25 septembre 2010
Imag'in Aurore
.
Il y a une quinzaine de jours je me suis inscrite à un stage "Découverte du studio", organisé par l'association Imag'in, mais ouvert aux non membres. J'avais très envie de ça, envie de voir l'envers des décors, envie de découvrir cet autre monde. Alors je me suis lancée.
Un peu inquiète par l'impression de ne pas être au niveau... Et puis rencontre avec Frédéric (le nom de son site - que je vous conseille, il y a des merveilles - "Eyes wide open" comme un clin d'oeil à un film qui m'a bien marquée), animateur de ce stage, et les 3 autres participants. Ambiance très cool... Grâce à la pédagogie de Frédéric, sa simplicité, ses explications pas à pas, et son humour aussi, le studio m'est apparu d'une extrême facilité. Mais que j'étais donc bête de me stresser pour ça !
En première partie, de la théorie, l'explication des flashs de leurs boutons du pourquoi du comment de placement des éclairages, etc... C'est dingue, mais j'ai tout compris ! Merci Frédéric.
Ensuite, arrivée du modèle du jour, Aurore. Un premier modèle, ça compte dans une vie. Et puis ça change de ma fille qui se traite de "victime" quand je veux la prendre en photo, et qualifie tous mes autres "sujets" de la même façon...
.
Aurore, son joli pseudo, et son lumineux sourire...
.
Ensuite est venue la leçon d'éclairages. Le "cours" portait sur le portrait, l'éclairage, bol réflecteur, boites à lumières... Mais ces deux images parlent d'elles même, la première avec une seule source de lumière, sans réflecteur, et la seconde avec... Clic pour les avoir en plus grand.
.
Et le reste demain, pour la suite des aventures de Pastelle au pays du studio.
A la découverte de ce que peut être un modèle...
Mais déjà merci à Frédéric et Aurore pour tout cela.
.
Commentaires
Tu as raison de te lancer ... Moi c'est pareil j'hésite tout le temps alors je mets 10 fois plus de temps et beaucoup de lectures ... pour arriver parfois à un piètre résultat. Un bon stage bien dispensé peut donner de rapides résultats. En plus avec une talentueuse comme toi ! No problemo. Bon dimanche. Merci de nous avoir éclairer aussi efficacement.
Le portrait en studio donne de la magie au modèle. Je serai, je pense, bien incapable de retenir et mettre en pratique la moitié de ce que l'on pourrait m'expliquer. J'ai choisi la simplicité en shootant des portraits de rue. Bien différents de ce que tu nous montres ici. J'attends la suite avec impatience.
Vos retours
@ Manola : "Violation des droits de la personne", elle ne m'a pas encore fait ce coup là. Pourvu qu'elle ne lise pas ton commentaire !
Pour le reste, j'étais un peu stressée en arrivant, mais ensuite ce fut un immense plaisir en effet.
@ Véronique : Une image vaut mieux qu'un long discours parfois.
@ Chrys : Ce n'était pas du perfectionnement, mais une totale initiation au studio, auquel je ne connaissais rien de rien.
@ Bruno : Merci.
@ Mamyni : Et demain encore car je vais le faire en trois parties.
@ 22 : Sourire. C'est un rêve réalisable cependant.
@ Geo : Contente que ça te plaise.
@ Anilouve : Je crois que ça dépend de ce qu'on veut exprimer et/ou montrer. Simplement il faut le savoir pour en tirer parti.
@ Gérard : Je suis contente que tu sois allé voir. Et je suis bien d'accord avec toi !
@ PhotOpus : Lance toi ! Il n'y a pas que le stage en plus, il y a le contact et le regard des autres photographes qui peut donner des idées.
@ Marine : Je t'assure que c'est vraiment très simple. Mais j'étais comme toi avant d'y aller.
@ Jackline : Oui, un modèle coopératif, ça change tout ! J'étais vraiment contente de m'être lancée en tout cas.
@ Telos : Elle est très jolie oui. Merci.
@ JP : Bien d'accord avec toi.
@ Heyoka : En lumière naturelle je m'en étais déjà rendu compte, mais là j'ai fait la connaissance de l'artificielle. Et moi qui détestais le flash je commence à lui trouver une vraie raison d'être.
@ Toun : Je suis complètement séduite oui. C'est une facette du travail photographique que j'aimerais beaucoup explorer plus avant.
@ Elsaxelle : J'ai fait aussi des portraits de rue, c'est différent, mais l'un n'empêche pas l'autre. Pour le reste, je t'assure que c'est tout facile !
@ Pirate : Merci pour ce gentil commentaire. Pour nous trois.
@ Thami : Merci pour ton lumineux commentaire.
@ Lannic : Tu as tout compris. Quant au lien de Frederic, oui, j'aime tout particulièrement ses clair obscur, mais ce n'est pas ce que nous avons fait cette fois ci. Je me suis inscrite pour en faire la prochaine fois.
@ Laurent : Je vais plutôt demander à adhérer à l'association. Et m'inscrire à tous les stages !
@ Patrick Lucas : Ca doit aussi se trouver près de chez toi.
@ Jean Claude : J'étais exactement comme toi, timide et peur de ne pas être au niveau, mais la gentilesse et la simplicité de Frédéric ont tout effacé. Non je ne fais pas partie de l'association. Le stage est ouvert aux non membres.
@ Véronique : Elle arriveC'est un exercice difficile...
Au delà de l'aspect technique au niveau de la prise de vue elle-même, il faut être capable de "diriger" le modèle...
J'en ai fait les frais il y a quelques mois, un de mes collègue m'a demandé de faire des photos de sa petite famille et des portraits de ses deux filles...
On a transformé son petit salon en studio... Enfin je crois...
Il était très content des photos mais je crois que je n'ai jamais autant eu le trac...
Mes précédentes photos style studio remontaient à 1982... Une copine de lycée rêvait de devenir actrice, je lui ai fait ses photos, à l'époque, on avait décidé de les faire en Noir et Blanc...
Elle n'est jamais devenue actrice... Elle ne m'en a jamais voulu et est restée mon amie tout au long de ces années... Je m'étais juré de ne jamais refaire de photos en studio... Mais qund je vois les tiennes, je me dit qu'il ne faut jamais dire jamais...
;o)Pression
@ Roger : Je comprends que lorsque quelqu'un te demande des photos ça te met la pression et te donne le trac. D'ailleurs quand c'est comme ça, moi je rate.
C'est différent quand tu fais quelque chose pour toi, pour t'entraîner, pour t'amuser. C'était le cas ici. Et je conseille de réessayer dans ces mêmes conditions. Sans objet important, sans challenge. Cool...
Merci pour ton anecdote sur l'actrice. Ce n'est pas de ta faute si elle n'est pas devenue actrice, j'espère que tu ne penses pas cela.
@ Spiruline : Je m'en doute, j'ai lu que tu en avais fait déjà. Regarde s'il n'y a pas de possibilité près de chez toi. Et sinon, ma foi, Lyon c'est pas si loin de la Suisse...
@ Véro : En guise de réflecteur, un morceau de polystyrène blanc peut suffire. Et la lumière du jour de l'autre côté...coucou Pastelle
Génial ton cours photo. j'ai suivi les 3 leçons. Moi aussi je vais fin novembre aller faire un atelier photo en studio. J'espère y apprendre autant de choses que toi et surtout être une aussi bonne élève, aussi douée que tu l'es!
Bravo, tes photos sont magnifiques et je comprends tout à fait que ta modèle en ait voulu une pour son book.
Bises
ah!!!!...
.....j'ai la même à la maison.. mais en plus je risque à chaque fois une plainte pour violation des droits de la personne! si!si! c'est à ce point, du coup son chat est devenu mon modèle.. rireee!!!
))
...alors quel plaisir que tu as dû avoir à faire ce stage...mamamia!!!! que c'est beau.. !!et tu as osée.. superbe Pastelle!!!