05 février 2011
Aurélie
.
Il y a une quinzaine de jours, j'ai eu la chance de pouvoir participer à un atelier portrait "classique", animé par Patrick Valla. Son site se trouve là, je vous le conseille si vous aimez les belles images.
D'abord je tiens à le remercier pour son extrême gentillesse, et ses conseils précieux. D'autant plus importants pour les débutant(e)s.
Et puis je remercie le modèle Aurélie, la même gentillesse, et sa participation active qui m'a bien aidée. Et puis bien sûr son autorisation de publication.
Pour commencer nous avons utilisé un fond gris, voilà la photo que préfère Patrick de toutes celles que je lui ai montrées. Je l'aime beaucoup moi aussi, mais comme d'habitude je ne départage pas la couleur du noir et blanc.
.
Aurélie en couleurs
.
Et Aurélie en noir et blanc...
A suivre...
Pour une vision totalement différente d'Aurélie. :)
.
Commentaires
Jour et nuit ?
Bonjour Sophie ,
J'ai toujours un coup de coeur en N&B pour le portrait ,même si le souligne Bruno et Gérard,la perte de relief dans les doigts et le front sont apparents , mais un coup de maquillage et Aurélie retrouve le grain de marbre qui lui sied si bien .
J'aime beaucoup ce genre académique ,Aurélie est parfaite dans le rôle et toi tu as bien "capté"
Bravo (les précédentes à la Escher sont originales )Bon dimanche à toi .
Bisous .Noir et blanc ou couleur, je n'ai pas trop d'avis. De même que je ne suis pas sensible aux aspects techniques d'une photo, mais plutôt ce qui s'y dégage. D'ailleurs, je crois que si nous voyons pas la technique c'est que celle-ci doit être bonne. Dans le cadre du portrait, il existe un mano à mano entre le sujet et le photographe. Le sujet ne peut rien exprimer s'il ne sent pas de complicité derrière l'appareil. Je crois que le modèle s'est bien senti avec vous car elle réussi à exprimer quelque chose d'intime et vous avez su la capter au bon moment.
Capter l'évidence est banal. Capter la subtilité est le plus difficile. Comme lorsqu'on dit : "je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien cette photo". Avec beaucoup plus de prétention, je sais pourquoi j'aime bien cette photo.je rejoins tout à fait ce qu'a exprimé l'Eunuque ... choisir ... entre deux très belles réalisations à l'identique ... quoi de plus difficile et subjectif ... chacun ira de son couplet ... seuls des détails d'ordre technique pourraient départager froidement l'avis général ... mais est-ce là l'essentiel dans notre ressenti vis à vis d'une photo ?
J'aime cette photo ... et l'échange et la pointe de complicité qui s'en expriment
ComplimentsComme plusieurs de mes p'tits camarades, la lumière dorée sur la peau me plaît beaucoup, mais le n&b met davantage en valeur la pointe de son regard.
En tout cas, au-delà des préférences, c'est ta progression dans le portrait qui m'intéresse le plus - et j'ai l'impression que la prochaine photo que tu annonces dépassera le cadre de l'exercice en atelier (même si celui-ci est réussi)...les chats griffent quand les photos graphent !
sans AUCUNE hésitation la B&W est la meilleure ... et de loin !
la première c'est la photo pro du photographe de quartier qui fait de belles photos de mariage (éclairage controlé, fineese du grain et la profondeur de champs et tout et out/ la seconde c'est celle qui fera le tour du monde des magazines de mode ou people..... Bises à toiRegards
Merci à tous de vos regards, commentaires, avis, critiques, réflexions.
La photo noir et blanc n'est pas exactement la même que la version couleur, elle est très légèrement plus claire, ce qui a occasionné cette perte de détails notée par certains. Vous avez l'oeil !
Mais c'était pour "faire rêver" comme le dit Spiruline, ou pour le "mystère" selon Mamyni.
Merci aussi pour les messages concernant la complicité entre le modèle et le photographe. C'était un atelier vraiment très sympa et je suis heureuse que ça se sente. C'est encore plus évident dans les photos suivantes, mais je suis contente que vous l'ayez noté déjà ici.
Quant à la question couleurs et/ou noir et blanc, je constate que les avis sont toujours aussi partagés, et c'est très bien ainsi.
Et les petites "rides", je les adore aussi.
Merci à tous, encore une fois.Bonjour Pastelle
Un superbe travail et je suis très admirative !! Le portrait est un sujet difficile! Surtout en studio! J'ai été portraitiste dans mon parcours de photographe, je n'ai jamais travaillé en studio, il faut dire que le style de mon activité me le permettait. Je ne me prononce pas pour le choix du N/B ou couleur! C'est une affaire de goût et puis peut-être aussi que le N/B subit l'engouement de son prestige mythique! Depardon a sorti son dernier bouquin en couleurs!!
Classique
Merci de vos commentaires. C'est un portrait "classique", sans doute, mais j'aime beaucoup aussi. Je trouve qu'elle fait star là dessus.
Noir et blanc ou couleurs, je ne sais toujours pas choisir, et je ne pense pas que ce soit une question de mode.
Mais merci Mathilde, je vais jeter un oeil sur ce bouquin.
Tce je t'ai envoyé la version recadrée selon ta vision.
Et merci Kenza.
J'ai une petite préférence pour le N&B. Curieuse de voir la suite de tes photographies!!!!
Belle soirée Pastelle!