07 février 2011
La leçon de cadrage par Aurélie
.
Dans une seconde partie de l'atelier portrait, le fond est passé de gris à blanc, Aurélie a changé de tenue, et l'éclairage a été modifié de façon à obtenir du high key.
.
Et là, Aurélie m'explique : "Bon, Pastelle, tu vois tu dois cadrer comme ça !"
.
"Et dans l'autre sens, comme ça !"
Aurélie aime bien ces deux images, et moi aussi, même si elles ne sont pas parfaites, je riais trop. :)
Merci aussi Patrick qui m'a un peu mieux éclairée sur le traitement. Je n'ai pas encore réussi à obtenir la même chose que toi, mais il y a du progrès par rapport à ma première version. Ca viendra. :)
.
Commentaires
bonjour,
Je viens discrètement sur votre blog de temps en temps et admire surtout vos portraits et nus artistiques,je vous avais déjà demandé si je pouvais vous prendre une ou deux photos de portraits, sans réponse de votre part, je retente ma chance aujourd'hui, je suis peintre amateur et suis toujours en recherche de nouveaux modèles.
Dans l'attente de votre réponse
LoriBonsoir Pastelle,
Je n'ai jamais tenté le portrait, un art qui me paraît pour moi trop loin à atteindre. je suis trop spontané pour me lancer dans cet aventure. Alors juger tes photos, oui je veux bien mais je n'ai hélas pas de critère. je ne sais pas si c'est un parti pris le fond blanc, mais je trouve que c'est trop lumineux. Bon je ne suis pas spécialiste, alors mon avis...
Je t'embrassec'est vraiment intéressant ! j'apprécie tes explications et avec la progression je me rends compte de l'immense travail !! Mais c'est super, je me laisse porter, là j'aime beaucoup la première, le sourire et la position des mains, beaucoup plus de possible que dansla deuxième où le ciel risquerait de nous tomber sur la tête !
Bonjour Pastelle
Deux portraits superbes Pastelle!! J'en suis certaine! Il y a tant de beauté dans les expressions de son visage, tant d'émotion et de joie! C'est parfois la différence avec le portrait "posé" on ne voit pas vraiment l'intérieur de l'âme! sur ses images!! il explose!!! Superbe!!!
Bonne journée à toi.La difficulté pour moi , c'est que je suis totalement inculte en technique photo , alors je vais sans doute préférer l'expression souriante de la jeune femme
Ceci étant dit , permet moi de te redire toute mon admiration pour ce travail et cette persévérance
tu transmets vraiment ta passion , merci Pastellej'adore les deux expressions d'Aurélie ... beaucoup de fraîcheur et de vivacité ... vraiment sympa et complice.
Les photos sont de très bonne facture également ... certes un peu moins peaufinées que les précédentes, mais pleines de spontanéité et de natuel ... ce n'est plus un modèle que tu as en face de toi.... mais la "vie"
J'ai un peu de mal avec le high key (que je ne pratique, ni ne connais d'ailleurs)... question d'habitude et de savoir faireUne ou deux chicanes :
l'éclairage qui porte sur la partie droite du visage procure une coloration argentée (qui suggère le vieillissement) à la mèche de cheveux qui surplombe l'oreille droite...
Par ailleurs, le point lumineux (qui trahit la présence des sources de lumières artificielles) dans les deux yeux me semble trop important.
Bonne journée lumineuse et chaleureuse!
Incroyable qu'il s'agisse de la même femme, elle est lumineuse sur la première photo et vraiment très expressive en général. Je ne suis pas une spécialiste mais ton high key n'aurait-il pas pu être plus high encore?