06 janvier 2010
Un voyage dans le temps - Partie 1 -
.
Un voyage dans le temps au travers des photos de ce mur peint de Lyon "Un siècle de transports en commun lyonnais".
Je l'adore celui là, il me fait réfléchir, souvenir, imaginer, rêver...
Juste très difficile à prendre en photo, une rue très passante, des automobilistes particulièrement fous à cet endroit je ne sais pas pourquoi, des voitures garées devant, bref... De plus il fait 840 m2 et comporte 7 tableaux : trop de photos donc, trop de détails savoureux pour en faire une seule note, alors ce sera plutôt sur trois. (NB : C'est un reportage et donc mes photos ne respectent pas les formats standards, j'ai fait au mieux pour que l'essentiel entre dans l'image, sans me préoccuper du reste.)
.
On commence en 1855 par la voiture à chevaux, avec les délicieux détails des tenues d'époque.
.
Ensuite le mur se continue ainsi, vue d'ensemble
.
Mais je ne peux résister au plaisir de mettre une vue plus détaillée de la colleuse d'affiches (les premières), avec un dessin du journal satirique "Guignol et Gnafron" représentant le tramway tiré par des tortues, ce qui donne une bonne idée de la galère que devaient être ces premiers transports en commun... :)
.
Une autre vue rapprochée de ce mur, car je trouve les vêtements, comme l'ensemble des détails d'ailleurs, totalement irrésistibles... Pour ceux qui ne connaissent pas Lyon, "la ficelle" est le nom du funiculaire qui relie le vieux Lyon à la colline de Fourvière. Ici nous sommes en 1887. Et aujourd'hui ça ne coûte plus un sou mais 1 euro 80. :)
NB : Une vue récente de la ficelle chez Chtinoeil. ;)
.
Le mur suivant nous montre la première ligne de tramways à chevaux, reliant le centre à l'ouest de la ville. Ce dessin représente la place Bellecour, le coeur de la ville. En 1894. Avec un petit clin d'oeil aux transports aériens, là un dirigeable.
Ici Guignol, figure emblématique de Lyon, le tramway et toujours le clin d'oeil aux premiers transports aériens. (Je ne connais pas le nom de ce truc, désolée. Aéroplane ?)
---o@o---
A suivre...
---o@o---
Commentaires
Passé présent
@ Kiki : Pour les crinolines si tu veux bien on va attendre qu'il y ait moins de neige !
Mais on rêve, oui... Merci.
@ Christine : Oui ce sont de fabuleux artistes. Et encore il ne s'agit là que d'UN mur sur les 470 réalisés à ce jour ! J'en mettrai quelques autres à l'occasion.
@ Mamylor : Les voyages sont toujours plus sympas lorsqu'ils sont partagés.
@ Philippe : Merci mais je me fais plaisir aussi hein... Plaisir de partager mes sourires, mes émerveillements et mes découvertes.
@ Dame : La ville a changé depuis ces images là.
Mais si vous voulez la découvrir je me ferai une joie de vous la faire visiter. Je prépare la chambre d'amis !Koukou
J'ai découvert ton blog grâce aux coups de coeur de Canalblog, j'aime bôkou alors je me suis inscrite à la newsletter.
Je découvre ces peintures superbes de la vieille époque, tout est en finesse, même les visages sont expressifs, c'est une oeuvre d'art.
Je viendrai voir la suite ... Amicalement.merci pour tous ces souvenirs
Oui un grand merci.
J'ai vécu à à peine 200m de cette fresque pendant des années, il n'y a pas si longtemps, mais surtout je me souviens d'elle quand j'étais enfant et comme j'attendais avec impatience le moment de passer devant ce mur avec le 28 pour aller ou revenir de la Part Dieu.
c'est sincèrement splendide tout à coup on se sent projeté dans le passé et on rêve de porter des crinolines
bisous