09 décembre 2009
Fête des lumières à Lyon, cathédrale Saint Jean
.
Un hommage aux bâtisseurs de la cathédrale dans cette magnifique projection, il faut absolument que je trouve la vidéo !
Kristen Chaman m'a donné un lien (merci, chouette idée), mais il ne fonctionne pas pour moi. Dès que j'en trouve un autre je complèterai ma note.
C'est ce que j'ai préféré dans cette fête des lumières, magique et instructif... :)
Désolée la cathédrale dans son intégralité ne rentrait pas dans mon appareil photo, surtout avec les milliers de têtes que j'avais devant moi... Je crois que l'année prochaine j'irai frapper aux portes des gens qui habitent en face... ;)
.
Au début le dessin de la cathédrale, les créateurs, avec ces deux mains qu'on retrouve tout au long de l'histoire.
Règle, crayon, gomme, des essais et des essais. Voilà un des premiers.
.
.
On efface tout on recommence et on essaie autre chose...
.
.
Ensuite vient la partie des bâtisseurs, des ouvriers, où on peut voir échafaudages, poulies, chevaux...
Mes photos de cette partie ne sont pas réussies, en voici cependant une pour vous donner une idée (en attendant la vidéo).
.
.
Puis ce jeu de lumières que j'ai adoré, pour fêter la fin des travaux ?
.
.
Enfin la cathédrale terminée, dans son habit de lumière pour la fête.
.
.
Voilà tout ce qui rentrait dans mon appareil de cette cathédrale, à l'endroit où j'étais placée (j'étais grimpée sur la fontaine au milieu de la place, et malgré ça, une vilaine tête... La tête en question était d'ailleurs tellement émue par le spectacle qu'à la fin elle pleurait !).
Mais malgré tout ça donne une idée et j'espère que ça vous donnera envie de venir l'an prochain... :)
.
.
Et enfin, l'image finale, ce furent ces deux mains qui ont ouvert en deux un rideau symbolique, et les lumières se sont éteintes. Snif. C'était beau... :)
Commentaires
Le spectacle était vraiment magnifique, j'y suis allée 2 soirs de suite ! Je trouve que tes photos lui rendent justice car la féérie des images était très délicate à attrapper. J'en sais quelque chose
L'an prochain, monte un peu plus haut dans la rue et la cathédrale devrait tenir tout juste mais entière dans le cadreContinuité
@ vf : le sentiment que j'ai eu, c'est celui d'une continuité plus que d'un pont. De l'idée à la réalisation, de la construction au vécu, du vécu au souvenir, une suite logique.
Et de venir me parait une bonne idée pour l'an prochain. Pas de souci de logement !
@ clin : je l'ai vu 5 fois, 3 juste pour le plaisir, et 2 fois en me battant afin d'avoir une place correcte pour faire des photos !
J'ai vraiment adoré cette animation...
Je retiens ta suggestion pour l'an prochain. De toute façon c'était ma première fête des lumières photographique, et l'an prochain je me préparerai plus, c'est sûr. Je ne connais pas assez Lyon et j'ai fait des tas de kilomètres pour rien... Et du coup j'ai manqué un tas de choses, comme "ta" place croix paquet qui avait l'air super jolie...
L'occasion d'apprendre.
Et merci pour le compliment, ça me touche beaucoup.De la contraction du temps...
vf a raison, tes images très belles nous rappellent qu'à leurs origines les cathédrales étaient peintes de couleurs vives ( peut-être pour attirer le chaland...) avant d'être délavées par le temps.
Tu as su, avec quelques complicités il est vrai, nous rappeler ces origines. Merci Pastelle.LUGDUNUM
Comme c'est beau !
Trois ans que je n'ai pas mis les pieds dans ma ville. Je suis Croix-roussienne.
Quelles belles images, quel bonheur. L'année prochaine,je monte voir Lyon illuminée.
Merci pour le partage vraiment.
Flo
PS : j'ai eu connaissance de ton blog via le nouveau blog de Christine "Tendance couleur"Vous
@ Philippe : Me demande pourquoi hier j'ai fait une fixette sur ces 3 mots "attirer le chaland"... Ce soir juste merci pour tous tes mots. Tous. Ici ou ailleurs.
@ Manioc : Merci tout plein. Je n'ai pas encore vu la vidéo qui ne fonctionne pas chez moi. Pour l'exploit j'avoue que parfois je m'épate moi même. Car la foule, je hais cela... J'ai même réussi l'exploit d'abandonner un caddie rempli dans un auchan deux jours avant Noël car je n'en pouvais plus de la foule. Sans doute que tout est une question de motivation ?
@ Dame : Oh oui, l'an prochain. Vous êtes prioritaire ici, quoi qu'il arrive, pour la chambre d'amis. Mais il y a d'autres places, et sinon je suis la reine de la débrouille quand je rêve d'une sortie fête des lumières avec plein de gens que j'aime...
@ Fais pas la Flo : Ravie de ta visite surprise. Vi, l'an prochain, tu reviens. Moi je vais aller découvrir ton blog.
@ Bruno : Merci de tes mots. Pour la qualité du spectacle je n'y suis pour rien, mais pour le reste ça me fait super plaisir. Cependant tu ne peux même pas imaginer le pourcentage de photos parties à la poubelle...
Comme je l'ai écrit ailleurs, je ferai mieux l'an prochain.
@ Gérard : En fait c'est ça le problème. "Photographe ou pas". On a l'oeil dévié parfois. Parfois je me suis obligée à regarder les tableaux sans toucher à l'appareil photo, pour en profiter vraiment. Merci de tes mots ici.
@ Jp : Merci.
@ Karine : Joliment dit : "les couleurs prennent vie". L'inverse est vrai aussi. Merci.
@ Marie : M'enfin t'attends quoi ? C'est le rêve pour une amoureuse des couleurs comme toi ! Merci.
@ Chtinoeuil : Je ne comprends pas tout à fait ce que tu dis. Pas eu de panne de secteur moi... Mais pas "vraiment" lyonnaise non plus. Juste un peu à côté.
Quoi qu'il en soit j'ai hâte de voir tes photos !
J'aime bien ton regard.
Magnifique "pont" entre modernité et moyen âge...

L'année prochaine, c'est dit : on ira !