Phil
Ombre et lumière ... le Yin et le Yang de la photographie, utilisé avec plus ou moins de bonheur et de réussite ...
Alors, pour ce qui concerne tes réalisations, en particulier cette splendide photo et la grande majorité de tes photos de studio ... je dirai que c'est avec "plus" de bonheur et de réussite".Donner des perles aux cochons ; pour qui les jeux de mots ?
La lumière ?
Je viens de donner le lien de ton blog à un ami et en collant son adresse, j'ai vu "maislalumière". Je sais que le nom du blog - très bien choisi - est "lumière de l'ombre" mais, lapsus mental, pour l'adresse que je n'ai lue qu'une fois ou deux, j'avais retenu "Mets la lumière".
Honte.Pink floyd et Verlaine
Merci infiniment à tous de vos commentaires.
Qu'ils soient sur la femme Violaine ou la femme photographe que je suis, ainsi que le titre de mon blog, l'ombre et la lumière, ils font vraiment plaisir. Mais pas que. Chaud au coeur aussi. Et ils me donnent confiance également.
Alors vraiment merci.
Owen je ne connais pas cet auteur, je vais aller voir.
Pagenas j'ai fait un essai de recadrage comme tu le suggères, ça a son charme aussi. Merci.
Marie ta proposition est bien aussi. Merci à toi du conseil.
Tom bien sûr je suis l'auteur de toutes les photos de ce blog sauf une. Et oui, c'était dans le cadre de mon association Imag'in.
Fabien ça me plait bien : "montrer la face cachée des choses". Merci.
Et tant mieux si certains sont troublés. Ca doit être ma propre dark side. J'aime aussi l'ombre de la lumière comme toi gballand.
Nicole pas de honte à avoir. Mais la lumière, mets la lumière, ou éteins la lumière, ça me va aussi !
Voir et apercevoir,
Noires ombres, ou Blancs reflets de lumière,
Je suis face à ce cliché, et troublé !
Car mon regard ne peut regarder les deux images qui se superposent, la partie qui varie dans les gris et les foncés, les chemins de reflets sans énergie, mais si charnels,
Ou les parties que l'on toucheraient des yeux, que l'on verrait si notre regard se tendait dessus.
Non, cette magie c'est vous, c'est elle, c'est le jour et la nuit !
Quand la rue devient silence, les objets ressortent du noir, un faux noir, un reflet d'ombres sur d'autres ombres, sans soleil !
Mais alors, ce sont mes yeux qui scintillent ...