Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
17 avril 2011

Le couvent et l'oie

 

Il m'arrive quelquefois de prendre la voiture et de partir au hasard, de préférence sur des routes ou des chemins que je ne connais pas. Ca m'est arrivé aujourd'hui, il faisait beau, je cherchais de la verdure de l'air du soleil... Et puis de petites routes en petites routes j'arrive à un endroit indiqué : "Domaine de la Tourette", avec une flèche "Parking". Je me dis chic, ça doit être un parc, je vais pouvoir me balader et faire des photos sympas. Je me gare, descends de voiture et prends un petit sentier, attirée par des arbres qui semblent fruitiers.

Et puis tout à coup au détour du chemin je vois ça !  Un peu interloquée je m'arrête et heureusement une charmante oie passait par là... Je lui demande "C'est quoi ce truc ?".

- Mais c'est un couvent, évidemment, me répond l'oie.

- Drôle de couvent, je suppose que tu plaisantes !

- Mais bien sûr que non, ce couvent est une oeuvre majeure de l'architecte Le Corbusier, il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques, et il est aussi labelisé "Patrimoine du XXème siècle"


Du coup je me demande laquelle des deux est l'oie, je la remercie poliment, et je poursuis mon chemin.

TouretteArriveeOie_11_17_04_2640

 

Et me voilà tout près. Je suis de plus en plus perplexe pour cette histoire de couvent. Je ne vois que du béton...

couvent2_11_17_04_2661

 

Arrivée là je me retourne pour admirer la vue, je vois mon oie qui me surveille, sous l'arbre, histoire de vérifier que je ne me suis pas trompée de chemin je suppose...

vue_11_17_04_2664

 

Je fais le tour, une autre photo de côté. Et j'entends de la musique religieuse, je commence à y croire...

Couventcote_11_17_04_2681

 

Et me voilà à l'arrière du bâtiment. Et là je ne suis plus toute seule, je vois un troupeau accompagné d'un guide. Je les ai sauvagement coupés sur ma photo, mais du coup je réalise vraiment que je ne suis pas seulement dans un parc ordinaire...

couventdos_11_17_04_2685_ShiftN

 

Je pénètre à l'intérieur d'une cour, et je pense à tous ces photographes capables de tirer le meilleur des éléments graphiques, ils se seraient bien amusés. Dan, Eric,  si vous passez par là... J'ai juste fait cette photo.

Couventcour_11_17_04_2674

 

Pour le clocher, par contre, je me suis appliquée. et c'était le plus compliqué, beaucoup d'embûches... :)

couventclocher_11_17_04_2691

 

---o@o---

 

L'histoire est presque vraie, je suis arrivée là totalement par hasard, l'oie est effectivement sortie de l'eau à mon arrivée et m'a accompagnée un bout de chemin. Bien sûr elle ne m'a rien dit, je me suis renseignée à mon retour à la maison. Pour ceux que ça intéresse, le site officiel est , et beaucoup d'informations ici.

J'ai lu aussi cette citation de le Corbusier : "Ce couvent de rude béton est une œuvre d'amour. Il ne se parle pas. C'est de l'intérieur qu'il vit. C'est à l'intérieur que se passe l'essentiel."

Mais il faisait trop beau aujourd'hui pour aller à l'intérieur. Ce sera pour une prochaine visite.  :)

 

---o@o---

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci de ces commentaires sourires. <br /> Clo une oeuvre d'amour c'est écrit ! <br /> Fabrice talons hauts et soutanes courtes ? J'irai voir ! Par contre je ne suis pas sûre que les crèches et écoles maternelles soient utiles dans cet endroit. ;)<br /> Lannic merci à toi de t'y intéresser. <br /> Sophie oui moi aussi j'ai rencontré des religieux très beaux... Terrible hein ? ;)<br /> Chantal ils n'ont rien compris aux infos régionales ! L'oie était indispensable ! <br /> Flo amusant d'être en phase... <br /> Jean Claude on y retourne ensemble ? <br /> Dominique merci de la visite, de la réflexion et du compliment. Je suis allée voir l'église de Ronchamp, elle est amusante, on dirait une maison de Schtroumpf. :)
Répondre
D
Ce couvent ressemble quand mêle trop à une de ces "barres" de HLM que l'on s'emploie maintenant à détruire.<br /> <br /> Echappera-t-il aux explosifs ou sera-t-il transformé en usine à poulets ?<br /> <br /> Je préfère quand même l'église de Ronchamp (Haute-Saône), visité il y a longtemps, et qui faisait preuve d'une belle audace architecturale.<br /> <br /> Ici, seul le clocher (grâce à la photo réussie ?) sauve l'endroit - et les oies qui apportent leur esprit critique !
Répondre
J
Un savoureux dialogue...une balade non mains intéressante, je me rappelle avoir photographié ce couvent dans les premières années de mon arrivée sur la région ou mon appareil photo était un argentique ...mériterait que j'y retourne faire un petit tour, compliments pour la photo du clocher ...
Répondre
F
Merci pour ces photos ! L'autre jour, par hasard, j'ai vu de loin la forme bizarre de ce bâtiment alors que j'étais sur une terrasse de l'hôpital de l'Arbresle. Là au moins, je le vois de près !
Répondre
C
Je reviens...<br /> c'est marrant, je viens de le voir aux infos régionales... ils vont surement le repasser ce soir. Je n'ai pas vu ton oie...<br /> Bisous ma belle.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
260 abonnés
Publicité