26 septembre 2010
Imag'in Aurore, suite
.
Suite de mon expérience de "Découverte du studio", organisé par l'association Imag'in, sous la direction de Frédéric, qui d'ailleurs organise ces stages de façon bénévole au bénéfice de l'association.
Après le placement des éclairages est venue la partie "Direction d'un modèle". Avec en préalable une première consigne : ne jamais toucher un modèle sans lui demander l'autorisation. Normal, question de respect. Mais ensuite que lui demander, comment le demander, vérifier tous les détails avant la prise de vue, où mettre les mains, les pieds, savoir ce qu'on veut obtenir, tel ou tel résultat, telle émotion, jouer les metteurs en scène. Et ça c'était bien plus difficile que les lumières !
Et c'est ce que j'ai trouvé magique, d'une part comme je l'ai dit précédemment avoir un modèle qui n'est pas une victime, et aussi la possibilité de transcrire ses émotions ou ses envies au travers d'une autre personne.
Magique aussi le modèle Aurore, qui m'a donné l'impression à chaque instant d'avoir une femme différente devant moi.
.
Du lumineux sourire de la note précédente à cette expression provocante, "bad girl"...
.
Ou féline, prête à bondir...
.
Et pour finir une photo volée, Aurore piquant un fou rire d'être restée trop longtemps à genou... Volée mais j'avais envie de la mettre d'abord pour souligner le fait qu'un modèle est d'abord un humain, et ensuite pour montrer qu'on peut aussi faire des photos volées en studio. ;)
.
Suite et fin demain, avec la dernière partie, "nu en high key"...
.
Commentaires
Toujours un peu perdu entre technique et cette tendance à tout ramener ou axer sur "sentimental" ou humanisme.... car pour moi (mais c'est mon humbre avis) de tout ramener au sentimental est un frein à la progression et encore plus à la progression technique (c'est ainsi pour tout dans la vie)....
Revenant au sujet du jour, sur ce dernier point, il n'y a pas photo (c'est le cas de le dire) ... la 3ème pour la spontanéité du modèle ... et l'effet beaucoup moins "papier glacé".
Question technique :
Pour les 2 premières ce n'est pas en une séance d'initiation que ...etc...etc...et c'est normal ... tu le dis toi même.
Dans la 3éme on retrouve ton coup de patte habituel de "portraitiste de rue" avec ses qualités et ses défauts ... mais qui devrait s'améliorer grâce cette orientation que tu as l'intention de prendre, si j'ai bien compris.Oui je maintiens que tu as "un coup de patte" et j'ai bien précisé de "portraitiste de rue" avec ses qualités et ses défauts ... on ne publie pas des très belles séries de portraits pris à la volée comme tu viens de le faire et d'autres auparavant ... sans posséder ce quelque chose qui te permet d'afficher une aussi bonne qualité de réalisation... deux ou trois réussites en passant peuvent être taxées de "coup de bol" ...mais pas ....
Orientation était un peu trop rapidement avancé, mais je sais que tu aimerais beaucoup explorer cette voie....beaucoup moins "humainement" froide que la macro.La voie
@ Patrick : Ravie que tu aimes. Cet autre style.
@ Thami : Merci. Pour la lumière ici, il va falloir utiliser le flash je le crains. Profite de la tienne.
@ Toun : Merci de tes précisions et de ton commentaire aussi adorable que d'habitude. Oui, j'aimerais beaucoup explorer cette voie. Plus humaine et plus riche sans doute, puisqu'elle comporte des échanges et un équilibre à trouver. Mais je ne veux pas non plus abandonner les autres.
@ Marc : Merci de ton commentaire et de ce choix.
@ Roland : Merci et bonne soirée à toi.Il semblerait que vous vous ayez pris beaucoup de plaisir pour cette séance et cela se ressent dans ces photos . Dans le cas contraire je ne pense pas que la qualité puisse être au rendez vous de toute manière .
Le plus difficile étant certainement d'obtenir un engagement à 100 % du modèle ce qui semblait être le cas ici si j'en crois tes commentaires et ton troisième cliché .
Bravo en tout cas d'avoir osé !Oser
@ 10fraction : Contente que tu aimes celle ci aussi.
@ Lannic : Le plaisir y était pour moi c'est clair. Même si c'est un peu intimidant une première fois. Quant au modèle, elle était à la fois très coopérative, pleine d'humour et très sympa. L'idéal pour débuter.
@ Manola : C'est à toi de demander ce que tu veux à ton modèle. Tu peux aussi bien lui demander de faire le clown si tu n'aimes pas la façon "papier glacé"...
Et vive la passion comme tu dis.Sébastien
Oui je sais, j'ai bénéficié du grand luxe...
Et ce n'est pas fini...
Merci de m'avoir donné ton avis sur cette photo volée qui plait tant... Amusant dans la mesure où j'ai très longuement hésité à la poster, en raison de ses défauts.
Mais vos commentaires à tous m'aident à y voir un peu plus clair.
Alors un immense merci.Vol en studio
@ Christine : Merci. pour le modèle et pour moi.
@ Tanira : Sourire. Merci de ton commentaire.
@ Roger : Merci de ton avis. Je ne pensais même pas la mettre au départ, elle est très imparfaite. Heureuse qu'elle plaise.
Et j'ai arrangé les caprices du net.
@ 22 : Merci d'avoir choisi. Ma préférée en plus.
@ Case : Merci.
@ Anilouve : Sourire. Elle n'avait rien, mais alors rien de glacé. Je vais retenir le splendide.
@ Dan : Pas un travail, que du plaisir. Mais j'espère bien progresser dans cette voie, oui. Merci.
@ Jean-Claude : Difficile mais ça s'apprend je suis sûre. Et si on est un peu ou beaucoup timide la première fois, je suppose qu'après on se lâche plus facilement.
@ LoLO : Merci de ton avis.
@ Didier : Contente que tu aimes. C'est sûr, ça change de la macro !
@ PhotOpus : Pas en temps réel car j'attendais l'autorisation. Mais j'aime le partage, tu le sais, et je voulais aussi remercier Frédéric et Aurore de façon "publique".
@ Fabrice : Je suis vraiment amusée que cette photo 3 plaise tant. Amusée et ravie.
@ Elsaxelle : Je sais que tu préfères les photos volées.
@ JP : Merci. Bonne soirée à toi.
@ BlogPhoto : Merci. J'ai l'impression que tu en sais quelque chose... J'espère pouvoir y retourner, oui.
Jackline : Merci de ton commentaire.
@ Phil : Ce n'est pas un mannequin. C'est une jeune fille qui aime faire ça. Je mets le lien vers sa présentation dans ma prochaine note.
@ Marie : Merci de tes mots.
@ Tede : Merci. Pour le tout. Et le modèle charmant, je suis bien d'accord avec toi. Elle est plus que ça d'ailleurs.
@ Toun : Merci d'exprimer et d'expliquer ton avis.
En plus j'apprends avec plaisir que j'ai un "coup de patte", ça me fait très plaisir, mais je ne suis pas sûre que ce soit vrai. Je cherche, je me cherche, et ce n'est pas orientation que j'ai l'intention de prendre, c'est une voie que j'adorerais explorer plus avant. M'enfin j'aime trop mon objectif macro pour l'abandonner ainsi !
@ Spiruline : Tu as bien de la chance d'avoir une fille coopérative ! Et tant mieux si je t'ai donné l'envie de rechercher un stage de ce type.
@ Didier : Merci ton ton avis.
@ Marine : L'animateur était très important aussi.
Quant au truc de canalblog, ça va rentrer !
@ Cécilia : Merci de ton passage. Et d'aimer.
superbe Pastelle, et le modéle s'y prête génialement bien....bravo et gros bisous