21 janvier 2011
Des violons et des cymbaloms
.
Et nous voilà dans la salle principale du vaisseau...
Des hublots partout, des chaises, et des instruments.
Dont certains que je n'avais jamais vus.
.
Attente... Tadam...
Mais où sont les petits hommes verts ?
.
Les voilà ! Mais il ne sont pas verts. Ils sont en bleu, rouge, ou noir, de jolis costumes.
Il s'agit de l'orchestre des 100 violons tziganes de Budapest.
Et nous sommes dans l'auditorium Maurice Ravel.
.
J'ai fait des photos. Jusqu'à ce qu'une jeune fille vienne me chuchoter : "C'est un peu interdit".
Mais "un peu", ce n'est pas "tout à fait", n'est ce pas ?
Alors une seule !
Une photo où on ne voit presque personne, mais que je trouve représentative.
.
Sur YouTube, ils ne doivent pas savoir que c'est "un peu interdit", alors vous pourrez voir et entendre l'orchestre ici, morceau enregistré à Lyon, très court, mais si vous aimez vous en trouverez d'autres. En particulier sur le site officiel, où la video donne une bonne idée du programme. Très varié, entre classique traditionnel et moderne.
Et je vous conseille aussi ce solo de cymbalom, instrument que j'ai découvert à cette occasion, et un artiste qui en joue de manière absolument fascinante... Il faut le voir, ça en vaut la peine. :)
---o@o---
Merci à Isabelle qui nous a offert à Noël deux billets pour ce concert, un bien joli cadeau !
---o@o---
.
Commentaires
Je trouve ridicule de vouloir interdire les photos, Je ne pense pas que les acteurs des tout poils, soit honteux de leur travail.
C'est pourtant nous qui contribuons à les faire connaître, par le net.
Dans un cas pareil, je quitte la salle, j'ai déjà fait cela plusieurs fois !
Autrement qu'ils marquent à l'entrée que les photos sont interdite.
Bonne journée.
Amitiés.La chance ! tu peux dire merci, car le cadeau est vraiment de toute beauté...quel régal ce genre de spectacle, j'adore ça, j'ai vu moultes spectacles dans les capitales que j'ai traversé, que ce soit à Pékin, Moscou, Oulan Bator, Las Vegas, Lisbonne, etc...mais jamais de tziganes encore...merci de ta gentille appréciation sous ma note de Betty, Pastelle, ça m'a bien fait plaisir...bisou et bonne fin d'après midi...
Tu as la chance d'avoir pu sortir ton appareil!!! Cela fait plusieurs fois que j'essaie de photographier des concerts, et je suis trop naïve, on me demande si j'ai un appareil photo, je dis oui. et hop.... à la consigne.
D'autant plus que nombreux sont ceux qui prennent des photos avec leur portable (certes le rendu sera différent mais quand même...)
Merci pour ces belles images et belle soirée à toi Pastelle!Il y avait si longtemps que ça que je n'étais pas venue chez toi ?...
Quelle activité ! Je ne peux pas tout commenter, mais je suis revenue jusqu'à la mini assiette régime...
J'aime beaucoup la femme au corps-ramage, ta photo de l'auditorium de nuit est superbe, c'est un concert que j'aurais aimé entendre, mais quant à la technique photo, alors là, je passe... je n'y connais rien, n'y comprends rien !
Christobal serait heureux de discuter avec toi !
Tes photos reflètent vraiment ta passion. Bravo
Bises à vous deux et bon week-end... Si tu retournes à la cascade, n'oublie pas le pied !Très lumineuses tes photos, j'aime cette musique, je suis allé voir "les yeux noirs " tu devrais aimer aussi
http://www.deezer.com/listen-3532822.Chaleur et douceur des deux premières photos ... ambiance de concert lumineuse et colorée des deux suivantes ... liens audios ... un ensemble des plus agréables qui nous a permis de déguster un petit échantillon du très beau spectacle auquel tu as dû assister.
Disons, que le petit interdit t'a permis ensuite d'être toute à cette musique en oubliant un peu les contraintes APNiènnes.
Merci Pastelle pour ce beau partagemerci pour le spectacle. La dernière fois que j'y suis rentré, je devais avoir 6 ans et je n'en ai pas de vrais souvenirs. Tes vidéos sont également très intéressantes pour se faire une idée.
Heureusement que ce n'était qu'un peu interdit car je ne boude vraiment pas mon plaisir. La lumière est très belle et l'organisation spatiale (comme ta soucoupe) est très photogéniqueBelle série avec une lumière "raccord" avec le fond de ton blog
J'ai une p'tite préférence pour les 2 premières.
Au théâtre de Cornouaille à Quimper, juste avant le "lever de rideau", ils rappellent d'éteindre son portable et qu'il est interdit de photographier pendant le spectacle et je suis vraiment "pro"... vraiment perturbant un coup de flash [!!!] ou l'écran du portable ou de l'apn à bout de bras devant soi(
Concert et interdiction
A l'entrée de la salle il était écrit d'éteindre les portables, ce que j'avais déjà fait avant.
Et aussi : "Pour ne pas déranger les artistes, merci de ne pas prendre de photos".
Mais n'utilisant pas de flash je n'avais pas l'impression de déranger les artistes, ni personne autour de moi, ayant même pris la précaution de diminuer au maximum la luminosité de mon écran.
Cependant la jeune fille venue me dire que c'était "un peu interdit", m'a précisé qu'il ne s'agissait pas d'un problème de flash mais de droit à l'image.
Ce que je trouve vraiment bizarre, étant donné toutes les photos et vidéos de ces artistes qui circulent sur le net.
Mais soit.
C'était un très beau concert de toute façon. Très gai aussi. Tu as raison Brigitte, ils font vraiment "bons vivants", ils rient, ils font les pitres, en plus de leur talent.
Pour l'effet miniature de ma dernière image, déjà ils ne sont des géants je crois, ensuite j'étais un peu en hauteur, et puis c'est peut être dû à l'effet de flou que j'ai rajouté autour des 4 personnages principaux de la scène, pour avoir le moins de problèmes de droit à l'image possibles. En vrai ce n'est pas ainsi.
Merci à tous de vos commentaires. Je suis ravie de vous avoir fait plaisir, en images ou en musique.
Mention spéciale à Clin qui s'est amusée à tout compter. Il y avait des artistes cachés en coulisses rien que pour l'embêter !
J'avais reconnu l'Auditorium. J'adore ta dernière photo, on dirait presque que ce sont de petites figurines que tu as photographiées!
En tout cas, il paraît que c'est un beau concert, et ça plusieurs années que je me dis qu'il faut que nous allions les voir. Vous avez dû passer un bon moment.