03 mai 2011
Eloge de la ronditude
A force de voir sur différents blogs lyonnais des oeuvres de Jean-Louis Toutain, exposées à la cité internationale, j'ai eu envie d'aller les voir de plus près, parce qu'elles me paraissaient bien sympathiques. Vite au dernier moment samedi avant la fermeture, et j'ai regretté de ne pas y être allée auparavavant, parce qu'elles me parlent ces sculptures.
En plus elles sont bonnes pour le moral. Déjà parce qu'elles donnent le sourire, et ensuite parce qu'à côté on se sent filiforme ! Que du bonheur... ;)
Ce que l'auteur en dit :
"Ma sculpture est avant tout l'expression de sentiments. Sentiments d'amour, de plaisir, de bonheur partagé, de joie, de légèreté, de mouvements.
Donner de la vie à une matière ? Matérialiser un instant de vie ?
Petites ou grandes, mes sculptures je les veux vivantes. Je veux aussi mon art dans la rue, dans des jardins, des parcs privés ou publics. Créer de l'art vivant par l'inter-activité, donner à voir, à toucher, à caresser, peut-être à aimer ! ! !
Je suis persuadé que l'art humanise."
Pour moi c'est gagné, elles m'ont paru vivantes, humaines malgré leurs proportions gigantesques. Pas forcément évidentes à photographier,vous allez comprendre pourquoi, je vous en présente quelques unes. Le titre est celui donné par l'artiste. C'était une exposition en plein air dans l'allée centrale de la Cité Internationale de Lyon.
Kiss me
Le rêveur
Ici le titre est "Transat", et ce qui m'a amusée c'est que tout le monde touchait les fesses de la sculpture. Irrésistible ! Et bien sûr je l'ai fait aussi...
La commande
Promenade à Paris
Va mon enfant
Symphonie à la harpe
A l'abordage
Equilibrocircus
J'espère que vous les aimerez aussi. Ou que vous aurez au moins plaisir à les découvrir.
Pour voir d'autres sculptures de Toutain, ou des peintures, CLIC pour son site.
Ou encore LA car j'aime bien leur manière d'en parler. :)
Commentaires
Moi j'aime bien, ce n'est pas la première fois que que cette expo apparait sur les blogs et j'ai le même plaisir à les voir, d'autant qu'à chaque fois, elles sont présentées sous un oeil différent. Bravo à toi, car, oui, j'imagine pas faciles à photographier, trop noires, trop brillantes... trop de monde...
Merci encore, bonne journée à toi.
Voilà plusieurs jours que canalblog déconne, les photos ne s'ouvrent pas toutes chez toi (hier, c'était chez Françoise, JPLA, Annick... et j'en passe), je reviendrais.J'adore ces sculptures !!!
Et là où c'est très marrant, c'est que j'ai visité le Futuroscope lundi, et qu'il y en a plein de sculptures de cet artiste !!!
Je n'avais pas le nom du sculpteur, c'est chose faite grâce à toi....
Le style est tellement reconnaissable qu'il n'y a aucun doute !
J'en publierai quelques unes, tu verras...
Bonne journée PastelleBonjour Pastelle, moi aussi, j'ai pensé à Botero toute de suite; et je ne pouvais pas non plus empecher un sourire, en pensant à un passage dans un livre que j'ai lu ce matin, dans le Soldat Oublié, de Guy Sajer, où il a rencontré au printemps de 1944 en Pologne une fermière de généreuses proportions, des fesses d'un demi mètre cube, qui portait une culotte qui semblait avoir été confectionnée par les frères Montgolfière... Un moment de gaiété dans un livre qui autrement n'est pas très drole du tout...
Ravie
Ravie, je suis ravie de vos réactions, de vos associations d'idées et d'artistes, de vos envies de toucher...
Ravie aussi de l'avoir fait découvrir à certains. Ses oeuvres ou simplement son nom.
Pas ravie par contre des gags de Canalblog qui empêchent l'affichage correct.
Pour la taille de la tête justement c'est en cela que l'artiste est fort. Parce que ces sculptures nous paraissent sympathiques alors qu'elles sont en opposition avec notre instinct. Souvenir de mes cours d'ethologie comparée animale et humaine, ça m'avait marquée... Nous avons effectivement un instinct, - mécanisme inné de déclenchement - , qui nous fait trouver "mignonnes" certaines formes, en général la tête plus grosse que le corps, la forme de l'enfant en gros... Mignonnes et déclenchant un instinct de protection.
J'ai trouvé des images qui expliqueront mieux que mes mots, ici :
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/textes/textesm/lorenz1m.htm
Et donc Toutain prenant l'exact contre pied de cela, avec sa tête minuscule sur un corps énorme, m'a paru vraiment admirable. Je ne sais pas si c'est volontaire ou non. Mais c'était osé.
Merci à tous.Bonsoir Pastelle,
Tiens, j'avais zapper ce post...
Étonnantes effectivement ces statues. Cela se laisse regarder. Mais me connaissant, je pense que je n'aurai pas cherché à photographier l'intégralité de celles-ci, mais j'aurais privilégier des angles (si l'on peut parler ainsi devant ces rondeurs) particuliers, pour tenter d'isoler des détails, capter des reflets ou éclats de lumière, voire m'approcher (macro) pour en restituer la texture.
Je t'embrasse
Rondement je les adore (moins la dernière). Quel enthousiasme !