Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

25 avril 2011

Photo warrior

 

Dans le cadre de mon association Imag'in, j'ai suivi le mois dernier un atelier intitulé "Photo warrior".

Initié et animé par Laetitia Debruyne, également "modèle warrior",  qui tente de rassembler tous ses visages, toutes ses facettes dans sa galerie ici, je reprends ses mots pour expliquer la base du concept, inventé par elle : "Warrior parce que rien ne m’arrêtera si la collaboration proposée me motive : météo extrême, environnement hostile, mise en danger de ma santé mentale, humour douteux, repas à la limite du mangeable, voyage long et périlleux, conditions de séance hasardeuses, thématiques inexplorées".  Mais un seul site ne suffit pas pour définir Laetitia, et elle est aussi Kinesphère, conceptrice de sites Internet, et il est fort possible que j'aie besoin de ses services rapidement...  :)

En tant que stagiaire de premier niveau, je n'ai pas vraiment souffert, il faut franchir les étapes unes par une. Si effectivement j'ai marché grimpé rampé, la météo était belle, l'environnement hostile s'est limitié à quelques barbelés, ma santé mentale n'a été mise en péril que par quelques fous rires, et le repas fut délicieux...

La seconde partie du principe "Photo warrior" est qu'il ne faut rien imposer au modèle, le considérer en fait comme un animal sauvage, le laisser s'amuser, le suivre, et se débrouiller pour faire des photos. Un genre de photos animalières, quoi.

L"'animal" de ce jour était Quentin.  Merci à lui de son implication et d'avoir si bien joué...  :)

 

La bête en question aimait beaucoup les arbres, du style à faire corps avec les troncs, et débrouille toi le photographe avec les branchages et les ombres et les ronces...

QWtroncP_11_26_03_9889

 

Il n'avait pas peur non plus d'une eau à 12°, que rien qu'à la regarder moi j'avais peur de choper le typhus, en plus d'une pneumonie carabinée...

QWeauP_11_26_03_9664

 

L'animal éprouvait semble t-il aussi une joie sans pareille à jouer avec et dans la boue... Petit essai de portrait en noir et blanc.

QWPboueNBp_11_26_03_9975

 

Aucune crainte à se frotter aux barbelés...

QWbarbelesP_11_26_03_9939

 

Et plutôt pas mal dans le style homme des bois esprit de la forêt...  :)

QWdosboueP_11_26_03_9951

 

---o@o---

 

Merci de tout coeur à vous deux, Laetitia et Quentin. Une journée pas comme les autres.  Appris plein de  choses.

Un immense plaisir. :)

 

---o@o---

 


Commentaires

    Ton mail ne m'a pas convaincu : on n'est jamais obligé de rester ou de s'inscrire (il n'y a qu'à voir le thème, "warrior" ! !), je pense, par exemple, à l'immense talent de photographe de Leni Riefenstahl qu'elle a gâché ...J'aime mieux les fleurs, les enfants, etc. bref un monde de paix, sans guerriers ...

    Posté par sixfrancs21, 27 avril 2011 à 10:38
  • Tu nous surprendra toujours ! pour moi c'est une découverte, je ne savais même pas que çà existait !
    donc grande surprise et admiration de la qualité artistique des photos prises sur le vif, la deuxième est magnifique avec le reflet dans l'eau.
    Mais, bon c'est pas mon truc non plus et je préfère aussi une délicate macro de fleur comme tu sais bien réaliser. Mais tu touches à tout et nous emmène partout avec toi sur des chemins de traverse inconnus pour nous, c'est super, on te suit ...
    Belle journée. Amicalement.

    Posté par joailes, 27 avril 2011 à 11:25
  • S'exprimer

    Merci à tous de vous être exprimés.

    En gros je peux diviser les commentaires en 3 types :

    * Les plus nombreux : ceux qui trouvent ça génial, étonnant, surprenant, original, une chance, un challenge, un défi, un délire, un jeu, une expérience, un plaisir, des photos hors normes, de l'imagination, une performance artistique et sportive de la part de Quentin, et de la photographe !
    C'est tout à fait ça.

    * Ceux pour lesquels ce n'est "pas le truc", mais qui comprennent mon envie de tout essayer, mon plaisir de jouer, et qui apprécient ces photos, même en préférant d'autres genres. Je comprends tout à fait.

    * Ceux qui n'ont pas aimé du tout, et soit se sont abstenus, soit m'ont expliqué pourquoi, ici ou en privé. L'une estime qu'il ne faut pas galvauder les mots, et qu'il y a des "vrais" photographes warrior qui souffrent vraiment. Je comprends. Un autre m'explique que les barbelés sont trop sombrement connotés historiquement et que ces images lui font penser à la guerre. Je comprends aussi. Et j'en oublie mais je comprends. Un petit mot quand même : la photo n'est pas toujours question de "beauté"...

    Par contre ce que je ne peux pas accepter ce sont les critiques sur la personne. Qu'on n'aime pas les cranes rasés et les tatouages, soit, mais de là à les associer avec le nazisme il y a un monde... Loi de Godwin encore une fois vérifiée. Et tous ceux ayant subi une chimiothérapie vont être ravis de l'apprendre. Entre autres.
    Et puis si on vivait dans un monde de paix sans guerriers peuplé uniquement de fleurs et de petits oiseaux ça se saurait. Merci donc de rester dans le vôtre ceux qui n'aiment que ça. Moi je vis dans le vrai monde. Rempli de cons et de salauds. Mais pas que. Il y a aussi des gens formidables. Et je fais avec tout ça.

    Mais si j'ai pu faire croire dans mon post à de la violence ou de la guerre j'en suis désolée, c'est que je me suis mal exprimée, mal expliquée.

    Nous avons tous passé une matinée (6 heures Oth) à nous AMUSER et à RIRE !!! Et Quentin n'a pas joué à la guerre, il a joué à l'enfant libre, heureux de se salir et de jouer... Et moi heureuse de le photographier. Ailleurs qu'en studio, en faisant des efforts sur moi même.

    Enfin Gerre, ne t'inquiète pas, je ne me limiterai pas, j'ai trop mauvais caractère et suis trop entêtée pour ça, tu en sais quelque chose. Je continuerai à m'amuser et à multiplier les expériences. Ensuite je propose. Et vous disposez. Ou pas. Mais l'essentiel c'est que j'avance... Je suis trop longtemps restée immobile.

    Posté par Pastelle, 27 avril 2011 à 14:48
  • J'espère

    ... qu'il y avait dans le paquetage des rustines pour les trous de barbelés ou de ronces dans la peau.

    Et gaffe quand même s'agirait pas de rayer la peinture

    En tout cas, t'avais déjà l'oeil mais à force de crapahuter comme ça, tu vas aussi avoir de la cuisse :p

    Si tu cherches un blindé sur pneus, je sais où trouver ça. La tourelle est un peu grippée, mais on lui a mis un cache col.

    Bizzz,

    cotcotcodett amusé

    Posté par cotcot filezoeuf, 27 avril 2011 à 14:50
  • à Gerre :

    Le principe même du blog et de présenter ce que l'on aime et aux autres de dire ce qu'ils en pensent. Point d'esprit chagrin simplement des avis exprimés sur les photographies ou sur les sujets traités... honnêtement je ne vois qu'une personne ici qui soit étroite d'esprit de ne pas accepter la critique (et encore, si on peut appeler cela de la critique!)ou le fait que tout le monde ne soit pas d'accord. Tu écris :"Que d'autres aient d'autres orientations, libre à eux, je respecte leur choix. mais ce serait bien qu'ils respectent les tiens un peu aussi." : je ne vois pas où tu as lu que les blogueurs ne respectent pas Pastelle, c'est bien tout le contraire !! et c'est bien toi qui ne respecte pas l'avis des autres... réfléchis à ça !!
    Bonne soirée et gros bisous à Pastelle.

    Posté par Chantal, 27 avril 2011 à 17:30
  • Ma préférence va à la première photo, cette fusion du corps et du tronc. Pourrais-je vous l'emprunter pour écrire un texte ?

    Posté par gballand, 27 avril 2011 à 17:30
  • Travail de pro ma chère, bravo Pastelle !

    Posté par Gérard, 28 avril 2011 à 00:12
  • waou, je veux bien mettre à la photo avec tel modèle !

    Posté par sandrin, 28 avril 2011 à 08:42
  • http://jardinenchante.over-blog.com/

    OUAH quel son belle ces photos alors la bravo j 'aime énormément la 2 et les tatou LOL
    bravo bravo a vous

    Posté par virginie, 28 avril 2011 à 14:55
  • Tu as l'air très fâchée dans ta réponse et j'en prends pour mon grade ! mais mon deuxième commentaire a été trop vite lu ou mal compris : je pense seulement que "qui s'y frotte s'y pique" et je ne voulais ni t'agresser ni te faire de la peine, mais dire que le sujet de ce stage est très "glissant" et que c'est dommage qu'une bonne & avertie photographe comme toi se laisse prendre à ce jeu "l'enfer est pavé de bonnes intentions"
    Quant à mon univers, c'est loin d'être petites fleurs et petits oiseaux, c'est plutôt le bruit et la fureur ...
    Alors, colère passée ? Je suis peut-être allé trop loin dans la mienne, je suis "soupe au lait" excuse-moi

    Posté par sixfrancs21, 28 avril 2011 à 18:26
  • Je remarque que ces photos ont faits débat sur ton blog,et tiens à eclaircir quelque petites choses je n'ai pendant le shooting ressenti aucun attraits apparenté à la guerre ou quoi que ce soit de violent, au contraire ce fut comme tu la si bien remarqué Pastelle un amusement comme lorsque l'on est petit et que l'on grimpe aux arbres, etc.. et je ne voit pas en quoi pousser certaines limites corporelles ou mentales soit automatiquement connotées comme quelque chose de violent, pour ma part cela induit plus un dépassement de soi, et permet aussi de mieux se connaitre se qui apporte multiples compensation comme s'épanouir,évoluer,respect de soi,etc.. et trouver en somme une certaine zenitude.
    Alors pour les concernés je vous conseille de vous mettre nu dans un champs et de courir à n'en plus pouvoir et peut être que la sensation produite sera plus tirée vers la libertée que la guerre.

    Mais j'avoue que crée la polémique me plais quelque peut

    Posté par Quentin, 28 avril 2011 à 20:13
  • Répondre

    @ Cotcot : D'ac pour le blindé sur pneus, je t'écris.

    @ Chantal : Gerre m'a écrit tout de suite après son commentaire, me disant : "J'étais énervé, enlève le si tu veux". Mais j'ai laissé car je trouvais que ça partait d'une gentille intention, me défendre d'une part et faire que je ne sois pas découragée de présenter des photos un peu polémiques. Comme je lui ai répondu, je ne me décourage pas pour si peu !
    Je prends ton commentaire aussi comme un désir de me défendre, alors finalement je vous remercie tous les deux. Et tu as parfaitement exprimé ton point de vue toi aussi.

    @ Gballand : Avec plaisir, et j'ai hâte de lire.

    @ Gérard : Merci.

    @ Sandrin : Ben t'attends quoi ?

    @ Virginie : Merci à toi.

    @ Sixfrancs : Oui j'étais très fâchée. D'abord je ne suis pas une "bonne et avertie photographe", je suis une photographe qui apprends et expérimente.
    Et parce que TU n'aimes pas les crânes rasés et les tatouages tu m'associes à une photographe qui a fait alliance avec Hitler ! Je trouve ça quand même un peu fort ! D'autant qu'il n'y avait rien de "glissant" dans la démarche, comme Quentin l'explique lui même dans son commentaire, c'était un jeu d'enfant et pas un jeu de guerre.
    Si le modèle avait été une fille, ça aurait fait elfe des bois et personne n'aurait rien trouvé à redire. Mais les garçons aiment bien jouer dans la boue, qu'y puis je...
    Mais j'accepte tes excuses, merci de les avoir présentées, et je suis calmée, oui. Mais c'est toi qui as parlé de fleurs et d'enfants. J'ai extrapolé aux petits oiseaux, soit.

    @ Quentin : Merci d'être venu exprimer ta vision et ton point de vue. Et assurer que tu n'as pas été maltraité !
    Quant au plaisir de créer la polémique, je ne suis pas vraiment étonnée. C'est un signe de jeunesse et de bonne santé mentale.
    Merci encore de ton implication.
    Et du conseil de courir nu dans un champ.

    Par contre j'ai peut être eu tort de publier la photo des barbelés, pour moi c'était un signe de liberté parce que tu passes en dessous, et puis elle était symbolique de la journée car on a passé notre temps à les franchir tous, mais pour d'autres ça a donné je pense une fausse image de cette journée. Tant pis, j'assume.

    Posté par Pastelle, 29 avril 2011 à 14:17
  • Waouh!!! faut avoir du courage!!! mais quel bel athlète!!!
    A+.

    Posté par mimi, 29 avril 2011 à 21:50
  • et ben ! dans la boue, nue dans un bain gelé, les c** sur l'écorce d'un arbre... Ton modèle à dut la sentir passer cette journée ^^

    Posté par Niko, 30 avril 2011 à 18:38
  • J'imagine que cette expérience photo était très particulière et très originale.

    Posté par Rue Du Lavoir, 02 mai 2011 à 16:11
  • Pour lui et moi

    Mimi et Niko il me semble qu'il passe par ici et il sera ravi de vous lire !
    Rue du Lavoir effectivement pour moi c'était une grande première.

    Posté par Pastelle, 03 mai 2011 à 20:36
  • coucou Pastelle
    Merci pour le lien. je l'avais manqué effectivement!
    Bon, alors verdict : pour l'homme nu, chapeau à toi d'avoir su rester professionnelle jusqu'au bout! photos impeccables comme d'habitude.
    Pour lui, chapeau d'oser.
    Mais......
    Bof, pas mon trip finalement. Je l'aurais préféré plus bronzé, plus chevelu, pas tatoué et dans une pièce sombre ou en tout cas plus intime..... Ah, qu'est ce que je suis difficile alors!!! )
    En fait, je crois que je préfère la beauté des courbes des femmes. C'est grave tu crois?

    Merci mille fois pour le lien! Bisous

    Posté par Karin, 17 mai 2011 à 19:09
  • Bonjour à tous, je suis l'"affreuse" organisatrice de cet atelier dit warrior et vos commentaires m'ont bien fait sourire
    Certains focalisent sur l'aspect technique, prise de vue ou rendu photo, et c'est justement pour de telles personnes que j'organise ces ateliers Pour se concentrer sur l'effort et la "chasse", pour qu'ils délaissent peu à peu leur 50 kg de matériel sur le dos et se focalisent sur l'instant, la lumière naturelle.
    Le vrai but, en filigrane, de ce type de séance n'est pas de revenir avec des photos, encore moins de les exploiter, mais surtout de revoir sa manière de photographier et de côtoyer un modèle qui n'en est plus vraiment un ça déstabilise la plupart des participants (aucune règle, aucune direction) d'autant plus qu'aucune thématique n'est imposée, le modèle leade, dans un milieu naturel que tout le monde découvre au dernier moment.
    Quoiqu'il en soit, merci à toi Pastelle pour ce petit compte-rendu que je découvre sur le tard et au plaisir d'un autre atelier

    Posté par Laetitia, 27 janvier 2012 à 07:00
  • Giá xe

    I needed about this subject and didn't know who to ask.

    Posté par Giá xe Mercedes, 27 avril 2018 à 15:35
  • Giá xe

    This is really interesting, You’re a very skilledd blogger.I have joined your rss feed and look forward tto sweking more of your fanjtastic post.Also, I have shared your web site in my social networks!My weblog

    Posté par Gia xe o to, 08 juin 2018 à 11:12
  • Khách sạn Hạ Long

    Thanks a ton for sharing this great websites.

    Posté par Hạ Long, 17 avril 2019 à 16:53
  • khach san

    I coulkd not resist commenting. Perfectly written!

    Posté par khach san cua lo, 12 mai 2019 à 08:57
« Premier   1  2 

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger