27 septembre 2010
Imag'in Aurore, high key
.
Suite et fin aujourd'hui de ma première expérience de photo en studio, organisée par l'association Imag'in, sous la direction de Frédéric, et avec comme modèle Aurore.
La troisième et dernière partie concernait la photo de nu. Et cette fois là le high key. Le high key pour faire simple c'est une photo dont la tonalité prédominante se situe dans les valeurs claires. J'avais regardé les photos de Frédéric et été fascinée par ses photos en clair obscur, je me suis donc inscrite pour une nouvelle séance en clair obscur. Mais j'ai été aussi ravie de découvrir cela.
Canalblog ayant certaines règles, mon blog n'étant pas répertorié en catégorie adulte, je ne vais poster que deux photos. De toute façon ce sont mes préférées.
.
La première a été faite au flash de studio. Fascination pour les mains du modèle...
(NB Frédéric si tu passes par là j'espère que le traitement est bon...)
.
La seconde a été "volée", oui je sais c'est une manie. Dans le sens où elle n'a pas été faite au flash de studio, mais prise avec l'éclairage ambiant, et 800 isos sur mon appareil. J'ai tenu à la traiter cependant dans le thème de ce stage, le high key.
(NB Frédéric j'ai rectifié selon tes remarques...)
.
Et pour finir je tenais à dire un immense merci.
A l'association Imag'in qui permet de telles découvertes.
A Frédéric, son implication et sa générosité, sa pédagogie et son sens du partage.
A Aurore, sa beauté, sa gentillesse, sa simplicité et son humour. Son professionnalisme aussi. Et sa faculté inouie à être une femme différente à chaque seconde... Si vous allez sur son book vous comprendrez encore mieux ce que je veux dire... En plus elle m'a fait l'immense plaisir de me demander l'autorisation de mettre sur le book en question l'une de mes photos... Wow.
Je ne sais pas encore comment. Mais une chose est sûre. Vous avez changé ma vie. Ouvert une porte.
Merci à vous trois.
.
Commentaires
Je ne suis pas fan de photos de studio, même si je trouve que c'est sans doute une expérience intéressante. Le nu est toujours difficile à mettre en valeur. D'abord parce que des millions de choses ont été faites sur le sujet. Dans les photos que vous faites habituellement vous êtes à l'affût d'une expression, d'une situation, d'un geste et bien sûr tributaire de la lumière. En studio, il faut tout fabriquer, diriger, amener le sujet au plus proche de ce l'on a en tête. C'est une autre école.
Cache Cache
Et.. CHICHE !
La première me sidère...
Je me dis qu'avec toi, dont le blog s'appelle Mais la lumière.. la photo aussi, parfois, joue à cache-cache.
Entre les courbes, le plein et les déliés, entre le clair et le blanc qui dissimule, tu as fait un don.. à moi, à nous, du corps, beau corps d'ailleurs -je parle du modèle- tu as fait un don en jouant avec la lumière sans ombre.
Je suis émue de ces photos. Elle nous prouve, grâce à toi, que le beau existe.Une suite logique, mais néanmoins très belle, aux deux séries précédentes....
C'est là que tu te rends compte que de l'importance de l'éclairage en photo ...et de son impact sur le résultat final, surtout lorsque tu fais appel à un éclairage artificiel... Importance que l'on retrouve dans toutes les facettes de cet art.... et en particulier dans la véritable macro ... autre domaine de prédilection chez toi.
Bravo à toi et bonne chance si tu poursuis dans cette voie.Courbes
@ 22 : Merci. Pour les mains, oui, je voulais qu'on ne voie que ça. Des mains et des courbes.
@ Anilouve : Je vais t'envoyer personnellement une photo plus contrastée. Mais j'ai essayé de respecter le thème du stage.
@ Minie : Les avis de néophytes c'est important aussi. C'est le ressenti qui compte.
@ Pirate : Merci. Et pour le "encore", j'espère, oui.
@ Geo : Merci du commentaire. Les modèles ne "doivent" pas être nus. C'était juste une des parties du stage.
@ François : Question d'envie sans doute. Aller "plus loin" ou aller "ailleurs", essayer diverses choses. Et ça va tellement plus vite avec une vraie personne en face de soi.
@ KJphotography : En fait le high key ne me tentait pas plus que ça avant le stage, et j'ai appris à l'apprécier à cette occasion.
@ Chrys : Ce fut un grand bonheur oui. Mais tu es lyonnaise me semble...
Et merci.
@ Gérard : Merci de ton commentaire que je savoure particulièrement
@ Berth : C'est une autre école oui. Mais pourquoi se limiter à une seule ? Elles sont toutes complémentaires je crois. Selon ce qu'on veut exprimer.
@ PhotOpus : Merci d'avoir été fidèle.
@ Spiruline : Tu vas trouver j'en suis sûre. Tu as la motivation.
@ Fabrice : Chacun ses préférences. Merci de tes mots.
@ Dan : Sympa le commentaire. Merci. Les toutes premières photos de nu que j'ai découvertes étaient celles de Lucien Clergue, il y a très longtemps... Et il doit m'en rester quelque chose. L'importance des courbes, peut être.
@ Tede : Contente que tu apprécies.
@ Phil : Merci. Une très belle expérience, oui.
@ Jean Claude : Tiens, je vais essayer le noir et blanc pour la première. Merci de ton commentaire. Et j'espère que tu as noté l'adresse pour t'inscrire.
@ Daniel : Merci de ton compliment.
@ Véronique : Ca donne surtout envie de continuer.
@ Heyoka : C'est assez ça oui. Maîtriser toutes les techniques pour les oublier.
@ Tatiana : Elle était un poil plus contrastée au départ, mais je tâtonne et l'équilibre est difficile à trouver. Je n'avais pas de prof derrière moi pour le traitement.
Pour la modèle, j'espère qu'elle lira tes mots.
@ Marie : Un compliment qui me touche particulièrement venant de toi. Merci.
@ Phyll : Une très belle et bonne expérience oui.
@ Amélie : Je suis touchée de ton émotion. Elle montre que j'ai réussi à faire passer quelque chose de ce que je voulais sans forcément réussir à le formuler.
Quant au beau, c'était facile avec ce modèle aussi.
@ Thami : En lumières !
@ Thoun : Merci encore une fois de ta fidélité, de ta gentillesse, et de tes commentaires toujours éclairés et sincères.
Et je n'ai encore fait aucune macro au flash je crois bien.
@ Patrick : J'aime bien ce mot. Dans différents sens. Il me fait penser aux dessous chics. Merci.Le nu est a coup sur un exercice difficile . Le high key l'est également . Je m'y être essayé quelques fois sans beaucoup de réussite d'ailleurs !
))
Une bonne dose de complicité doit exister entre le modèle et le photographe pour que ça puisse fonctionner .
En tout cas j'aime beaucoup ces deux photos bien que très différentes l'une de l'autre . Contrairement à 22 j'aime beaucoup la position des mains et le cadrage et sur la seconde je ne vois que ce beau regard .Murmures
@ 10Fraction : Merci de ce compliment qui me fait particulièrement plaisir.
@ JP : Ravie qu'elle te plaise aussi.
@ Jackline : Je suis contente, c'est ma préférée également.
@ Lannic : Merci de tes mots. Je dirais que le nu est un exercice délicat. Il faut de la confiance aussi je crois. J'espère pouvoir essayer encore.
@ Tanira : Ravie de ton commentaire.
Ca le fait bien, "murmurer", je trouve.
Le high key fonctionne bien sur le portrait, le nu, les enfants, mais j'ai aussi vu de jolis rendus sur des fleurs et des paysages. Informe toi, oui.
@ Mimi : Plus que sympa !
@ Marine : Il faut dire qu'il a toujours été là.
@ Ceanothe : Merci. Ca change de la nature.
@ Françoise : Que c'est joliment dit ! Merci.deux photos très sympa. Très différentes mais toutes les deux très réussies.
La première j'aime ce cadrage original. Tout est dans la composition, les courbes, les mains et ce qui n'est pas montré. Photo qui tire sa force de son coté graphique, alors que la deuxième on est est vraiment dans le portrait. tout de suite on est accroché par le joli regard.
Sur le post suivant tu parles de la direction du modèle. Je trouve cela déjà à la base très difficile alors quand il s'agit de nu cela doit être encore plus problématique.
De plus parfois la frontière est ténue entre le vulgaire et l'hommage au corps. Alors chapeau car ici tu as réussi à faire des photos très esthétiques.
Pour finir j'aime beaucoup ton traitement highkey.Douceur
@ Ilétaitunefois : L'appareil est bien moins important que le regard je crois. Ne fais pas de complexes...
@ Laurent : Merci pour ton commentaire détaillé. Contente que tu aimes la première et que tu la comprennes comme moi. Pour le traitement high key j'ai un peu ramé car c'était mon tout premier, alors je suis vraiment ravie que ça te plaise.
Enfin pour la direction d'un modèle nu, c'est sans doute plus facile pour une femme...
@ Ricochet : Merci de ta visite ici. Je crois que j'ai largement répondu par mail.
@ Joël : Merci. Je suis touchée et je pense que le modèle le sera aussi.Cette fois-ci, ce n'est pas la photo volée que je préfère, mais la première, qui "parle" davantage, si je puis dire.
La comparaison est sûrement usée, mais je trouve que tu l'as photographiée un peu à la manière dont tu cueilles tes images de fleurs : une belle attention à la lumière, à sa façon d'irradier autour du coeur de ton sujet (ce qui confirme que ce n'est pas le thème qui fait avant tout l'intérêt d'une photo, mais la façon de s'y adapter).
Je ne poursuis pas davantage la comparaison, me contentant de saluer la beauté de cette fleur...Bonjour Pastelle,
Je découvre avec retard tes photos...
Une préférence pour la deuxième..un joli modèle c est déjà une bonne chance d avoir une belle photo !malgré sa belle nudité, mon regard est attiré par la couleur foncée de ses yeux et ses cheveux qui se détachent du fond clair...une belle photo !
Thierry
Tu es une "voleuse de génie"
La 2ème, c'est ma photo préférée...
(sur la 1ère je trouve les mains trop "présentes" mais c'est sans doute ce que tu recherchais !)