23 avril 2010
Un an de photos
.
A quelques jours près, un an de photos...
Un an qu'un ami de génie m'a donné comme gage suite à un bête pari perdu "Une photo par jour pendant 15 jours"...
Je l'ai maudit d'abord, et puis béni ensuite...
Car ce gage a changé ma façon de voir les choses, de voir le monde, et aussi de me voir moi même.
J'ai mis un petit doigt dans le monde de la photo il y a un an, et à présent m'y voilà tout entière, le doigt et le reste, corps et âme.
A l'occasion de cet anniversaire je suis allée dans ce dossier intitulé "Gage". Avec mon regard d'aujourd'hui ce fut un vrai massacre. J'ai supprimé 95% des photos. Ce que je trouvais beau il y a un an je le trouve moche aujourd'hui. Je n'y vois plus que les défauts.
Et pourtant je n'ai pas changé.
Je suis toujours fascinée par les détails de la nature. Dans les photos sauvées du naufrage il y avait une série "Coeurs de tulipes".
.
Celle ci s'appelait "Coeur secret", réalisée avec le compact de l'époque.
.
Comme pour boucler la boucle, j'ai retrouvé cette même tulipe aujourd'hui, ou sa petite soeur, et j'en ai fait cette photo là... Elle s'appelle "Douceur". Enfin c'est ce que j'ai voulu exprimer.
.
Douceur de ma vie aujourd'hui, douceur avec tout ce que la photo m'a apporté. Douceur de la femme que je suis redevenue.
Merci Gerre. :)
.
Commentaires
Béni...oui...oui...
On dit ça. Maudit, oui ! Je me rappelle parfaitement. Tu as parfaitement su me le faire ressentir ! Rire...
Il est des gages à usage pédagogique... J'ai longuement réfléchi, sachant que de toute façon par orgueil, tu ferais le gage. C'était ton état d'esprit il y a un an. De ce fait, mine de rien, tu m'avais mis la pression.
Depuis des années j'insistais pour que tu ouvres TON blog, aidé en celà par nombre de nos connaissances... Je pensais que tu avais plein de choses à exprimer, à partager.
J'avais bien sur imaginé plusieurs scenarii. Mais celui-là me plaisait bien. Il donnait libre court à tes facultés créatrices, il t'obligeait à sortir de chez toi à un moment où tu te renfermais dans un "virtuel" décevant pour toi.
Et puis voilà, à peine un an plus tard, des pas de géants accomplis. Avec ou sans APN
Tu es de loin meilleure photographe que moi. Tu sais maintenant faire passer des émotions, des sentiments.
Souvent quand je viens ici je suis jaloux de ce que tu nous proposes alors que j'ai encore l'impression de balbutier tout ça. Sourire.
Et ce blog ! Que tu sais si bien faire vivre et qui connait le succès qu'il mérite.
Alors je te dis bravo. Bravo et merci d'être devenue toi.
J'ai un profond respect pour ton cheminement et tes qualités humaines.
Bises tendres :pMais que tout cela est très beau et profond ... et je vais bien te paraître fade avec mes fadaises ...
TRès bon anniversaire ... à deux, ou trois ou plus ... peu importe ... l'essentiel étant le résultat ... plus que positif ... qui me semble t'il a largement dépassé les frontières de la photographie ... pour revêtir un aspect personnel plus profond et intimiste.
Sauf à me tromper, c'est Gerre qui semble à l'origine de ce "stupide" pari, prélablement bien mûri ... qu'il en soit doublement remercié ... pour toi, cela va sans dire ... mais pour nous également ... car "on se sent bien sur ton blog" ... et cela résume tout.
Bon chance à toi et pour tout ...
Un gros bisou
et vive la photo ... dans et pour tout ce qu'elle nous apporte
Bien amicalement
tounBravo !
Magnifique ce coeur, aux formes rondes, sensuelles... moi ça me donne envie de le caresser.
Heureux Anniversaire chère Pastelle. Vous n'avez que ce que vous méritez. Grace à votre volonté, votre savoir faire est devenu un art.. Mais il faut dire quand même que vous étiez douée. Et merci de nous faire profiter de votre passion..
Gerre en parle si bien !
Plein de baisers.Mais quelle excellente idée il a eu Gerre!.... Si tu savais comme je le bénis, maintenant que je sais qu'il est à l'origine de ton blog!.... Parfois, comme lui, je suis quelquefois "jalouse" ou "envieuse" de ton talent, moi qui commence tout juste!... mais cela ne dure jamais longtemps!... Tes photos sont si merveilleuses qu'elles font oublier tout ça et que je les savoure avec délice à chaque visite....
Très très bel anniversaire, multiple ou non, et très très longue vie à ce blog!...
Gros bisous, Pastelle, et merci de ce partage de chaque jour
Alisellebien le bonjour Pastelle...
encore une coïncidence)...
mon blog a fêté ses un an début avril...
il y a un an a peu près que je me suis mise a fond dans la photo...et quand je lis tes mots.. "Car ce gage a changé ma façon de voir les choses, de voir le monde, et aussi de me voir moi même.
J'ai mis un petit doigt dans le monde de la photo il y a un an, et à présent m'y voilà tout entière, le doigt et le reste, corps et âme."..
j'ai la sensation de m'entendre....c'est presque troublant...
la photo a complétement changé ou modifié mon regard sur le monde qui m'entoure...et je le trouve encore plus beau qu'avant...
c'est fou quand même cette histoire....il va falloir qu'on prenne le thé ensembles...)..
je t'embrasse avec beaucoup de douceur ,tes photos sont pleine de beauté...quel plaisir te t'avoir rencontré...)
J'aime les deux.
- la première est spontanée,elle présente le visible, l'être ...
- la seconde plus travaillée laisse deviner l'invisible, l'âme.
Ces deux photos sont les deux facettes d'une même pièce...
Excellent anniversaire à toi, ton blog, ton appareil et à ton ami Gerre, le jardinier,qui a semé une graine
Au plaisir de découvrir tes prochaines créations
LoLODur dur de se tenir à une photo par jour... J'arrive déjà difficilement à une série par semaine (bon, y'a plus d'une photo à chaque fois, mais bon)
En tout cas, même avec le compact, je l'aime bien, ta tulipe, limite mieux que l'autre, elle a plus de détails qui font qu'on dirait presque une peinture...Très bon anniversaire ! Bien content que tu aies perdu ton pari ... et tenu ton gage !
Je pense que, maintenant, tu photographies par plaisir et plus par obligation ...
Pour le phénomène du "ce que je faisais avant ne me plait plus", je te rassure, c'est très fréquent ... chez tous les artistes.
Amitiés, à bientôt.Je n'ai découvert ta " demeure " que depuis peu mais comme l'on dit certains , on s'y sent vraiment bien .
Les photos sont de qualité , tes commentaires souvent touchants et pleins d'humanité sont au diapason de celles-ci et apporte incontestablement un plus à ce blog .
Bien m'en a pris de passer par ici ! Et même si le temps me manque parfois , je n'oublie pas d'y revenir .
Longue vie aux lumières de l'ombre !
Amitiés
AlainLa photo comme une main tendue
@ JCBiker : Merci.
@ Gerre : Je n'avais pas grand chose à exprimer, à partager, avant que de faire de la photo. Ou je ne savais pas le dire. Le gage a été un déclic, et le blog est venu doucement comme une suite logique pour le partage. Je ne te remercierai jamais assez.
Sauf que tu me coûtes cher en kleenex.
Merci de tes mots.
J'aime assez t'imaginer jaloux, mais tu balbuties pas mal quand même !
Et bises tendres aussi.
@ Toun : Des fadaises comme celles là, tu peux m'en faire tous les jours. Merci pour ta douce compréhension.
Et pour "un endroit où on se sent bien". Ca me touche énormément.
Et vive la photo, oui.
@ Dame : Merci de vos jolis mots. C'est vous qui avez été le déclic final pour le blog, vous qui en êtes marraine, et vous non plus je ne vous remercierai jamais assez.
Des baisers pour vous également.
@ Red Zebulon : Merci de ta petite pierre sur cette note.
@ Lew : Tu suis pas, toi. Pas anniversaire de blog mais de photo.
Mais merci de tout coeur.
@ Zaïra : Merci de tes mots doux. Quand un gage devient un cadeau... Joli non ?
@ Aliselle : Merci. Il n'a pas été seul à l'origine du blog, mais de la photo, oui. Je dois te dire que moi aussi je suis jalouse, souvent, en allant à droite à gauche. Mais au fond c'est une jalousie qui permet d'avancer, d'aller plus loin, d'explorer d'autres facettes.
Alors je n'en ai pas de remords.
@ Clo : Oui il y a quelque chose de spécial entre nous deux. Une histoire de sagittaires on va dire. Et pour le thé, ce sera avec un immense plaisir.
@ Lolo : Tu le dis bien joliment. Merci à toi.
@ Kikouk : Je ne me "tiens" pas à une photo par jour. Je ne veux m'obliger à rien, ce serait le meilleur moyen de me dégoûter. Je poste quand j'ai envie et que je suis inspirée, et sinon tant pis.
Et d'ailleurs hier je suis sortie et j'ai fait autre chose et voilà...
Et moi aussi j'aime bien ma tulipe au compact. C'est pourquoi elle n'est pas dans la poubelle.
@ Véronique : Je vais essayer. Merci.
@ Chiffonsmacarons : C'est touchant ce que vous m'écrivez là. Ca met un peu la pression, mais immense plaisir. Merci.
@ Cat : Sourire... Tu as été ma première "galerie", oui. Souvenirs aussi.
@ Emmeji : Oui nous avons des bébés blogs toutes les deux. Mais qui grandissent paisiblement. J'ai adoré le tien au premier passage. Merci de tes mots.
@ Nico : C'est pire que du plaisir là. C'est de l'addiction.
Et merci de me rassurer pour le reste.
@ Dendropogon : Très touchée de ton commentaire. Merci.
@ Lannic : Emouvants tes mots. Que dire d'autre que "Merci" ? Alors merci. Mais de tout coeur.
@ Céanothe : J'apprécie d'autant plus tes mots que je sais que tu sais de quoi tu parles. Merci.Tes photos sont remplies de ce que tu es, poésie, générosité, , création, beauté d'âme..., à fleur de peau, tu as toujours eu les yeux, qui trouvaient la lumière...regard de femme, peu commun,dans la vie, il allait de soi, que cela allait transpercer la toile, ...mais que l'on ne s'y trompe pas, il y a des heures et des heures de travail sur la photo derrière tout cela ,alors c'est un juste retour des choses
)
Cet endroit est l'un des plus riches jardins, que je connaisse, de ceux dont on s'arrête, et qui vous portent toute la journée quelque soit votre état d'esprit , ce jardin te ressemble, ...
Dans trois ans , sourire, il y aura toujours cette belle complicité entre toi, et Gerre, entre toi et les photos, entre toi et ton jardin)
Morgane
J'ai épuisé un premier stock de mouchoirs avec le commentaire de Gerre, je suis sortie en racheter pour la suite, et voilà que tu viens me faire pleurer toi aussi. Alors là, non ça va pas du tout...
Mais merci de tout coeur pour tes mots, si jolis, si tendres. Bon, tu m'idéalises un peu, c'est clair, mais après tout ça fait du bien.
Alors merci tite fée. De tout coeur. Et des baisers tendres pour toi et Al. Et les autres...
Bon anniversaire à vous deux, même trois, Toi, ton appareil et ton blog. La beauté n'est rien sans le plaisir, alors que le plaisir sans la beauté... Bonne nuit à tout bientôt