04 mai 2010
Du chaos et des voisins
.
Merci à PhotOpus, déjà pour avoir recommandé ma note précédente sur son blog, et pour avoir écrit "si j'avais investi dans une maison à côté de la demeure du chaos". Il m'a donné l'idée d'une autre note, sur le voisinage.
Imaginons donc, je suis le voisin. J'ai acheté une jolie maison au coeur d'un village classé et paisible. Juste en face, un ancien relais de poste du 17ème siècle, une très belle demeure qui me fait un vis à vis fort agréable.
.
Ca ressemble à ça : (La photo est très moche c'est un morceau d'affiche, mais ça donne une idée)
.
A présent lorsque je sors de chez moi j'ai ceci sur ma gauche
.
Cette vue juste en face...
.
Depuis que j'ai pris cette photo une nouvelle oeuvre a été rajoutée. Je ne l'ai pas photographiée vue de l'extérieur, et il pleuvait trop aujourd'hui pour aller le faire. Mais la vue de dedans montre bien à quel point elle peut dépasser du mur...
.
Et j'ai cette vue sur ma droite, quand je prends la petite rue qui mène à l'épicerie du village.
.
Voici en deux petites images cliquables le point de vue du maire du village.
.
Et donc, si j'étais ce voisin, je me demande bien si j'aurais le même humour que lui ?
.
N'ayant pas les moyens de Monsieur Ehrmann, il réplique avec les moyens du bord, comme ça...
.
Ou encore ainsi...
.
Ou cette petite affiche sur son mur
.
Ou encore, fixée à un arbre, cette pancarte...
.
Moi je dis : "Chapeau monsieur le voisin" :)
.
Rajout de mercredi :
Je ne parle ici que d'un seul voisin, celui qui est juste en face, mais le terrain occupé par la demeure du chaos est si étendu qu'il est en réalité entouré de 8 voisins vraiment immédiats...
Sur cette copie d'écran Google map j'ai entouré en rouge la demeure du chaos, et en bleu le voisin dont je parle dans ma note.
.
.
Commentaires
"Et du Chaos naît l' Harmonie". Peut-être ce voisin a t-il trouvé son alter ego, dans un registre différent? J' avoue avoir un petit faible pour l' humour de Dudu, mais bon...
En tous cas, très belle série, et ton regard tendre et aiguisé fait de toi le troisième larron de cette histoire. Quel talent!En fait ce Monsieur Ehrmann est un homme chef d'entreprise riche et très alerte vis à vis de ses droits ... qu'il veut européens.
J'ai commenté ton article hier soir avec ma très proche ... Elle est OK avec moi ... Il déconne un peu trop façon ARTE dans un village de 1000 personnes ca fait quand même grosse tâche berlinoise.
Ton 2ième article est TOP.
Bise.
VincentLa liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres
Évidemment vu du coté de Dudu la présence de ce Chaos ne doit certainement pas être facile à vivre au quotidien mais il semble se faire une raison tout en " manifestant " sa désapprobation par ses mots à lui qui sont un pied de nez à Thierry Ehrmann .
Merci d'avoir apporté ton coup d'œil éclairé à cette affaire qui doit certainement faire du bruit dans ce petit village .Que dire !!! que penser !!! je reste avec mes ??? ... Entièrement d'accord ... j'adhère pleinement au "chapeau monsieur le voisin".
Chacun, au travers de ses commentaires, voit et souligne, selon sa sensibilité, le côté artistique ou "à dég..." de cette présence ... mais, peu se sont mis à la place du voisin devant les "nuisances" collatérales ... disons ...humaines ... visiteurs, bruit, souillures en touts genres, ... et j'en passe ...
Autant je pourrais comprendre la controverse sur le point de vue artistique ... autant je ne pourrais admettre ce genre de nuisances, dans la mesure où elles présentent un caractère de permanence.
Donc pauvre voisin ... il est bien patient !!!
Merci beaucoup pour ce reportage ... aux très belles photos ... bien édifiantes ...
Je préfère retourner, sans pour autant me voiler la face, vers mes "fleufleurs" ... et la douceur de certaines pastellisations !!!Génial ou grosse daube ?
Bonjour, Pastelle.
Moi aussi je découvre ton chez toi en passant par chez Vincent PhotOpus.
Et je découvre ton sujet en deux volets, le deuxième venant admirablement compléter le premier.
"L'oeuvre" vaut indéniablement le détour.
Ce qu'on peut en penser, géniale ou grosse daube, n'a guère d'importance, c'est la démesure qui interpelle, et bien sûr la gigantesque provoc.
Vincent a posé la bonne question, "si j'étais le voisin...".
Ben justement, le voisin, il est peut-être au centre de ce projet...
Sans tranquillité du voisinage à troubler, plus de provoc...
Plus de plainte, plus de procès, plus de médiatisation etc.
"L'oeuvre" est un tout, et la procédure judiciaire en est partie intégrante, était prévue, souhaitée par le promoteur. Le "chaos" serait un "flop", sans tout cela. Il aurait fait son musée en rase campagne, le gars, s'il avait souhaité ne déranger personne, non ? Il lui fallait l'Institution qui se dresse contre.
Et s'il est obligé de remettre tout en état, le dénouement sera idéal. La boucle bouclée.
Thierry Ehrmann a voulu foutre le bordel quelque part, un vrai petit bordel bien géré, c'est juste dommage pour le voisin qui avait investi là...
Merci Pastelle, pour ce reportage original et fort bien mené.
AmandierVos avis
@ Nova : Merci de ta visite et de ton avis. Sois la bienvenue. Et merci à Vincent aussi.
@ LoLO : C'est le principe de la justice, de considérer les deux points de vue.
@ Philippe : L'humour me fait toujours craquer, et les gens qui se prennent trop au sérieux en manquent singulièrement. Suis pas bien sûre de vouloir être un larron, mais merci pour tes mots. Tous les autres.
@ Tce : Ca en jette, hein ?
@ Ceanothe : En tout cas il se compare à lui. Sur une des façades que je n'ai pas postées ici se trouve l'inscription : "Le facteur cheval : Haï des notables de Hauterives... Adoré du monde entier !"
@ Photopus : Vive l'humour.
@ Gérard : Une dernière série aujourd'hui. Pour en voir plus il te faudra venir. Un dimanche, n'oublie pas.
@ Tatiana : Voui, hein ?))
Tu t'y régalerais je pense.
@ Photopus : Très riche oui. C'est ce qui est perturbant pour moi dans cette histoire, cette impression que les riches se croient tout permis, y compris passer au dessus des lois.
Merci de ton avis et celui de ta douce.
@ Lannic : Merci de ton commentaire. Mais il n'y a pas qu'un seul voisin... Et oui, pour faire du bruit, ça fait du bruit !
@ JP : Il y en a eu plusieurs je crois. J'ai juste vu l'interview de Thierry Ehrmann sur France 2. En vidéo sur le net.
@ Toun : Merci de ton commentaire qui tient compte des deux aspects du problème. Et tu peux ajouter un "s" à voisin.
Je reviendrai à la douceur. Bientôt. De toute façon avec le temps qu'il fait, pas de fleufleurs...
@ Amandier : Ton avis me parait fort pertinent, effectivement la provocation fait partie intégrante du personnage et il a largement les moyens de s'acheter une immense forêt pour y faire son musée tranquillement sans déranger personne.
J'ai rajouté une vue Google map montrant qu'il n'y a pas un, mais plusieurs voisins. Ce qui ne change rien à ton commentaire, je pense que tu utilises "voisin" comme terme générique.
Au termes du dernier procès, il doit remettre en état les murs extérieurs. Ce qui me parait déjà une rude tâche, et n'empêchera pas la vue pour les voisins de tout ce qui dépasse du mur en question.
Mon sujet sera en trois volets, il reste la partie que je préfère.
Merci de ta visite et d'avoir pris le temps d'exposer ton point de vue.La vue de Google map donne une meilleure idée de l'ampleur des dégâts...Je pense que ce monsieur aurait pu simplement faire de sa maison un atelier où les artistes auraient pu s'exprimer, mais ce n'était visiblement pas ce qu'il cherchait...Une suggestion pour Monsieur Dudu :"Une barricade de mots pour cacher des maux "( Une citation de Ben,retrouvée sur une de tes photos)Je laisse la conclusion à Brigitte !!!
c'est effectivement une vraie problématique.
En soit je trouve ce musée amusant... voir même intéressant, mais avoir cela au quotidien à coté de chez soit, pas forcément facile.
Mais c'est aussi certainement très réfléchit de la part de l'artiste. Installer un tel musée dans une banlieue si chic de Lyon cela crée forcément la polémique.
Je pense que cela se serait passé complètement autrement s'il s'était installé à Vaux en Velin.Polémique
@ Brigitte : Sur Arte et ailleurs.
Joli le jeu de mot.
@ Emmeji : Non ce n'était pas ce qu'il cherchait. Il aurait manqué la provocation et la publicité.
A propos de Ben, il y a des oeuvres de lui dans le domaine aussi.
@ Lusyamcoga : Ouille ouille ?
@ Laurent : Tout à fait d'accord avec toi. Dans la démarche il y a aussi d'effacer toute trace du décorum bourgeois, et à Vaux en Velin, qui n'est pas un village classé, ça ne l'aurait pas fait effectivement.Troisième article que je lis grâce a toi sur le sujet. (et au passage à Vincent)
En fait je suis partagée entre soutenir l'action que j'approuve, sans nécessairement lui faire plus de pub car en bonne homme d'affaire qu'il est ce Mr Hermann a réussi à faire parler de ce Chaos.
Il est sur que ses voisins, doivent avoir la valeur de leur propriété qui a baissé.
Mais le mot du maire est un petit morceau de bravoure politiciennecoucou Pastelle
Oh génial, tu as continué ton article sur le chaos. C'est impressionnant, vu de l'extérieur aussi. Pour les voisins, un peu dérangeant peut-être. J'aime beaucoup l'humour sur les pancartes! Ton reportage donne décidément bien envie d'aller voir tout ça de plus près. Je suis sûre qu'on peut y passer des heures à observer chaque détail.
Belle journée à toi Pastelle
BisesVoisinage
@ Crikette : Contente de t'avoir fait découvrir quelque chose. Qu'on soit pour qu'on soit contre, déjà il faut savoir que ça existe et à quoi ça ressemble.
Pour la valeur des propriétés, je n'en sais rien. Peut être y a t-il des gens qui rêvent d'habiter là ? Parfois je me dis que j'aimerais bien aller lui parler à ce monsieur Dudu... Peut être oserai je un jour. Je te dirai alors.
Pour le maire, les habitants doivent lui mettre la pression aussi. Je n'aimerais pas être à sa place.
@ Karin : Effectivement, on peut y passer des heures. J'en suis à ma 10ème visite et j'en découvre encore.La fleur au fusil
Je me souviens avoir eu fou rire comme rarement je n'en ai eu.... en regardant attentivement, après avoir vu et revu la maison du chaos, celle de son voisin Dudu.
Dudu, qui, je le voyais, avec ses barrières méticuleuselement et très bellement peintes en camaieu, affiche ici et là des écrits, pose dans ses arbres des objets hétéroclites mais pas du tout insensés....
J'ai été prise d'un fou rire..... Mais d'un fou rire.... Devant à la fois cette dérision (ce qui ne signifie pas dérisoire) de lui-même par lui-même face à ce mastodonte en face, qui a l'argent pour bazarder une bâtisse de notre patrimoine afin d'en faire ... du chaos, puisque tel est son objectif.
Et en parlant d'objectif.... Je revois à travers tes photos... tout.. tout ce que j'ai regardé, observé.
Les photos sont superbes.... Et vive Dudu et Pastelle !Justement
Je crois que pour le voisin en question la vie est devenue un enfer!!!!!! Comme pour le maire du village.... Je ne connais pas les détails avec précision mais bon...
Un lieu comme la Demeure, je dis oui mais... il faut aussi avoir un certain respect pour ceux qui sont autour (moi-même je ne peux mettre telle ou telle couleur à mes volets, je ne peux faire griller mes saucisses sur un barbecue à mon balcon). Alors oui peut-être aurait-il fallu que ce soit plus éloigné. Mais là la question de la liberté d'expression est opposée.
Il faut savoir aussi qu'un foyer d'ado est dans le village:
http://profil.action-sociale.org/?p=maison-d-enfants-les-alizes-690786298&details=caracteristiques
Je ne suis pas sûre que ces images "chaotiques" soient des plus favorables. Mais bon....
Merci en tous les cas d'avoir mis ton lien en commentaire!!!! Je mettrai d'autres photos de la Demeure en ligne dès ce soir et la semaine prochaine si cela t'intéresse.
Bon weekend.
J'ai beaucoup aimé ton article précédent que j'ai découvert par Vincent.
Il a bien fait de mettre ton lien
En tant que voisin, moi, ca me plairait bien. Je dis ca parce que tout ca, c'est bien mon trip.
Mais je peux comprendre que le voisinage tout proche puisse être gêné par ca...