31 août 2010
Vacances : La ville à la mer
.
La ville à la mer, ou la mer à la ville, c'est La Rochelle. Restons sur l'eau, restons dans les bateaux... :)
Une découverte pour moi cette année, alors difficile d'éviter l'effet carte postale, j'ai tout aimé... Et justement cette notion de ville et mer tout mélangé, quand on ne sait pas où commence l'une et où finit l'autre...
.
.
Avec parfois au détour d'une rue une image qui interpelle...
.
Et toujours le charme de ce doux mélange... Cette photo a été prise depuis le restaurant où nous avons déjeuné (de fruits de mer délicieux), la mer et les bateaux à nos pieds et la ville derrière.
.
Ensuite au cours de la promenade digestive, la découverte de ces volets, réalisés à partir de contenants de bouteilles de vin ou d'alcools... Mais non, je ne suis pas orientée... :)
.
En continuant la balade, une autre vue de ce bateau que j'ai vraiment trouvé superbe, abritant le musée maritime...
.
Et enfin pour terminer, une carte postale à laquelle je n'ai pas pu résister... Il faut dire que j'étais affaiblie car en train de déguster une glace caramel au beurre salé. Miam... ;)
.
Et merci Cat pour cette belle découverte... :)
.
Commentaires
Pour la photo du phare, pour l'insolite j'aurai coupé le bas, juste à la fourche qui alors semble le supporter. Quant à l'aspect "carte postale" : que les blasés de clichés vus ou revus passent leur chemin, ils se privent de bien des plaisirs sans cesse renouvelés par les uns ou par les autres, ici par toi, et tant pis pour eux. Moi, j'aime La Rochelle et la découverte de nos régions et paysages à travers le regard des autres, alors comme je n'y suis pas allé depuis longtemps, merci pour tes images.
oh les souvenirs
quelle belle série !...
bon, moi c'est à l'occasion des francofolies (du 1er festival au 10e, avec lacunes par-ci par-là) que j'ai "vécu" La Rochelle, donc souvenirs à travers diverses brumes et dans un brouhaha sympathique : nuits à la belle étoile avec Léon (c'est un chien), découvertes ou bonheurs renouvelés (Ferré... enfin je crois que c'était là), Garçons bouchers (le groupe) découpant un boeuf grillé entier tout l'après midi, feux d'artifice délirants, arrosage du public hébété de chaleur à la lance des pompiers les jours de canicule...
un jour j'irai découvrir La Rochelle calme !La Rochelle ...une très belle ville maritime ... que je connais dans le calme .... préférant toutefois franchir le pont et aller faire de la rando ou du vélo sur l'île d'en face ... en période de calme également.
J'aime beaucoup tes photos et je n'y vois pas de cartes postales ... Mais au fait c'est quoi une photo carte postale ? ... je ne veux pas lancer de débat ... car c'est un faux débat ... nous n'allons tout de même pas réinstaurer la Querelle des Anciens et des Modernes ...Souvenirs et découvertes
@ Anne : Merci. Je n'ai toujours pas pris le temps de te rendre ta gentille visite, mais je vais le faire, promis.
@ Christine : J'espère que le film était bien, au moins !
En cas de pluie je serais allée visiter le musée maritime je crois. Ou me faire une indigestion de glaces.
@ Chrys : Contente alors.
@ 22 : Est ce que par là tu veux dire que j'aime bien manger et boire ?
Eh bien tu as raison !
@ Lannic : Wow ! Il y a pire comme délocalisation.
@ Cat : Merci encore. Difficile de ne pas l'apprécier. Et quand ? Bientôt !
@ Terre@terre : Ce serait génial. On t'embarque !
@ Jean Claude : Merci de tes mots et contente de te rappeler des souvenirs de ce genre.
@ Gérard : Elle m'a attiré l'oeil. Si on avait été en voiture j'aurais crié "Stoooooop ! Photooooo ! ".
A pied c'était plus pratique.
@ Chtinoeil : Merci de ton commentaire, et de me donner d'autres idées. J'ai pris une seule photo de ce phare. Mais je vais tenter d'autres recadrages, pour voir. Et sinon y retourner et refaire !
@ Didier : J'ai cru comprendre car j'ai vu quelques photos de La Rochelle sur ton blog. J'aime les différences des regards.
@ Jane : Merci. De la visite et du petit mot.
@ Dame : Merci chère Dame. Heureuse que vous aimiez La Rochelle. Et mes photos aussi. Je ne connais malheureusement pas encore votre ville, mais c'est au programme.
@ PhotOpus : J'attends de voir ça sur ton blog alors. Moi je suis un peu loin.
@ Elsaxelle : J'avoue faire pas mal de détours gourmands, entre les glaciers, les caves, les marchés, les restaurants et j'en passe...
@ Ceanothe : Merci.
@ Kri : Contente alors. Merci de ton petit mot.
@ Telos : Merci. Parfois les photos sont évidentes, là ça a fait tilt. Parfois c'est plus difficile.
@ Berth : Je préfère l'école de la rue. Surtout en été.
@ Tatiana : Merci. Contente que tu l'aimes.
@ Daniel : Merci de tes mots encourageants et réconfortants. Pour le phare, je vais tester ton cadrage. Merci aussi pour ça.
@ Philippe : Si ça t'amuse de me voir affaiblie tu peux m'offrir une glace à n'importe quoi ! Je craque systématiquement...
Pour la photo, on va négocier.
@ Marc : Pas vu le film, ne peux te répondre.
@ Phyll : J'ai fait la photo avec le téléphone et n'ai pas encore trouvé le moyen de transférer !
@ Lafo : Merci pour le partage de tes souvenirs et je suis ravie de te les avoir évoqués. Ca a l'air assez épuisant, mais très gai !
Et un jour, vi...
@ Toun : Merci de ton commentaire. Pour moi une carte postale c'est une photo "banale", du déjà vu quoi... Mais d'un autre côté je ne recherche pas non plus l'originalité à tout prix. Et en fait je ne sais pas ce que je recherche. Pour l'instant je répondrais juste ce que j'aime, sans doute.
L'île d'en face, je ne la connais pas encore.
Mais c'est prévu pour la prochaine fois.C'est noté :p
On ira se balader de nuit sur la digue au port des Minimes
C'est beau de nuit, avec le bruit de mer et les phares qui font des clins d'oeil.
De jour, en été par beau temps au même endroit, le trafic des bateaux vaut celui du péage de l'A6 à Villefranche-sur-Saône un jour de grand départ en vacances. Mais en moins bruyant, moins puant et tellement plus joli. Au point qu'on ne peut que sortir l'appareil photo, ou juste regarder pour ne rien perdre
Et puis les grandes marées, ça vaut le coup aussi...
Bref, c'est noté, si ce n'est gravé...Gravé
@ Aliselle : Merci pour le coucou, mais surtout fais ce que tu as à faire, je comprends.
@ Terre@terre : D'accord. Je note ça sur le programme des choses à faire. Ce sera encore plus sympa avec toi... Gravé, vi. Et fais moi penser à emporter un pied photo pour photographier les clins d'oeil.
@ Marion : Tu en aurais fait plus d'une, à partir de ces volets là... Textures et matières.
@ Stephane : Merci de la visite et du commentaire.
@ François : Merci de ton petit mot. As tu eu des vacances tristes ? Et à Lyon, tu as fait des photos aussi ?La Rochelle
@ Clo : M'enfin tu attends quoi ?
Mais n'oublie pas de passer ici avant.
@ k@ : Merci tout plein. Vraiment ravie je suis.
@ Christelle : Merci. Flagrant délit de gourmandise, c'est ça ?
(Et de retard dans mes visites...)
@ Alain : Merci de ce compliment qui me touche particulièrement venant de toi.
@ Aginou : Je n'avais pas pensé au lance pierres. Bien vu et merci.
Encore de beaux clichés, bravo !