11 février 2011
Tournez manèges, une histoire de fous...
.
C'est l'histoire d'un couple qui possédait deux grandes roues, une chacun. Oui, chez certains couples c'est deux assiettes, deux chiens, deux canapés ou deux voitures, ici ce sont deux grandes roues. Soit.
Et puis le couple s'est séparé. Ce sont des choses qui arrivent. Soit encore.
Mais les voilà qui se battent comme des chiffonniers pour poser leur grande roue au meilleur emplacement, le plus lucratif, la place Bellecour, le coeur de Lyon. C'est Monsieur qui a pris la bonne place les deux années précédentes. Madame n'est pas contente, normal, d'autant plus que parait il c'était elle le "cerveau" de l'histoire. De la société d'exploitation. Du business quoi.
Au bout d'un long moment, la Ville, lasse de leurs querelles, tranche et joue le rôle de médiateur conjugal : ce sera un mois l'une, celle étant là au moment de la fête des lumières du 8 décembre étant privilégiée question rentabilité je pense, et deux mois l'autre. Une sorte de garde alternée quoi. Donc d'abord la roue de Madame, puis la roue de Monsieur. Sachant qu'il faut une semaine de démontage, une semaine de remontage, et quelque chose comme 60000 euros à chaque fois, je suis un peu dubitative de l'intérêt de cette décision. J'aurais proposé un an chacun. Mais je ne suis pas La Ville.
Cependant Monsieur pas content de ladite décision arrive place Bellecour fin novembre avec ses camions pour piquer la place à Madame ! La ville lui tire les oreilles et envoie la police pour le déloger. Vilain Monsieur ! Coût de l'opération pour acheminer les 20 tonnes de matériel d'une grande roue : 35000 euros, une paille... Pour rien.
Alors Madame installe sa roue. L'ennui c'est que la roue de Madame n'est pas compatible avec la toile prévue par la fête des lumières pour y projeter des images. Voir ici ou là... Qu'à cela ne tienne Madame fait fabriquer sa propre toile. Pour la modique somme de 57000 euros.
Ensuite pour se venger de Monsieur, Madame ne démonte pas sa roue au bout du mois prévu, et occupe illégalement le terrain. Cette fois c'est à elle que la ville tire les oreilles. Vilaine Madame ! En cas de problème je me demande qui aurait été responsable...
Cette semaine Monsieur est arrivé. Et lui qui avait une grande roue avec des nacelles "classiques" et poétiques, a copié sur Madame et a remplacé ses jolies nacelles par d'autres fermées qui ressemblent à des cabines de téléphérique.
Bref comme vous le voyez la crise ne touche pas les grandes roues. Du moins, ce n'est pas la même crise.
.
Je suis passée par là samedi, Madame était enfin partie, Monsieur installait sa roue. Elle n'a pas encore ses nacelles. Mais le ciel était si bleu, pour la première fois depuis longtemps... :)
.
.
Merci à Plume, la lyonnaise toujours au courant de tout, chez qui j'ai découvert cette histoire hallucinante. Vous trouverez chez elle des photos de la grande roue dans tous ses états. Celle de Madame, celle de Monsieur, démontée, un peu beaucoup ou passionnément. Merci aussi à elle de m'avoir envoyé les documents qui m'ont permis de comprendre cette histoire de fous. Et de fric. Une raison supplémentaire pour moi de ne jamais monter dans ce truc...
.
Commentaires
qui veut gagner des millions à la roue de la fortune pour avoir le juste prix ?
tapez 1 :sur le mari,
Tapez 2: sur la femme,
et si c'est 50/50, demandez l'avis du public.
Tapez 3 si vous vous en tapez et gagnez un week-end VIP, avec Julien Lepers à la ferme célébrité
Et si après ça je dis que je ne regarde que très rarement la télé, personne ne va me croire ...et pourtant...La roue tourne
Un truc de fous cette histoire !
Leurs avocats ont du en perdre leur latin et se faire des ......en or avec un tel couple !
Moi je conseille à la ville de Lyon de les bannir de cette emplacement pour les 2 prochaines années, cela devrait les calmer.
Il y a sûrement d'autres concurrents sur le marché qui seraient ravis de prendre leur place !La folie des grandeurs
Truculente histoire qui ne manque pas de sel ! comme tu le dis, la crise ne touche pas tout le monde ! mais quelque part c'est quand même un peu scandaleux ce jeu de "c..." et tout l'argent foutu en l'air pour tenter de gagner une place. La folie de l'homme me surprendra toujours.
Aïe mon commentaire est parti...
Merci, Pastelle, pour cette traboule. Tu me flattes !
La foue est en fait plus belle sans cabines.
Avant leur divorce, le couple exploitait une seule roue (il me semble), la "vieillote" aux nacelles ouvertes et multicolores...
A la suite de leur divorce, la dame a eu la sienne pour faire râler son ex ! plus moderne, plus sobre, bref, plus belle !
Combien ça coûte une roue ?
Combien ça rapporte l'exploitation sur la place Bellecour ?
La Mairie doit se frotter les mains car dans cette sale affaire, elle louera notre place un mois de plus !
Et les artistes fricheurs, as-tu pu continuer à les suivre, après l'incendie de la friche ?
Encore une drôle d'histoire... décidément, il s'en passe de belles à Myrelingues la Brumeuse !
Bon dimanche et bisous du 7e sudEt dire qu'ils se sont un jour sussuré ces douces paroles :
"Mais pour nous y a pas d'problèmes
Car c'est pour la vie qu'on s'aime
Et si y avait pas de vie, même,
Nous on s'aimerait quand même
Car...
Tu me fais tourner la tête
Mon manège à moi, c'est toi
Je suis toujours à la fête
Quand tu me tiens dans tes bras
Je ferais le tour du monde
Ça ne tournerait pas plus que ça
La terre n'est pas assez ronde...
Mon manège à moi, c'est toi! ..."
No comments !!!Ah j'm disais aussi que je l'avais vue chez Plume
Quelle histoire, j'en fait la roue telle un paon de vie !
ravie que tu aies aimé, comme moi, oui, tout à fait ça, cet humour "noiraude" cet humour vrai, des mots vrais qui vont directement dire la chose, sans détours et cette tendresse aussi ( celle du désespéré ) qu' on peut y lire aussi. Rien ne me fait plus plaisir que d'avoir pu ouvrir une porte ... engrangée d'âme ...
Beau dimanche aux couleurs uniques du jour Pastelle !
Bellecour est louée par roulement !
Bizzz
JMB